SEMAINE 13 : Tique mortelle

29/03/2009 28 commentaires par Cédric G. +

Macabre découverte ce matin sur notre petite terrasse, avec ce troglodyte mignon qui semble avoir succombé à la piqure d’un arthropode à la triste réputation, j’ai nommé la tique.

Tique mortelle pour ce troglodyte mignon
EOS 5D + Sigma 150/2.8 EX HSM sur bean bag,
f/8.0, 1/200ème, 400 ISO, +0.3 EV

Le parasite est en effet capable de véhiculer des maladies mortelles pour l’homme, on imagine alors quel peut être l’impact sur un oiseau pesant au bas mot une petite dizaine de grammes ! Je ne sais pas si ce petit passériforme est celui que j’ai l’habitude d’observer aux abords de ma maison, mais cela prouve au moins une chose : les tiques sont déjà de retour 🙁

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

28 réponses sur SEMAINE 13 : Tique mortelle

  1. pyrros a écrit

    argh ca fait mal tellement la tique semble enorme par rapport a l oiseau

  2. Nicolas a écrit

    Salut Cédric,

    Triste découverte en effet qui annonce le début de la saison des tiques par chez toi…

    Sortez couvert !

  3. Cédric Girard a écrit

    Salut Nicolas

    Merci pour ton passage… Je ne m’inquiète que moyennement sur les parasites car je n’ai pas une "peau à tique" (ou à moustiques) et je ne me souviens pas d’avoir jamais eu une tique sur moi, c’est dire (pas le cas de ma femme et de mon fils par contre 🙁 )

    Superbe ton reportage au fait !

    A+

    Cédric

  4. Nicolas a écrit

    Merci Cédric, finalement j’ai fini par trouver des diffuseurs 😉

    Oui, je me rappelle que tu avais deja mentionné une histoire de tiques qui vous avait touchée il y a quelques temps.

    Dans tous les cas, ce tique sur le troglodyte est vraiment impressionnant par rapport a la taille de l’oiseau !

  5. cathy B a écrit

    Avec les hivers plus doux, la saison des tiques, c’est tous les jours! Impressionnant, celui-là! J’en ai déjà trouvé sur une hirondelle, et surtout sur des hérissons familiers du jardin.
    Une cochonnerie, cet insecte. Et la fameuse maladie de Lime fait de plus en plus de victimes en France. Mieux vaut éviter les vêtements blancs pour les photographes macros qui se mettent au ras du sol.
    Bonne journée

  6. cathy B a écrit

    Encore moi: je voulais remettre un commentaire sur "comment se protéger des tiques", mais les coms sont fermés. Je reviens donc ici pour quelques précisions anti-tiques. C’est vrai que les vêtements clairs permettent de mieux voir ces bestioles, mais c’est aussi et surtout le plus sûr moyen de les attirer! (pour voir si un endroit est infesté de tiques, on y pose un drap blanc et on fait un comptage: elles adorent cette couleur). Personnellement, j’évite les couleurs claires pour des sorties macros. Il faut dire que j’attrape des tiques plus facilement que mon chien.

  7. Cédric Girard a écrit

    Hop !

    Ils sont rouverts. Effectivement j’ai du les fermer fut un temps car un gros c… de spammeur s’amusait à y inscrire 50 commentaires par jour 😐

    (ceci explique pourquoi sur quelques billets, les commentaires sont fermés)

  8. P h o n a l y s a écrit

    Salut Cédric,

    "(…) qui semble avoir succombé à la piqure d’un arthropode (…)"

    Pour être précis, on ne peut pas parler de piqure puiqu’il n’a pas de dard, mais plutôt de morsure. En soit ça ne change rien au problème c’est juste une question de sémantique. 😉

  9. strati02 a écrit

    bonjour cedric,
    c’est affreux comme vision, cela m’aurais fait drole de decouvrir cela.
    par contre comme d’habitude la photo est tres bien géreée.
    philippe

  10. Cédric Girard a écrit

    Oui, morsure (d’ailleurs il faut noter que les morsures de tiques ne sont pas douloureuses puisqu’on ne s’en aperçoit pour ainsi dire que visuellement. C’est d’autant plus étonnant quand on voit la taille du rostre !)

    J’ai mis "arthropode" car me semble que les tiques sont de la famille des acariens (et donc des arachnidae ?) mais la tentation était grande de mettre "insecte" (ce qui aurait été évidemment faux)

    Au niveau de la photo j’en avais une faite à f/16 où la zone de netteté est bien plus grande sur l’oiseau, mais au final je trouve que la zone de netteté uniquement sur la tête et la tique suffisait. Je me pose toujours ce genre de question sur les photos en proxy sur de "gros" sujets.

  11. Vincent a écrit

    Arrfff!! Et dire que je me suis fixé comme projets essencielement de la macro cette année. Voir un cliché pareil, ça fait franchement fliper… même si je n’en ai jamais chopé, rien que l’idée… Ca m’inspire pas trop 🙂
    Mais enfin bon! Il faut savoir souffrir pour faire de belles photos.

