[Labo en ligne] Darqroom : le haut de gamme à portée de tous

09/07/2011 50 commentaires par Cédric G. +

Désormais reconnu dans la sphère internet de la photographie, Darqroom s’impose comme un acteur majeur pour ses services de galeries professionnelles en ligne, mais également son offre pléthorique en matière d’impression. N’ayant jamais testé leurs produits, j’ai décidé de sauter le pas, encouragé par de nombreux avis très positifs sur leurs produits…

L’objet du test : un grand classique pour le photographe professionnel

J’ai profité d’une commande de tirages d’art pour un acteur et partenaire local pour procéder à un test grandeur nature d’un produit dont j’avais (je l’avoue) déjà vu quelques exemples et qui m’avaient conforté dans ce choix : je n’aurais pas joué avec le feu si je n’avais été à peu près certain du résultat !

Darqroom, laboratoire en ligne et gestion de photothèque

Mes besoins pouvaient donc se résumer à ceci :

  • Tirages sur Dibond avec « plastification » mat (ou semi-mat), fournis avec système d’accroche
  • 3 photographies au format 50×75 cm, 1 photographie panoramique au format 50×108 cm (nb : équivalent en surface à un 60×90 cm)
  • Certification des tirages avec documents authentifiés
  • Livraison rapide !

Il s’agissait donc d’un coup d’essai grandeur réelle, et j’ai donc décidé de contacter directement le support client pour savoir si ce genre de demande était possible dans les délais qui m’étaient impartis : je disposais de 10 jours, du fait de mon voyage en Hongrie qui approchait à grand pas !

Le premier contact avec le support m’a franchement mis en confiance, et la suite m’a réellement conforté dans mon choix, tant le contact fut humain et sympathique tout au long de la « procédure ».

Le déroulement des opérations

Suite à mon inscription sur Darqroom (en tant que simple client « Print », gratuit) j’ai donc préparé mes fichiers dans la résolution adéquate (choix pour ma part de 140 à 220 DPI selon les images et les possibilités offertes par mes fichiers natifs), en Adobe RVB.

J’ai en effet fait le choix, bien que mon écran soit bon et évidemment calibré, de m’en remettre – puisque Darqroom nous en laisse la possibilité – à l’avis éclairé du tireur, en indiquant cependant lors de la commande que les images étaient en principe « bonnes » mais que je le laissais juge, en matière de luminosité notamment, d’apporter les corrections nécessaires.

Le téléchargement des fichiers (dont l’un dépassait allègrement les 24 Mo) a pris un certain temps, et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Je ne sais pas si cela vient du système de chargement ou de ma connexion web (avis bienvenus à ce sujet !) ; le processus de commande est très facile : on choisit son type de support, les dimensions, les options, et on paye en ligne !

Comme ma commande comprenait un tirage aux dimensions ésotériques (50×108 cm) j’ai préalablement demandé au support si je pouvais bénéficier du même tarif qu’un tirage 60×90 cm, puisque la surface était scrupuleusement identique. Il m’a fallu donc indiquer les bonnes dimensions dans la zone de commentaires.

À chaque étape, j’ai été guidé par le support technique, voire même rappelé à mon bureau pour m’apporter les renseignements nécessaires, notamment concernant mes interrogations sur le format non standard de mon plus grand tirage et ce qui concernait la certification ArtTrust : un excellent point !

Une fois la commande passée, le support m’a adressé un email avec toutes les informations nécessaires pour me connecter chez ArtTrust sur mon compte personnel fraîchement créé par leurs soins, afin de vérifier et valider toutes les informations pour chaque tirage : identité de l’auteur, série, titre, dimensions, support et nombre d’exemplaires. Simplissime et rapide !

Au niveau de l’interface du site Darqroom, j’ai noté quelques détails perfectibles, notamment dans le processus de commande mais également au niveau de l’espace client, peu ergonomique lorsque l’on est exclusivement client « Print » (pas moyen par exemple de voir une galerie privée avec les dernières images commandées : dommage !)

