[Labo en ligne] Photo-sur-toile.com, le test !

23/01/2013 23 commentaires par Cédric G. +

J’ai récemment été approché par le pure player de l’impression sur toile photo-sur-toile.com, qui m’a proposé de tester pour mes chers lecteurs leur produit phare. L’occasion était donc trop belle pour ne pas la rater !

Comme déjà précisé dans d’autres articles sur des tests de prestataires en ligne, je tiens à préciser que ce qui suit n’est aucunement une « publi-information » : je donne mon avis objectif sur les qualités et défauts du produit testé :)

Le laboratoire photo-sur-toile.com en quelques mots

Photo-sur-toile.com est la filiale française d’une entreprise allemande – XXLPix – spécialisée dans les services pour les photographes professionnels, dont l’impression sur divers supports haut de gamme, et plus particulièrement le tirage sur toile.

L’antenne française est établie à Paris, mais comme pour les concurrents d’origine étrangère, l’impression est réalisée dans un laboratoire situé ici en Allemagne (ce qui, vous le verrez, n’entrave en rien la rapidité de traitement des commandes et d’expédition !)

Le site internet photo-sur-toile.com

Comme pour mes précédents tests, j’ai pris la liberté de contacter le labo et suis tombé, sans surprise, sur des interlocuteurs français qui connaissent visiblement très bien leur affaire, notamment en matière de colorimétrie.

À noter que le produit proposé existe en différentes finitions, notamment en matière d’épaisseur de cadre (2cm ou 4 cm, avec une incidence sur le coût) mais également de choix de couleur de la tranche (bordure) du cadre obtenu : soit rempli par la photo, soit blanc, soit noir.

La photo utilisée pour le test

Étant d’un naturel joueur, j’ai choisi pour réaliser le test une photo à tout le moins difficile en matière de rendu photographique à l’impression, puisqu’il s’agit d’un cliché de héron garde-boeuf réalisé il y a quelques années en Camargue, avec un rendu clair-obscur assez extrême et de subtiles nuances de couleur, dans les jaunes / orangés !

Héron garde-boeufLa photo de héron garde-boeuf utilisée pour le test

Autant dire qu’il n’y avait aucune marge de manœuvre possible en matière de gestion de l’impression : ça passe ou ça casse ! La photographie originale était issue d’un cliché réalisé sur Canon EOS 5D (soit 12.8 MPixels) non recadré, et le tirage demandé en 60×90 cm (soit une résolution finale de l’ordre de 124 DPI : elle peut paraître faible en valeur absolue, mais sur un tel tirage, c’est amplement suffisant !)

Sur les conseils des techniciens du laboratoire, le fichier a été envoyé converti en sRVB (comme pour la concurrence finalement).

Qualité de service

Les délais annoncés sur le site me paraissaient assez courts (24 à 48 heures maximum pour la prise en compte de la commande et son envoi) mais force est de dire que j’ai été épaté par la rapidité de traitement de ma demande, et d’expédition ! Jugez plutôt :

  • Commande validée le jeudi 13 décembre à 9h33
  • Départ via UPS (!) du produit fini le même jour, à 16h32
  • Arrivée en France le samedi 15 décembre en région parisienne à 11:00
  • Arrivée à l’adresse de livraison sur Troyes le lundi 17 décembre à 11h51 !

Soit 3 jours ouvrés très précisément (à cheval sur un week-end) : délais parfaitement respectés !

Concernant le packaging, là encore du tout bon, avec un emballage en carton expansé doublé, garantissant une excellente protection extérieure du tirage et une très bonne rigidité de l’ensemble grâce aux renforts internes du paquet.

L'emballage cartonUn emballage carton dans les normes, très rigide

Bonne surprise : le tirage à l’intérieur du carton, est lui emballé dans du papier à bulles ! Une protection idéale à mes yeux pour ce type de produit, d’autant que les aplats noirs de ma photo n’auraient supporté aucune éraflure…

Un emballage avec du papier à bulle : protection parfaite !

J’ai apprécié notamment le soin apporté à l’emballage, réalisé au plus près du tirage afin d’en garantir la protection :

Détail de l'emballage de protectionUne protection optimale du tirage

Le service est donc dans l’ensemble parfaitement conforme à ce qui a été annoncé, et le colis arrivé parfaitement protégé : 100% de réussite !

Au niveau tarif, on est ici dans ce qui me semble être dans le haut du panier : comptez un peu moins de 105 € pour un tirage de 60×90 cm avec les frais d’expédition. C’est donc environ 30% plus cher que son principal concurrent en France… Qu’en est-il de la qualité ?

Le tirage en détail

Au déballage, j’avoue avoir eu une légère déception de prime abord sur la profondeur des noirs : l’image choisie ne laisse strictement aucune marge de manœuvre en matière de colorimétrie ! Ayant déballé mon tirage en pleine journée sous une luminosité forte, il m’était difficile de passer outre mon premier ressenti…

Déballage en direct !

