[Test] Le livre photo "Photoweb"

25/04/2006 39 commentaires par Cédric G. +

Cela me démangeait depuis pas mal de temps, je l’ai donc fait : je me suis commandé un livre photo chez Photoweb, mon labo en ligne préféré 😉

J’ai toutefois attendu qu’ils mettent en ligne un profil colorimétrique utilisable pour ce dernier (puisque la technologie d’impression diffère évidemment de celle utilisée pour les sorties de tirages classiques). Le but du test était donc d’abord de juger de la qualité d’impression et surtout, du rendu colorimétrique d’un échantillon d’images que je n’ai pas choisi par hasard…


Commençons par le commencement : la préparation des images. Elle se fait (lorsqu’on utilise le profil ICC téléchargeable sur leur site) exactement de la même manière que pour des tirages classiques. Au niveau du gamut il ne semble pas y avoir de grandes différences même si les pertes sont visibles sur certains clichés.

La construction du livre se fait en ligne (alors que d’autres éditeurs choisissent de mettre à disposition de petits logiciels, généralement écrits en Java, téléchargeables et utilisables hors connexion : bien pratique !). De ce fait les possibilités restent limitées, notamment au niveau des textes, mais aussi des formats disponibles pour la disposition des images sur les pages ! Il semble (au passage) que par défaut les maquettes soient prévues pour des images issues de compacts numériques (rapport 4:3) ce qui n’est pas une bonne chose !

Une fois le livre construit (ça va assez vite finalement) et la commande passée, compter 4 à 5 jours ouvrés pour la réception : un record (personnellement, construit le jeudi, reçu le lundi suivant) !!! En effet les autres labos annoncent généralement des délais plus proches des 3 semaines ! L’emballage est nickel, comme toujours. Le livre photo Photoweb est par ailleurs idéal pour réaliser votre book photo si vous êtes mannequin ou modèle.

Premier contact…

Au premier abord, je trouve le format un peu grand (c’est du A4, à quelquechose près). Un peu déconcertant d’autant que je n’ai commandé que 24 pages (le minimum). Du coup le livre fait un peu « fluet ». La couverture (que j’ai choisi en imitation cuir noir) fait un peu tableau de bord de voiture française 😀 si vous voyez ce que je veux dire. Mais au toucher c’est agréable.

Premier contact : le livre Photoweb me semble un peu grand et pas très épais !

Je le feuillette, la qualité du papier est excellente, les pages sont à mon goût suffisamment épaisses : on n’est pas si loin d’un « vrai » beau livre (manque très peu de grammage à mon avis pour y arriver !) ; la reliure est bien finie, vu l’épaisseur faible du livre on ne pouvait de toute façon pas mieux faire, je pense.

Livre Photoweb, la reliure est de bonne qualité

Reste que j’ai vu une fois un livre Photoweb dont la reliure était un peu « ratée » (pliure disgrâcieuse au mauvais endroit).

Plus en détail…

L’heure de vérité arrive : la qualité d’impression. J’avoue que j’avais des à priori, mais je dois admettre qu’ils se sont envolés dès le premier regard ! La trame d’impression (visible à l’oeil nu quand on regarde de très près) rend parfaitement les images et leurs détails, de manière qu’à distance normale de visualisation, elle demeure invisible. Voici une vue prise au 50mm macro (la zone photographiée fait quelques millimètres) :

Détail de la trame d'impression, qui reste très discrète en utilisation normale du livre

À noter : j’avais choisi, sur la première page suivant celle de couverture, de ne placer que du texte, de manière à présenter le contenu du livre. Contre toute attente, il y a eu visiblement un petit soucis (ou alors les pages 100% texte ne sont pas éditées de la même manière que les textes imprimés sur les pages comportant des images !). Un crénelage autour des caractères est visible 🙁 (je vous rassure, on n’y fait pas attention… sauf quand on colle le nez dessus comme moi !)