Apparemment le site évolue régulièrement, aussi j’espère que pour ma prochaine commande, certaines choses auront évolué dans le bon sens ! À priori les inscriptions payantes n’ont pas ce genre de problématique.

Les tarifs

Petit paragraphe consacré au nerf de la guerre : la tarification. Sur ce type de produit, plutôt haut de gamme, il ne faut bien évidemment pas s’attendre à payer un tirage quelques dizaines d’euros seulement. Voici le détail des prix  :

  • Tirages 50×75 cm (par tirage) : 89 €
  • Tirage 50×108 cm (équivalant à un 60×90 cm) : 99 €
  • Certification ArtTrust (par tirage) : 18 €
  • Frais de port : 31 € (environ) par envoi, soit 62 € (2 cartons)

Le concept est donc parfaitement utilisable pour un auteur photographe désireux de vendre des tirages contrôlés par lui et authentifiés : cela nécessite cependant de prendre en considération le tarif de réalisation des supports (somme toute élevé : au plus 138 € pour un Dibond 50×75 cm commandé seul, et 148 € pour un 60×90 cm) et le fait que vous devrez également le renvoyer après vérification, le cas échéant, à votre client !

La livraison

Les délais annoncés ont été parfaitement respectés, avec une semaine pile entre ma commande et la réception des 3 tirages en 50x75cm, et 6 jours pour le tirage « sur mesure » (soit respectivement 5 et 4 jours ouvrés).

Les photos ont été livrées, selon mes désirs, sur mon lieu de travail, avec un emballage protégeant parfaitement les tirages : double épaisseur de carton bien épais et solide, et double épaisseur de papier à bulle autour des Dibonds, le tout fixé avec du collant très méticuleusement et calé avec des barres anti-choc en polystyrène souple (visible en bleu sur le côté gauche, sur la photo ci-dessous) de part et d’autre.

L'emballage des tirages : double protection carton + papier bulle lui aussi doublé !

Très précautionneux et ayant vécu dans le passé une mauvaise expérience en la matière, c’est avec délicatesse que j’ai manié du cutter pour déballer mes tirages : rien à dire, aucun risque de dégradation, un autre très bon point !

Les tirages encore emballés dans le papier à bulle

J’ai apprécié l’encollage du papier bulle au scotch, réalisé de manière intelligente et évitant tout risque de collage intempestif sur les tirages (ce qui m’est déjà arrivé dans le passé…)

Une fixation intelligente du papier bulle, inhibant tout risque de "coller" ses photos

Agréable surprise au déballage, un petit mot personnalisé (écrit à la main) de l’équipe Darqroom, me souhaitant bonne réception et m’expliquant comment procéder pour les certificats d’authenticité. J’ai vraiment apprécié, car on ressent vraiment le fait d’être un « vrai » client, bien suivi !

Le petit mot personnalisé, accompagnant les tirages et leurs certificats d'authenticité

Qualité des tirages

Venons-en à l’essentiel, au-delà du service tournant autour des produits vendus : la qualité des tirages. Et bien là encore, une très belle surprise ! Les tirages sur Dibond utilisent une technologie que je n’avais personnellement pas encore testé en tant qu’acheteur, à savoir l’impression directe sur le support (le Dibond). Auparavant, les tireurs imprimaient sur papier puis procédaient à un contre-collage sur le support rigide, puis éventuellement une plastification.

Désormais tout est réalisé en une passe (à confirmer avec le film protecteur, ici du semi-mat perlé) sans risques de bulles lors du collage, et donc avec une qualité globalement excellente.

Un tirage sur Dibond fraîchement déballé : top qualité !

En matière de colorimétrie : strictement RIEN à reprocher tant les tirages collent à ce que j’avais demandé ! Les trois images en 50×75 cm étaient radicalement différentes, l’une (représentée ci-dessus) représentaient un pré avec des vaches, photographié du ciel à la verticale ; une autre des vignes aux couleurs automnales, et la dernière une mosaïque aérienne de champs cultivés (voir ci-dessous).

