Canon DPP 3.0 : les nouveautés

Avec la sortie de son nouveau boîtier, le Canon EOS 1D mark III, le constructeur japonais vient d’annoncer l’imminente sortie de son utilitaire gratuit, Canon Digital Photo Professional, version 3.0.

Sans grande révolution, mais avec quelques évolutions intéressantes, cette nouvelle version annonce l’arrivée de quelques fonctionnalités assez sympathiques et des performances en hausse à priori sensibles…

Performances accrues

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la retouche photo

Déjà parmi les plus performants des dématriceurs pour les DSLR Canon, DPP est annoncé jusqu’à 3 fois plus rapide que ses versions précédentes pour l’affichage des RAW ! Parmi les gains annoncés, la possibilité de n’afficher qu’une seule image pour les prises de vue en RAW+JPEG (j’en rêvais !), et la possibilité de lancer le dématriçage sur les mêmes images en TIF et en JPEG simultanément ! De la même manière, il est désormais possible d’éditer une image alors que toutes les miniatures du répertoire ne sont pas encore chargées (sur de gros répertoires comportant plusieurs centaines d’images, quel gain de temps !)

Nouvelles fonctionnalités

Outre de petites améliorations pratiques que l’on attendait depuis un moment déjà (comme la gestion du glisser-déplacer dans l’explorateur de DPP, ou le tri des images dans ce dernier et plus généralement une gestion « normale » des fichiers !), Canon a semble-t-il amélioré la gestion des différents réglages sur les images (pas plus d’informations pour le moment mais les réglages auraient été améliorés), rajouté une fonction de comparaison de fichiers, mais surtout, enfin rajouté une fonction de débruitage applicable indépendamment sur chaque image (arrivée d’un nouvel onglet « NR », pour « Noise reduction ») 🙂

Noise reduction sur Canon DPP 3.0
image Canon Japan

Reste à attendre la disponibilité de ce nouvel opus de DPP, pour une petite exploration en profondeur de ses possibilités, même si le très attendu indicateur visuel « hautes lumières cramées/ombres bouchées » ne semble encore une fois pas à l’ordre du jour 😉

IL EST SORTI : Petit test ici !

5 réflexions sur “Canon DPP 3.0 : les nouveautés”

  1. Avatar de Legweak
    Legweak

    Là faut reconnaitre la supériorité de Canon sur Nikon. Nous on le paye (et cher) le logiciel photo 🙁

  2. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Bon, faut avouer aussi que Capture est "un peu" plus complet 😉 et ça, ça se paye aussi !

  3. Avatar de Gilles
    Gilles

    Avec Lightroom, le meilleur développeur de fichiers raw…

    Gilles.

  4. Avatar de Sarga
    Sarga

    Vivement un test plus complet 🙂
    Comme je suis tout neuf dans le monde des EOS numériques, les MAJ se passent comment ? Il suffit d’avoir un EOS numérique ? Ou il faut une bête assez récente ?

  5. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Bonjour Sarga

    Il suffit d’avoir l’une des versions précédentes d’installées, ça continue de fonctionner avec tous les anciens modèles de boîtiers (avec souvent de nouvelles possibilités et une qualité parfois améliorée)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut