[Humeur] Vol de photos : la coupe est pleine !

27/12/2007 4 commentaires par Cédric G. +

Je craque… Désormais tout emprunt illicite de photographie se soldera systématiquement (pour les sites commerciaux ou affichant de la publicité et dont les coordonnées de l’auteur sont visibles – clause obligatoire dixit la loi LEN mais vraiment pas respectée d’ailleurs) par une facture en bonne et dûe forme auprès de leur propriétaire.

Parmi mes dernières mésaventures :

  • une image recadrée pour virer ma signature, sur le site web d’un quotidien à diffusion nationale (avec l’apposition d’un DR en guise de signature : ce bon vieux « Droits réservés » a bon dos puisque les miens ne sont pas respectés !)
  • la réponse d’un administrateur d’une plate-forme de blogs qui me demande un recommandé avec AR pour prendre en compte ma requête (plusieurs photos affichées sur un blog monétisé, sans possibilité d’identifier son propriétaire) et qui me cite la loi LEN concernant SES DROITS (on croit rêver : c’est moi la victime, pas lui ! Et en plus, il n’a pas tord puisque l’article 6 du chapitre II de ladite loi stipule tous les éléments à lui transmettre : comme si nous n’avions que ça à faire !)
  • la réponse d’un autre administrateur toujours d’une plate-forme de blogs, qui me répond que « la présence d’un fil RSS sur mon blog, incite notoirement au partage de contenu » (je crois rêver : le simple fait de divulguer des photos et du contenu rendrait celui-ci gratuit ?… J’ai du mal lire le Code de la Propriété Intellectuelle !) et que mes images « ne sont pas utilisées à but commercial » (sauf que les plate-formes de blogs affichent des publicités, ce qui en font des sites générant des revenus !) ; le clou : « Nous avons été sur votre blog et il n’est pas non plus mentionné que la reproduction de vos photos est interdite » ! Sauf qu’en France, état de droit, la propriété intellectuelle est IMPLICITE et que l’absence de clauses légales ne rend pas une photo ou un texte libre de droits (notion qui n’existe d’ailleurs pas en droit français) !

Du coup j’ai rajouté un lien vers mes mentions légales et conditions générales de vente en bas de chaque page de ce blog, et désormais, toutes les photos sans exception seront marquées 😐 : j’en ai juste plein le dos de perdre du temps à gérer ce genre de chose. À croire que l’on ne peut plus rien diffuser sur le web sans se faire piller en règle… et il va bientôt falloir PAYER systématiquement des sommes folles pour faire valoir ses propres droits (entre les lettres en recommandé avec AR et les constats d’huissier !)

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

4 réponses sur [Humeur] Vol de photos : la coupe est pleine !

  1. Vince a écrit

    Bonjour,

    Je vous comprends sur ce sujet car moi aussi j’ai à faire à ces voleurs sans vergognes sur mon site.Les retrouver ailleurs avec la signature éffacée et sans demande préalable décourage fortement et énerve de plus en plus.Je me suis permis de reprendre votre avertissement sur la page d’accueil de mon site.
    Merci, bonne continuation en ce qui concerne la photo et surtout bon courage :(.

  2. Bruno a écrit

    C’est certain, beaucoup de se plaisent à croire que parce que quelque chose est publié sur Internet c’est du libre service et qu’on peut se permettre tout et n’importe quoi.

    Je viens de subir un problème similaire : si je mets en partage mes photos sur mon site sous licence Creative Commons, c’est clairement à l’attention du particulier et surtout pour un usage non commercial, c’est indiqué partout, il n’y a aucune ambiguïté possible, l’usage commercial de mes photos est interdit sans autorisation de ma part.

    Eh bien voilà que je trouve sur un très gros site de e-commerce deux de mes photos en illustration de fiches produit pour vendre ordinateurs et écrans plats…. Bien entendu, ils n’ont pas pris la peine de me contacter et de me demander une autorisation.

    Je veux bien être tolérant et compréhensif quand cela vient d’un particulier ou d’un petit site commerçant pas toujours au courant de ses droits et obligations.

    Mais quand ce sont des vrais professionnels qui se permettent d’exploiter commercialement et sans autorisation des photos, je suis d’accord avec vous c’est du vol pur et simple…

    Et comme vous, je me voie obligé de faire faire une capture horodatée et enregistrée par huissier, et d’envoyer une facture… C’est quand même regrettable d’en arriver là non ?

  3. rhp0 a écrit

    Comme je vous comprend !!! Pour moi aussi aujourd’hui la coupe est pleine je me reveille en ce 1er mai et trouve l’une de mes photos ici : http://www.parti-radical-de-l-au...

    C’est pas les seuls certes (rtl météo, sites marchands …) mais là vraiment c’est la cerise sur le gateau…(d’autant que mes idées sont trés trés trés loin des leurs)

  4. Cédric Girard a écrit

    Ah oui d’accord…

    Gaffe aux liens vers ce genre de site (même si les liens dans les commentaires sont en "nofollow" et ne sont pas suivis par les moteurs !)

Laisser un commentaire