Crénelage un peu visible sur la page de texte seul

Et la colorimétrie dans tout ça ? Pour faire mon test, comme je l’écrivais au début de ce billet, je n’ai pas choisi n’importe quelles images, mais tout simplement un échantillon de mon exposition photographie « L’Aube Nature », avec quelques perles un peu « piégeuses » pour les impressions, comme ma « fameuse » huppe fasciée, qui a piégé TOUS les labos que j’ai essayé et qui ne permettaient pas de tirages sans retouche !

Ici, la conclusion est nette et sans appel : c’est nickel ! Bien évidemment, on perd un peu en gamut (légère perte dans les jaunes/orange d’après ce que j’ai pu observer sur mes différentes images ; je n’ai pas d’outils permettant de comparer les profils ICC) mais le résultat est excellent !

Le test de la huppe fasciée à contre-jour est passé sans soucis !

Astuce pour réaliser ses propres mises en page

Je me suis longtemps demandé si je n’allais pas aller voir ailleurs pour réaliser mes livres Photo, mais aucun autre ne proposant un profil ICC, j’hésitais vraiment… jusqu’au jour où j’ai tout simplement essayé de faire mes propres mises en pages ! L’astuce ? Créer les pages complètes, et demander les tirages en pleine page, « tout simplement » !

Sous Photoshop par exemple, il suffit de créer une nouvelle composition, en prenant pour dimensions 28.5 x 21 cm (254 DPI suffisent amplement, on peut donc créer un modèle de page de 2850×2100 pixels !). Ensuite, ouvrir les photos, éventuellement les ramener à des dimensions correctes, les accentuer puis les copier-coller dans le gabarit de page ! On pourra décaler les images, ajouter du texte librement avec Photoshop (attention à ne pas utiliser les polices de trop petite taille, à cause du tramage d’impression), y apporter des effets d’ombrage ou de rotation, etc… (exemples de manipulations à la fin de ce tutoriel sur la manipulation des calques)

Exemple de mise en page personnalisée

Exemple de mise en page personnalisée, construite sous Photoshop

Cliquez pour agrandir l’image

Conclusion

Le bilan est positif au niveau de la qualité de l’impression, c’est une évidence ! Mais reste à Photoweb à améliorer… le reste !!!

Les plus :

  • Colorimétrie très bien respectée (avec profil ICC)
  • Qualité du papier et de l’impression
  • Délais de livraison sans équivalent
  • Abordable (25€ pour mon exemplaire)

Les moins :

  • Format unique un peu grand (à mon goût en tout cas)
  • Possibilités de mise en page très limitées
  • Construction en ligne uniquement
,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

39 réponses sur [Test] Le livre photo "Photoweb"

  1. Olivier a écrit

    Test trés interessant !
    Merci de l’avoir mis en ligne.

  2. NicO a écrit

    Merci pour ce test ;).

  3. Furygan a écrit

    Merci pour ce test qui lève tout les doutes.
    Combien de pages semble être un bon compromis car tu sembles considérer que 24 pages fait un peu léger

  4. Cédric Girard a écrit

    Peut-être le double ? Je ne sais pas en fait. Disons que la faible épaisseur (car 24 pages ça fait 12/13 feuillets avec les pages d’agrément) ne joue pas en faveur du grand format de l’ouvrage. Ils auraient gagné à faire un format "intermédiaire" du style 23×15 au lieu de 29×21 !

  5. Daniel REY a écrit

    Superbe test ça donne envie de commander un

  6. Cédric Lemoigne a écrit

    Merci de ce test, c’est très appréciable d’avoir quelqu’un de calé en photo pour avoir son avis au niveau qualité. 🙂

  7. vinsan a écrit

    Merci pour ce test précis et digne d’un article de Chasseur d’images !

  8. guigui a écrit

    superbe review 🙂
    je sais maintenant ou commander mon livre photo si besoin est 🙂

  9. Jimmy a écrit

    Merci pour ce super test! Ton blog est vachement sympa et très didactique, bravo!

  10. maiike a écrit

    J’ai testé moi aussi le livre notamment grâce à ton compte rendu et je t’avoue que c’était conforme à mes attentes. Je recommande vivement le labo. Expedition rapide et soignée, impression tip top. Que du bon.