Une analyse un peu plus posée, un changement de lumière me permettra de porter un jugement un peu moins hâtif, même s’il est vrai que ce type de support se marie probablement assez mal – du fait de la nature même de la toile utilisée et du procédé d’impression – avec les noirs profonds et demeure assez sensible au métamérisme

Ayant déjà travaillé avec un laboratoire concurrent (lui aussi « pure player » en tirage sur toile), j’avais déjà observé ce type de comportement, à priori inévitable avec de tels produits : la faute m’en revient donc d’avoir choisi une photo probablement peu adaptée au support !

D’un peu plus près, le tirage offre un rendu colorimétrique très satisfaisant, certes pas au niveau d’un tirage classique sur papier d’art avec une chaîne graphique parfaitement calée, mais finalement plutôt bon. Les détails dans les blancs sont conformes à la photographie d’origine, les aplats convenablement retranscrits, et s’il n’y avait ce léger métamérisme propre à la technologie d’impression utilisée qui venait un peu ternir le rendu selon le type d’éclairage et un léger manque de profondeur dans les noirs, le résultat final serait proche de la perfection !

Une colorimétrie plutôt bien respectéeUne colorimétrie plutôt bien respectée

Au niveau du piqué visuel, rien à dire : c’est tout bon, et même surprenant, avec une trame de toile assez fine (plus que chez les concurrents) et autorisant une retranscription parfaite des moindres petits détails de l’image !

Détail sur le héron garde-boeuf et ses détails

Concernant la qualité d’assemblage du cadre et de la toile, j’ai été également très agréablement surpris, car eu égard aux dimensions de l’image – 60×90 cm, ce n’est pas rien – j’avais je l’avoue quelques craintes sur la rigidité de l’ensemble. Il n’en est rien !

Un détail sur l'assemblage parfait du cadre

Le cadre, de 2 cm d’épaisseur, offre par ailleurs une largeur très suffisante pour garantir la rigidité nécessaire à l’ensemble du produit, et l’on voit très bien la qualité d’assemblage des baguettes, tout simplement parfaite :-)

Conclusion

Si ma toute première impression (sans jeu de mot) fut mitigée lors des premières secondes après le déballage du tirage, mes doutes se sont vite estompés et force est de dire que le service est à la hauteur du tarif : qualité d’assemblage du cadre et de la toile, rapidité de traitement de la commande, finesse d’impression…

Le rendu colorimétrique demeure, comme pour la concurrence, le point faible des tirages sur toile : ceci n’est à priori aucunement le fait de photo-sur-toile.com en particulier, mais bel et bien lié au type de support. Il faudra donc réserver ce type de tirage aux photographies s’y prêtant le mieux !

  • Qualité d’assemblage « haut de gamme » du produit
  • Qualité de service (livraison, emballage, support)
  • Rapidité de traitement des commandes
  • Finesse d’impression
  • Support un peu sensible au métamérisme et manquant de profondeur dans les noirs

La question finale demeure la suivante : la qualité de service justifie-t-elle la différence tarifaire affichée ? Chacun se fera son avis ! Pour ma part, j’aime la qualité et la rapidité de traitement de mes commandes :-)

Le rendu final !Un tirage sur toile du plus bel effet dans mon entrée !

Articles relatifs à [Labo en ligne] Photo-sur-toile.com, le test !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

23 réponses sur [Labo en ligne] Photo-sur-toile.com, le test !

  1. belnea a écrit

    mmm pro et srvb, désolé mais c’est pas compatible.
    une bonne partie de vert et de bleu se retrouve castré de l’impression.
    un comparo entre un profil d’epson canvas et un srvb suffit pour le voir.

    • Cédric G. a écrit

      La plupart des écrans ne savent même pas retranscrire le sRVB ;-)

      Je comprends les laboratoires qui conseillent le sRVB : cela évite nombre de retours de produits à cause de l’inexpérience des utilisateurs. Quand je passe par certains labos, j’envoie les images directement converties aux profils adéquats quand c’est possible, ou j’envoie de l’Adobe RVB.

      Dans le cas présent, je suis certain que cela n’aurait corrigé aucun des deux principaux problèmes : le métamérisme, et la profondeur des noirs ;-)

  2. Christophe Hayet a écrit

    Ayant vu le tirage, j’avoue que je suis assez surpris par le rendu, je ne m’attendait pas à une telle qualité sur de la toile.

    il est vrai que le résultat est du plus bel effet, du coup j’verrai bien un paysage sur toile dans ma chambre :)

  3. Pyrros a écrit

    J’ai testé bonjour toile en décembre et je suis content du résultat pour un prix moins élevé que photo-sur-toile.

    20€ de + pour un format que je ne peux pas choisir chez photo-sur-toile contrairement à son concurrent.

    La photo n’était pas aussi technique au niveau de la colorimétrie mais le format n’était pas standard. Pourtant le résultat est très satisfaisant.

    Le délai de traitement fut rapide avec une bonne prise de contact préalable.

  4. Pastelle a écrit

    Merci pour cet article.

    J’ai fait un essai de photo sur toile, et si j’ai été contente du rendu, j’ai fortement regretté que l’image finale ait été rognée car une partie se retrouve sur les côtés, sur le cadre. Ce qui n’a pas d’importance sur une photo comme ici avec de grandes zones « vides » est ennuyeux sur un portrait dont j’avais étudié le cadrage au centimètre près.

