Tutoriel : Comment transformer gratuitement vos photos en diaporamas ?

09/03/2019 Aucun commentaire par Cédric G. +

Nos téléphones et appareils photo sont généralement remplis de photos. Ces photos sont un bon moyen de garder les beaux moments que nous pouvons partager avec nos amis et proches.
Lorsque nous faisons cela, nous avons deux options : afficher toutes les photos dans une galerie en ligne, ou les transformer en un élégant diaporama photo.

Pour moi, la deuxième option semble plus pratique car je partage souvent mes photos sur les réseaux sociaux. De plus, dans un diaporama vidéo, il est toujours possible d’ajouter une piste musicale de fond pour doubler les émotions ressenties.

Voici de nombreux outils qui aident à créer de beaux diaporamas avec des dizaines d’options d’édition. Cependant, la plupart d’entre eux sont payants ou trop compliqués à utiliser. J’ai récemment découvert un outil simple et gratuit qui permet de créer des diaporamas au format vidéo rapidement et facilement. Cet outil est Freemake Video Converter, vous pouvez l’obtenir ici. Suivez le tutoriel ci-dessous pour savoir comment l’utiliser pour créer un diaporama à partir de vos photos de voyage.

Les choses dont vous aurez besoin:

  • un PC sous Windows;
  • vos photos de voyage;
  • une musique pour le fond.

Étape 1. Installez Freemake Video Converter

Téléchargez l’outil sur le site officiel Freemake.com. Suivez l’assistant d’installation. Veuillez noter que l’application ne fonctionne que sous Windows Vista, 7, 8, 10. Quand le logiciel est installé, lancez-le.

Étape 2. Ajoutez vos photos

J’ai l’habitude de trier et d’organiser les meilleures photos à partir desquelles je veux faire un diaporama dans un dossier séparé. La quantité est variable, mais il m’est parfois arrivé de faire des diaporamas d’une centaine d’images.

Dans Freemake Video Converter, recherchez le bouton bleu «+Photo» et cliquez dessus pour ajouter toutes les images du dossier pour votre diaporama. Le logiciel accepte une large gamme de formats d’images: BMP, JPG, GIF, PNG, TIF, etc. La liste complète est disponible sur la page d’accueil du logiciel.

1

Étape 3. Organisez les photos comme vous le souhaitez

Cliquez sur votre diaporama pour l’éditer. Ici on peut définir les paramètres et prévisualiser le diaporama.

2

Par exemple, vous pourrez mettre vos photos dans le bon ordre (glissez-déposez les photos dans la fenêtre), ajouter de nouvelles photos, supprimer ou mélanger les photos dans un ordre aléatoire. Par défaut, la première image d’un diaporama deviendra la miniature de la vidéo.

3

Vous pouvez définir l’effet de Panorama pour vos photos en cliquant sur le bouton correspondant.

Étape 4. Ajouter une musique de fond

Dans la même fenêtre, recherchez la ligne «Piste audio». Cliquez ici et ajoutez la musique qui accompagnera votre diaporama. Maintenant, vous devez définir l’intervalle pour vos photos. Je vous recommande de définir au moins «5 secondes» pour une vitesse de diaporama normale.

4

Ici, dans l’éditeur, vous pouvez prévisualiser l’ensemble du diaporama pour vous assurer que l’intervalle correspond à la musique. N’oubliez pas de cliquer sur «OK» pour enregistrer les modifications.

Étape 5. Transformez le diaporama en vidéo

La dernière étape consiste à choisir un format vidéo pour votre futur diaporama. Les options sont les suivantes: AVI, MP4, MPEG, MKV, WMV, 3GP, DVD, FLV, SWF. Je vous recommande de choisir le format AVI, c’est actuellement le format vidéo le plus universel. Vous pouvez lire comment convertir des vidéos en AVI dans ce tutoriel.

Sélectionnez le format vidéo requis dans la fenêtre principale du logiciel. Laissez les paramètres vidéo par défaut avec le profil «Identique à la source» ou ajustez-les (par exemple, le débit vidéo ou les codecs). Cliquez sur le bouton « Convertir » pour lancer le processus.

Il existe également une option pour mettre le diaporama en ligne directement sur YouTube à partir de Freemake Video Converter. Pour cela, vous devez ajouter les détails de votre compte YouTube dans le logiciel.

Un de mes amis aime graver des diaporamas sur DVD. Freemake Video Converter fournit également cette option de sortie. Attendez un peu, et le diaporama sera prêt ! Voici un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=KHavTCGUb24

Si vous souhaitez ajouter des commentaires à votre diaporama, il y a une astuce. Il suffit de les écrire dans des fichiers images et de les enregistrer séparément. Ensuite, insérez les fichiers avec les commentaires entre vos photos.

Conclusion

Dans l’ensemble, Freemake Video Converter est un formidable outil pour créer rapidement des diaporamas vidéo à partir de vos photos personnelles, avec une facilité tout bonnement déconcertante !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur Tutoriel : Comment transformer gratuitement vos photos en diaporamas ?

Laisser un commentaire