Un rendu des couleurs parfait sur les tirages sur Dibond

Le tirage panoramique, traité séparément, représentait des vignes sous un ciel nuageux, avec des tonalités singulièrement différentes des trois photographies précédentes, réalisées sous bonne lumière. Là également, concordance parfaite des couleurs et de la luminosité, pour un rendu très, très professionnel !

En matière de piqué visuel / rendu de la netteté : les trois tirages en 50×75 cm utilisaient des résolutions de 140 à 200 DPI environ, le panoramique un peu plus de 220 DPI. Étrangement, le rendu du panoramique offre une impression moins « nette » de prime abord, mais après vérification sur les fichiers, il s’agira simplement du rendu de la photographie tel que je l’avais à l’origine, avec un traitement plus doux – peut-être trop doux – des détails.

Détail sur un tirage à 140 DPI

Le détail sur l’un des tirages 50×75 (celui avec le moins de résolution) permet de se rendre compte du parfait rendu et de l’impression visuelle excellente. À titre d’information les vaches ci-dessus font à peine 1 cm sur le tirage final (regarder celles de la partie supérieure de ma photo : n’étant pas droit lors de ma prise de vue, j’ai été optimiste sur la mise au point ;) )

Au final, un excellent rendu retranscrivant tous les détails de chacune des photographies ! Il ne me restera qu’à réaliser le test avec une photographie plus intimiste car les paysages ne sont peut-être pas les meilleurs choix pour juger du rendu visuel de la netteté sur des tirages de cette dimension…

Les certificats d’authenticité ArtTrust

C’était là également l’un des points importants de mon test, puisque je voulais définitivement passer par un intervenant extérieur pour gérer les séries photographiques et authentifier « officiellement » les tirages.

ArtTrust propose un système simple et efficace, basé sur un jeu de trois étiquettes holographiques infalsifiables :

  • une pour le certificat d’authenticité destiné à l’acheteur
  • une pour le certificat destiné au photographe
  • une à coller au dos du tirage

Darqroom livre avec chaque tirage les deux documents, imprimés sur papier cartonné haut de gamme, et la petite étiquette que l’auteur devra lui-même accoler au dos du tirage, après contrôle par ses soins. Le tout étant enveloppé soigneusement dans du papier cotonné, assurant une excellente protection de l’ensemble.

Les documents ArtTrust livrés par Darqroom avec les tirages

Ce système simple et à coût relativement modéré (18 € / tirage) permet d’apporter une touche professionnelle et une réelle valeur ajoutée aux tirages cédés comme œuvres d’art.

À noter qu’ArtTrust étant une société indépendante de Darqroom, il est parfaitement possible de ne commander que les documents de certification des images : utile pour celles et ceux réalisant eux-mêmes leurs impressions ;)

Conclusion : un client gagné !

Le titre de ma conclusion résume assez bien mon ressenti : je reviendrai chez Darqroom, en tout cas pour la gestion de mes tirages en exemplaires limités ! Le service client est à la hauteur du résultat obtenu sur les produits, en un mot excellent. Seul le site internet pèche un peu au niveau utilisabilité, mais je ne doute pas que les petits bugs que j’ai relevé soient corrigés dans les prochains mois :)

En bref :

  • Suivi et support client au top
  • Tarifs raisonnables (mais frais de port un peu élevés)
  • Emballage et présentation des tirages parfaits
  • Facilité de gestion de la partie certification avec ArtTrust
  • Point négatif : un site web moyennement ergonomique

Petit détail, qui a son importance : je n’ai pas réalisé ce test à la demande de Darqroom, mais de manière totalement indépendante ! Ce afin de couper court à toutes les rumeurs dès à présent ;)

Articles relatifs à [Labo en ligne] Darqroom : le haut de gamme à portée de tous

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

50 réponses sur [Labo en ligne] Darqroom : le haut de gamme à portée de tous

  1. pyrros a écrit

    Ça donne envie de tester …

    Merci pour ce test fort intéressant

  2. Darth a écrit

    Je ne fait que très rarement ce genre de tirage, donc, si un jour cela devait être le cas, je garde l’adresse dans un coin de ma tête!

    Merci pour ce test bien intéressant!