    Ma question est donc : est ce que c’est aussi le cas ici ou pas ?

    D’autre part tu dis qu’il faut réserver ce type de tirage aux photographies s’y prêtant le mieux. Quelles sont elles à ton avis ?

    Merci. :)

    • Cédric G. a écrit

      Alors en fait, la manière dont est gérée la bordure est à la discrétion de l’utilisateur. L’interface en ligne permet d’avoir une excellente estimation du rognage effectué (le cas échéant)

      J’avais opté pour un bord noir donc je n’ai pas eu ce problème.

      Au niveau du choix des images, je dirais qu’une photo en high key aura un meilleur rendu qu’une photo en low key… L’idéal étant les images avec des couleurs « moyennes » et relativement peu d’extrêmes dans les hautes ou basses lumières.

    • Jeremy a écrit

      J’ai moi aussi failli me faire avoir part le rognage. Le tout est d’arriver à trouver la bonne marge à mettre et il faut pour cela faire des essais car, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’indication en pixel.

  5. Arafetovich a écrit

    Bonjour,

    Très bon blog que je suis depuis plusieurs mois et que je trouve très intéressant.
    je trouve que la photo est très sympa.

  6. MagicYoyo a écrit

    Bonjour Cédric;
    Pour avoir bossé un peu dans l’impression, je peux dire que l’impression du noir est un casse tête. En PAO, on gère ça en ajoutant du rouge ou du bleu au noir (dans les fichiers). Ca ajoute de la profondeur au noir et une tonalité plus chaude ou plus froide.
    Dans les zones lumineuses, il y a aussi des couleurs de lumières qui ne sont pas reproductibles avec des ancres.
    Dans tous les cas, je retiens les points positifs, particulièrement sur la finesse de la toile.

  7. Eléonore a écrit

    Bonjour, je cherchais justement des conseils pour choisir ce type de service.

    Vos propos sont élogieux et les illustrations tendent les confirmer.
    Je crois que je vais donc vous faire confiance et essayer ce prestataire du coup.

  8. Yan a écrit

    Il est clair que la qualité semble bonne mais les nuances de couleurs un peu moins respecté. La différence de prix vient des matériaux. Merci pour l’article

  9. Ivan a écrit

    Merci bien pour cet article fort intéressant. Effectivement je me suis toujours demandée quel pouvait-être le rendu de ce genre de produit. J’ai maintenant une réponse plus que complète et t’en remercie !

  10. Camille a écrit

    Ca donne envie de tester, il n’y pas quelqu’un de photo-sur-toile.com dans les parages pour nous balancer un pti code promo :) ?

  11. Karister a écrit

    Suite à la lecture de ton article j’ai voulu essayer et mon expérience rejoint ton analyse ; ce fût une très bonne surprise, les couleurs ressortent très bien.

  12. Sophie a écrit

    Un beau rendu effectivement, mais je suis d’accord sur la profondeur du noir, peut mieux faire ;)

  13. Romain a écrit

    Excellent service ! Les couleurs sont plutôt bien rendu je trouve, mais à tester. Le noir n’est pas si mal vu d’ici mais évidemment, c’est peut-être mon écran. L’idéal serait en effet un code promotion ! Merci pour cet article.

  14. Damien a écrit

    Moi aussi quand je commande quelque chose, j’aime bien le recevoir très rapidement, donc si la qualité est en prime, cela ne me dérange pas de payer un peu plus cher. Pour ce qui est des impressions sur toiles, je n’ai encore jamais essayé, mais j’y pense pour l’anniversaire de ma grand mère, une belle toile faite à partir d’une photo de famille, alors pourquoi pas photo-sur-toile :)

  15. Philippe a écrit

    La qualité est très bonne mais attention aux couleurs, il est intéressant de savoir que:
    Nous avons constaté que l’image originale téléchargée en ligne a un profil colorimétrique sRGB. Nous précisions bien sur notre site internet ( http://www.photo-sur-toile.fr/faq-p1/#faq11) que nous travaillons avec des fichiers sous un profil colorimétrique Adobe RGB 1998. Une différence de profil colorimétrique peut malheureusement engendrer des variations de tons.

    décevant… La photo est complètement rouge !!
    aucun retour ou retirage!

  16. Edgar a écrit

    Je n’ai pas testé ton site Philippe, mais franchement j’ai déjà vu une photo sur toile réalisée par un soit disant pro et c’etait ….une sorte de bouillie ou de pate sur de la toile….

  17. virusteim a écrit

    Bonjour,
    Je voulais savoir se que tu me conseillerai entre ce site testé et BonjourToile. Pour lequel ton coeur balancerai ?

  18. Hurteux sylvie a écrit

    Commande passée le jeudi 24 octobre. Paiement accepté le 24 octobre. Aujourd’hui nous sommes le 31 octobre et RIEN pas de nouvelles . On ne répond pas au mail. Que faut- il faire?Alors merci pour le suivi ????

  19. Steve a écrit

    Merci pour l’infos… ;-)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.