  11. Camera lucida a écrit

    Merci pour ce test très bien fait !

  12. Cédric Girard a écrit

    Je suis désolé j’ai supprimé par mégarde le dernier commentaire (en faisant le ménage pour le p… de spamming des c@sinos en ligne !!!)

  13. Bertrand a écrit

    Bonjour,

    Je disais juste que pour ma part je préfère faire l’édition directement sur mon PC plutôt qu’en ligne. Je n’ai pas encore franchi le pas mais ma préférence va pour le livre photo Fuji qui fourni le logiciel de mise en page le mieux fait par rapport à ses concurrents (je ne dis pas parfait mais mieux !).

    Dans tous les cas merci pour le test.

  14. Stephane a écrit

    Bonsoir,
    J’ai appliqué à la lettre tes conseils, le profil et tout …
    Il est vrai que les gabarits sont un peu limités et qu’il faut recadrer , mais le résultat est nickel. Bien composé, le livre fait pro.
    J’ai fait 45 pages, et c’est bien suffisant.
    De plus, la rapidité de traitement m’a épaté : commandé à 8h30 du matin, le lendemain dans ma boite !
    Encore merci de ces conseils précieux

  15. scrapper a écrit

    Salut,
    Merci pour ce test, je cherchais justement ce que pouvait donner ce genre de livre, maintenant j’ai la réponse. J’ai 2 livres en tête, un pour mes parents avec des photos de famille (ok ce n’est pas toujours les photos les + artistiques mais ça fait plaisir) et un autre avec mes photos préférées que je veux offrir à une personne qui apprécie ce que je fais et qui me motive, vive l’amitié.
    Encore merci

  16. Lautla a écrit

    J’attendais ce produit et j’espérais beaucoup.

    J’ai également pesté contre le 4/3 et après un échange de mails j’ai opté pour le thème blanc uni qui a l’époque était le seul à utiliser le 2/3.

    Mais bon, perso j’ai été extrèmement déçu (manque de définition et même 2 ou 3 photos floues !!! ) et n’ai jamais retenté l’expérience.

    Par contre, pour la reliure et le papier, rien à redire, c’est parfait.

  17. JB a écrit

    Concernant la mise en page, il est possible de la faire soit même sous photoshop ou autre et ensuite d’envoyer ces images pleine page sur le site. J’ai fait un album sur un championnat de voltige ici en Normandie et le résultat est nickel.
    Edition des pages en 300dpi à la bonne taille et le tour est joué!

    Tres bon site au passage 😉

  18. Deprez Thierry a écrit

    Durant la conception du livre,on me signale de cliquer sur "suivant" pour la mise en page de la page 2 et de faire un choix dans la colonne de droite, mais je n’ai pas de colonne de droite qui s’affiche. je suis sous Mac, est cela le problème ?

    Merci d’avance.

  19. kheops a écrit

    lo Cédric 🙂
    as-tu pu depuis tester d’autres sites qui proposeraient eux le format 2/3 ?
    car je viens de passer beaucoup de temps à m’appliquer à conserver ce ratio lors de mes recadrages, pour m’apercevoir que finalement c’est "encore plus" recadré lors de l’import
    autant des fois ça peut ne pas être gênant, autant d’autres la photo devient vraiment trop juste
    à regrets alors que mon book est quasiment terminé j’ai commencé à regarder ailleurs, mais l’offre n’est pas très développée si on regarde les sites français

  20. Cricri a écrit

    Je ne sais pas me servir de photoshop mais j’aimerai vraiment faire un livre photo avec de beaux paysages corses. Est-ce réalisable avec Photoweb?
    Par contre, j’ai entendu parler de hofmann en Espagne. Quelqu’un aurait-il tenté?

  21. Cédric Girard a écrit

    Connait pas Hofmann ; par contre j’ai vu le WE dernier un livre réalisé chez MonAlbumPhoto.fr, résultat assez sympa, je dois l’avouer !!! Le soft téléchargeable est un gros plus (réalisation "offline" des livres, nombreux gabarits de pages…) mais le format du livre est de mémoire limité au 18×18.