  12. Darth a écrit

    Bien triste cette photo, et moi qui vient ici pour avoir le sourire….tu n’as pas honte lol 😀

    Je me suis fait piquer par une tique un jour, très mauvais souvenir que je ne souhaite à personne!!!

  13. Claire a écrit

    Je ne savais pas que les tiques pouvaient tuer ! Merci pour cette belle photo de reportage "sur le vif" ! Tu nous fais découvrir autrement la nature que nous côtoyons tous les jours.

  14. Gilles a écrit

    Oui, image impressionnante. Mes chats ramènent des tiques depuis plusieurs semaines déjà. Et lors de l’hiver 2005-2006, j’en ai même vu sur mes chats alors qu’il faisait – 15 (oui, MOINS 15).

  15. insalutis a écrit

    Belle photo mais triste à la fois, je ne savais que les tiques pouvaient faire autant de dommage.

  16. Eric a écrit

    Macabre découverte, identique à celle que j’ai faite il y a trois jours. Un étourneau mort, près de ma grange, avec deux tiques au niveau du cou. Les tiques sont bien de retour en effet.

  17. Coralie a écrit

    Je n’aime décidemment pas ces bestioles!

  18. francis a écrit

    Le dictionnaire dit pourtant insecte http://www.mediadico.com/diction... je pense pas que ce soit l’abreuvage du sang qui soit la cause de la mort mais l’intoxication que provoque la tique ? qu’en pensez vous ?

  19. Cédric Girard a écrit

    Oui c’est exact.

    Par contre je confirme que la tique n’est pas un insecte mais un acarien (donc de la famille des arachnidae, c’est-à-dire une cousine des araignées)

    Les insectes possèdent tous sans exception 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes ou assimilés (atrophiées – donc invisibles – ou non d’ailleurs)

  20. Lilo a écrit

    Elles sont de retour chez moi depuis 1 mois. Avec 3 chiens à la maison, c’est la guerre contre ces affreuses bestioles. Je me suis fait mordre deux fois, la première fois, je m’en suis aperçu un peu tard (elle était déjà bien remplie) et la dernière fois, c’était il y a une semaine. J’ai senti une vive piqure derrière le genou et moi aussi je croyais que l’on ne sentait rien ! Avec le tire-tique, j’ai pu la retirer directement. Une de mes amies a contractée la maladie de Lyme et quand je vois les problèmes de santé qu’elle a eu, cela donne froid dans le dos. J’aimerai bien trouver un produit naturel (genre lait pour le corps) pour les éviter. Vous en connaissez ?

  21. Zippo Potamme a écrit

    Mon chien en attrape des fois bien que traité au "frontline" (qui soit dit en passant marche très bien pour les puces)

    En plus de la maladeie de lyme, les tiques peuvent aussi véhiculer d’autres maladies :
    http://www.esculape.com/fmc2/tiq...

    C’est pas sympa ces bestioles

  22. vida a écrit

    bonjoure moi mm qui vient d’enlever 2 tique 1 ala cheville 1 a coter du nombrille bref sa faitpartie de la famille d araigner est pour l’oiseau oui c fatale pourkoi car il ontpa beaucoup de sang vraiment peut entouka pour eu perdre 5 goutte de sang est deja presque fatal. voila jesperpa avoirla maladie de lyme c tou

  23. pilou a écrit

    Il y a plusieurs jours que nous avions un hérisson dans notre jardin. aujourd’hui nous l’avons retrouvé agonisant. Il était infesté de gros tiques.

  24. lilas a écrit

    bonjour a tous
    oui les tiques tuent aussi le hommes.en Turquie depuis 2 ans les tiques ont tués a peu pres 60 personnes.
    et debut mai 2009 en 4 jours 5 personnes sont deja morte

  25. prig a écrit

    je souhaite savoir si un tique est capable de vivre dans l’homme et de se multiplier, introduction par le pubis ou annale
    merci de me renseigner

  26. Cédric Girard a écrit

    Euh drôle de question : non bien sûr !

    Un peu de lecture :
    http://www.boulesdefourrure.fr/i...

    (les commentaires sont aussi intéressants)

  27. jacques a écrit

    L’oiseau a une tique sur le cou alors c’est la tique qui a cause sa mort?
    C’est triste. Il n’y a décidément pas de limite a la connerie humaine.

    • Cédric G. a écrit

      Mon cher Jacques,

      Si dans l’article je n’ai que fait des suppositions, je peux vous dire que OUI, les oiseaux sont (très) sensibles aux tiques et plus particulièrement à l’une des maladies qu’elles véhiculent : la rickettsiose.

      Je le sais pour avoir parmi mes amis des personnes qui font de l’élevage d’oiseaux d’agrément ; et les oiseaux « sauvages » sont tout aussi concernés.

      La rickettsiose peut tuer un oiseau en moins de 4 jours…

Laisser un commentaire