SEMAINE 44 : Tourterelle turque

16/11/2008 6 commentaires par Cédric G. +

De la famille des columbidés, la très connue tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est un oiseau pour le moins grégaire, que l’on voit le plus souvent en couple mais qui, l’hiver venue, se rassemble par petits groupes (jusqu’à 7 couples dans mon jardin simultanément !) autour des mangeoires à la recherche de quelques graines.


Tourterelle turque au jardin
EOS 5D + Sigma 500/4.5 EX HSM (affût depuis la fenêtre)
f/5.6, 1/1000ème, 1000 ISO, -0.6 EV

Si l’oiseau est courant, je suis toujours étonné de la beauté de la tourterelle, sa silhouette élancée et élégante évoquant vaguement celle d’un petit faucon, ce qui lui vaut d’ailleurs parfois quelques prises de becs de la part de ses colocataires des mangeoires ! Concernant cette photographie, vous noterez que le cadrage est plutôt serré (photo non recadrée…) ce qui me fait un peu douter pour le jour où j’aurai un geai, légèrement plus costaud, dans le viseur (raté deux fois ce week-end, le fourbe ayant une vision d’enfer !)

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

6 réponses sur SEMAINE 44 : Tourterelle turque

  1. chris a écrit

    Salut,
    C’est une bien belle photo de jardin, bravo pour le coup d’oeil et bravo pour le piqué de l’image qui est absolument parfait…

  2. Coralie a écrit

    C’est vrai que c’est un oiseau courant mais très beau et remarquablement mis en valeur ici.

  3. Jean-Marc a écrit

    C’est vrai qu’il y à un peu de rapace dans l’allure ! Une bien belle prise !

  4. Jean-Loup a écrit

    C’est vrai que c’est un bel oiseau, même si je préfère sa cousine des bois
    Je me suis aménagé un affut dans un petit bois, pour l’instant je n’alimente pas trop mais j’ai vu que que quelques mésanges et rouge gorge commence à tourner autour. Avec le froid qui arrive je vais bientôt commencer à passer aux choses sérieuses.

  5. Kilroy a écrit

    Pareil que Jean Loup !
    J’aime beaucoup la tourterelle des bois, peut être parce qu’on en voit nettement moins souvent.
    Mais j’avoue que ta photo est superbe : look ébouriffé et beau fond crémeux.
    J’aimerais bien avoir des arrière plans aussi sympa pour faire des vues depuis ma fenêtre. Enfin de toutes façons, avec mon 300 et vu la distance, je serais un peu court…

  6. Arnaud a écrit

    C’est amusant j’habite en pleine campagne, j’ai des oiseaux qui viennent dans les mangoires durant tout l’hiver mais je ne pense pas en avoir déjà vu chez moi de tourterelle

Laisser un commentaire