  22. fred a écrit

    salut,
    merci de nouveau pour le test,j’ai une petite question,la premiere page suivant celle de la couverture(c’est a dire la page 2)est elle seule ou est elle a coté de la page 3 ?????
    merci pour ta reponse…..

  23. delmouly a écrit

    Bonjour,
    personnellement j’ai trouvé la colorimetrie très bonne, par contre tous les tirages étaient surexposés par rapport aux mêmes clichés en tirage argentiques (chez eux of course et sans retouche, qui étaient assez sombres..).

    Pour répondre à Fred :
    Pour info, pour la pagination :
    La couverture est PERCEE, et ce qu’on voit, livre fermé, c’est en fait la page 1 qui est derrière (rien n’est donc imprimé sur la couverture), et les pages impaires sont donc toutes à droite.
    La page 1 n’a pas de vis à vis à gauche.

  24. yttonton a écrit

    Bonjour,
    Je viens de faire réaliser un album chez Hofman espagne
    http://www.albumdigital.com le résultat est excellent,cela représente un vrai livre,on télécharge le logiciel,se qui nous laisse tout notre temps pour réaliser l’album( beancoup de possibilité de mise en page)seul bémol,mini 50 pages

  25. Cédric Girard a écrit

    Effectivement, Hoffman est super intéressant (j’ai aussi téléchargé leur logiciel, même si je n’ai pas encore commandé de livre chez eux…) et leur tarif est visiblement super attractif.

    À priori les délais et la qualité sont au rendez-vous.

    Les deux seuls bémols : le nombre de pages, effectivement, et le fait que les réductions pour les quantités ne soient pas prévues (après échange d’emails avec eux, ils feraient 10% à partir de 50 exemplaires…)

  26. Eric Dupo a écrit

    Salut, cet article est très intérressant !
    Moi je fais mes albums grâce au logiciel MonAlbumphoto. Il est encore plus accessible que celui de photoweb avec une couverture personnalisable (pas de couverture cuir comme celle-ci, dommage)mais en ce qui concerne la personnalisation et les mises en page aucun logiciel ne l’égale.
    Essayez de faire le comparatif, moi j’ai testé les deux, je pense que monalbumphoto est un poil meilleur.
    http://www.monalbuphoto.fr

  27. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Eric

    J’ai vu des albums de MonAlbumPhoto, leur plus gros défaut n’est effectivement pas la qualité globale mais la concordance de la colorimétrie (à ce jour seul Photoweb peut "garantir" un résultat sur ce point grâce à son profil ICC dédié…)

    Je dois tester un autre modèle très prochainement, fort intéressant au niveau des possibilités et offrant au moins les mêmes fonctionnalités que MonAlbumPhoto (au niveau du petit logiciel à télécharger)

  28. Virginie a écrit

    Bonjour!

    J’attends mon album, commandé chez e-center. C’est cher… J’espère que la qualité sera à la hauteur du prix (50 pages = 82 euros)! Quelqu’un a-t-il expérimenté ce site?

  29. soke a écrit

    bonjour
    juste pour info, il y a de nouveaux possible de mise en page (tjs sur le web)de marges et de fonds individuels

    gros point noir: lorsque tu dépasse le 24 page, risque de reluire pas jolie jolie: la partie qui enveloppe la reluire est gondolée.

  30. Chris Hartwig a écrit

    Pour avoir essayé les livres Apple, ceux de Photoweb sont plus sympas, mieux finis. Je dois encore essayer d’autres fournisseurs, donc PhotographerBook… Leur qualité d’impression est un cran au dessus, mais il faut un Mac…

  31. chloé a écrit

    merci pour ce compte rendu. je vais essayé… le résultat sera peut etre meilleur que sur picsmile que déconseille fortement puisqu’il m’on envoyé un livre avec une police totalement différente (en style et en taille..) de celle que j’avais choisi..

