SEMAINE 35 : Les tourneurs de pierres

02/09/2007 Commentaires fermés sur SEMAINE 35 : Les tourneurs de pierres par Cédric G. +

Le tournepierre à collier (Arenaria interpres) fait parti des espèces que je n’avais jamais eu l’occasion de côtoyer, et pour cause : on ne le trouve à peu près que sur les côtes bretonnes, pour ce qui concerne la France ! Son nom vient de son habitude à soulever les galets et les algues afin d’en déloger les proies dissimulées.

Tournepierre à collier

De retour d’une (trop courte) semaine de vacances dans le Morbihan, où malgré le peu de temps à y consacrer (vacances en FAMILLE et non vacances « photo » 😀 ), j’ai pu immortaliser un certain nombre d’espèces, notamment sur la Pointe de Penvins, près de Sarzeau (très bon coin !) : parmi elles, le tournepierre à collier 😉

Astuce très simple pour les photographier : approcher très lentement, jamais de face (toujours donner l’impression de passer, sans les regarder), puis s’asseoir doucement dans le sable et rester immobile (utiliser idéalement une longue focale sur un monopode dans sa plus courte position). Au bout d’un moment, tout le petit monde grouillant sur la plage et les rochers avoisinants se rapprocheront inéluctablement, jusqu’à la distance mini de mise au point (4 mètres me concernant, avec EOS 5D + 500/4.5 !!!)

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Les commentaires sont fermés.