Une fois n’est pas coutume, un petit coup de gueule avant le week-end… La vénerie sous terre, activité ô combien décriée même dans le milieu de la chasse, fait encore parler d’elle 🙁 . La sortie d’un superbe DVD, « Le Blaireau, de l’ombre à la lumière » (dont je reparlerai ici même très prochainement) montre à tous la cruauté d’une pratique ancestrale aberrante à la barbarie extrême. Un reportage de 52mn sur ce mustelidé, dont la France est l’un des derniers pays d’Europe à ne pas avoir protégé de la folie des hommes.
Je n’ai pas de mots pour qualifier ces « êtres » : non, ce ne sont plus des hommes, et certainement pas des chasseurs… Aussi voilà une pétition, qui à mon avis (suis-je pessimiste ?) n’aura pas grand poids face à un lobby puissant, mais que je vous encourage à signer.
Dans l’Aube, au coeur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient, demeurent quelques endroits où l’on découvre parfois des terriers éventrés, et le sol jonché de cadavres à la queue coupée, triste trophée pour ces personnes qui n’ont décidément rien compris à la nature…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la nature et l’environnement…
Je demande à tous mes lecteurs, qui voudront certainement commenter ce billet, de rester courtois et polis malgré l’envie débordante de crier sa colère quand on voit de telles images…