  32. SMILEBOOK a écrit

    @Chloé, c’est dommage de faire un commentaire négatif sur Picsmile, alors que vous avez reconnu avoir commis une erreur.

    Le logiciel fourni par Picsmile.com et E-Center permet (et c’est assez unique) d’utiliser n’importe quelle police de caractères présente sur son ordinateur, cela fonctionne parfaitement, à condition d’envoyer le fichier de l’ordinateur ou se trouve la police. (Il en est d’ailleurs de même pour des logiciel comme Word ou OpenOffice).

    D’autre part, il est possible avec le logiciel de prévisualiser, avant l’envoi, le document à l’écran et même de générer le fichier PDF qui est identique à celui imprimé.

  33. heleneton a écrit

    bonjour,
    Très attractif ton test de livre photoweb!l’idée de photoshop est géniale par contre qu’est ce que tu entends par gamut? Tu dis que les couleurs orangées sont diminuées? Est ce que tu veux dire plus claires.Y a t-il une retouche automatique de faite par eux? Moi qui aime les images plutôt denses comment faire pour les conserver telle que?
    j’ai fait un livre avec phobox, bon y’aurait à redire sur la finition mais question respect des couleurs c’était bien seulement,il y avait au final l’equivalent de 1/2 à 1 dia plus clair,mes photos étaient redevenues normales alors que je les avais un peu assombries.Peut tu m’expliquer comment faire?
    Merci beaucoup
    helene

  34. Cédric Girard a écrit

    Tant que tu utilises leur profil ICC et que tu spécifies bien "SANS RETOUCHE" lors de la commande (très important !) tu devrais obtenir un résultat satisfaisant.

    Sinon, ça peut rapidement tourner à la catastrophe, effectivement !

    Mais dans tous les cas cela nécessite l’utilisation d’un écran calibré…

  35. Clém' a écrit

    Je suis d’accord, le livre est génial, pour moi, tout est parfait,tout ! (J’ais 6 albums Photoweb) Ton test est bien fait est très claire !
    Merci

  36. Jérôme a écrit

    Bonjour,

    as tu quelques conseils à donner pour qu’un album réalisé sous Photoshop (ou The Gimp dans mon cas, mais ça revient au même) soit réussi. Conseils technique et/ou de mise en page. Ou même un tutoriel qui recenserai les choses à penser pour un livre photo.

    C’est tout bête mais c’est en voyant l’effet ombré sous les photos superposées que je me suis dit qu’il y a peut être plein de petites choses à penser qui font que la mise en page est vraiment réussi.

    Merci

    Jérôme

  37. Valentin a écrit

    Pas mal ce petit test. Je vais voir ce que je peux faire !

  38. Xavier Delaporte a écrit

    Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la qualité, après un essai le livre est au top, réception rapide et colis très bien fait. Mais tu ne parles pas du prix et là le bas blesse. Un prix de départ assez élevé et pas de remise quantitative. Si tu souhaites vendre une petite série de livres, 30 exemplaires maxi pour un auteur, la concurrence me semble mieux placé, dommage car je suis plutôt défendeur des petites entreprises françaises, mais en photo, j’ai vraiment du mal.

  39. Daniel a écrit

    merci pour ce test détaillé
    pour notre part, après plusieurs essais (dont Photoweb n’était pas) nous nous sommes arrêtés sur Photocité (logiciel cewe) qui nous donne entière satisfaction moyennant une précaution :
    nous créons chaque page avec une marge de 5mm, dans un logiciel de scrapbooking digital (en l’occurence Studio-Scrap du C.D.I.P.) qui comporte de nombreux gabarits et masques et qui donne en outre une très grande liberté dans le positionnement de morceaux de texte ;
    résultat : plus de photos rognées, ni de permutations entre les plans, ni même de morceaux manquants perdus pendant la transmission

    Xavier évoquait le prix : sauf urgence particulière nous attendons les périodes de remise à 40 ou 50 % qui arrivent 4 ou 5 fois dans l’année, et avec une carte photos il y a une remise de 10 % sur le prix remisé …

Laisser un commentaire