La LPO dénonce une nouvelle fois le braconnage massif de passereaux (et plus seulement d’ortolans) qui sévit dans le département des Landes, sous le joug de « traditions » moyen-âgeuses, encore très ancrées dans le sud-ouest de la France.
[linkactu url= »http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=957&Itemid=53″ titre= »la LPO dénonce le braconnage de centaines de milliers de petits passereaux dans les Landes »]L’article complet, à lire sur le site de la LPO…[/linkactu]
[ADSense]
« la tradition », au nom de ce principe « l’homme » s’autorise toutes sortes de stupidités qui va de ces « captures » crétines, jusqu’a la corrida, Theodore Monod avait jugé cela en disant, « quand une tradition est mauvaise il faut la supprimer » Mais c’est vrai ce ne sont que les mots d’un humaniste.
Qu’est-ce qu’on peut faire comme connerie au nom de la tradition.
Désolé pour mon langage, mais ça sortait du cœur !
Un tel comportement m’afflige. Il est facile de brandir le mot tradition comme un étendard de légitimité. Au moyen âge, le commun n’avait pas le droit de chasse et il était de « tradition » pour les seigneurs de punir très sévèrement les braconniers. Y aurait il deux poids deux mesures aussi pour les « traditions »
Ce qui m’attriste encore plus c’est de savoir que des assos telles que la LPO et certainement d’autres oeuvrent depuis des années pour limiter ces pratiques honteuses et pourtant, elles subsistent encore et toujours. Quel poids ont ces assos face à d’autres groupes de pression : apparemment pas beaucoup.
C’est juste nul.
Effectivement, on peut se demander si finalement, le fric (toujours lui) et la politique (les électeurs) n’ont pas plus de poids de la raison…
Je suis entièrement d’accord!!! il est trop facile de crier aux traditions pour légitimer certaines pratiques barbares qui pouvaient avoir un sens jadis, mais plus de nos jours