    • Raf a écrit

      Darth,

      Pas besoin d’encombrer ta tête, il y a les favoris Internet pour ça ;)

      @Cédric,
      Le plus dur dans l’histoire c’est de se projeter pour imaginer la tenue dans le temps d’un tirage. Dernièrement pour une expo, je suis allé chez Negatif+. Il y aussi Déclic Éditions qui semble pas mal. Voici donc une alternative de plus. Si vous avez des retours sur ces 2 fournisseurs, je serais preneur.

      Comment ça se passe pour la fixation au mur avec le support Dibond ?

      • Cédric G. a écrit

        J’ai déjà travaillé avec Pascal Bourguignon (Déclics Editions) : super boulot, très pro, avec un contact humain très appréciable pour ceux qui peuvent se rendre sur place. En effet, on a la possibilité de contrôler les éditions durant le processus d’impression.

        Concernant la fixation, Darqroom fourni des attaches autocollantes à positionner au dos des Didonds.

        • Joëlle Verbrugge a écrit

          Bonjour
          Je confirme la qualité tant pour les tirages Darqroom (déjà testé chez eux des tirages papier) que pour les tirages de Pascal Bourguignon (Déclic Editions), chez qui je fais d’ailleurs tous mes tirages d’expos.
          Les deux services sont très sérieux

  3. Aurelie a écrit

    alors je dirais que tu as de la chance ou moi qui n’en ai pas.

    J’ai lu trop d’avis different sur darqroom.
    Quand fait mes tirages et mes dibonds, ce que j’ai recu etait horrible. Envoyer des dibonds qui sont sensés etre noir et blanc, et qui ont viré au vert, c’est pas normal.

    • Cédric G. a écrit

      Ahh le noir et blanc, je n’en fais jamais…

      Sur ce point précis il faut savoir que généralement un tirage noir et blanc, selon le support, va plus ou moins virer au vert ou au magenta (phénomène de métamérisme, dont je n’ai pas parlé ici car les tirages n’y étaient pas sujets, je vais p’têt effectivement modifier l’article)

      Aurélie, tes tirages ont viré ENSUITE au vert, ou virent au vert selon l’éclairage ? C’est cela la question qu’il faut se poser ;)

      • Aurelie a écrit

        je les ai recu vert….

        • denis_darqroom a écrit

          Bonjour Aurélie,

          Comme le dit Cédric, les tirages en noir et blanc peuvent avoir des dérives. Toutefois, nos tireurs ont l’habitude de vérifier cela sauf en cas de consignes (que vous pouvez laisser au moment de la commande).

          Avez-vous contacté notre service client pour faire part de ce problème et ainsi nous permettre de comprendre et de corriger ce qui s’est passé ? Si vous le souhaitez, faites moi part de votre numéro de commande, j’essaierai d’en savoir plus.

          Cordialement
          Denis

  4. Rüdiger K. a écrit

    Merci Cedric,
    un test tres tres interessant,ca donne envie d´aller chez eux.
    Je pense ,il ya pas mieux a faire ce test,realise par toi.

    Encore merci a toi pour m´avoir aider dans mon choix.
    Amities Rüdiger

  5. chiendent a écrit

    Merci pour cet article et ce test qui peut aider Denis à faire son choix. Merci. Merci.

  6. Charles a écrit

    Merci pour la revue super complète, je pense essayer ça !

  7. Thierry a écrit

    Ok, ok, promis, on ne démarrera aucune rumeur ;-)
    Mais, 2 blogueurs influents du domaine ‘photo’ qui font 2 articles EXTREMEMENT élogieux sur DarqRoom en 2 jours (C. Girard, photo animalière + Hervé Le Gall, photos concerts), tu avoueras qu’on peut se gratter la gorge à propos de ce hasard, sans passer pour un parano vu le contexte des polémiques sur les publi-reportages sur les blogs…

    • Cédric G. a écrit

      Je jure sur la tête de mon fils que je n’étais pas au courant pour Hervé (et OUI j’avoue, je ne lis pas son blog tous les jours, mais je le suis sur Twitter… Mais la semaine passée des événements familiaux ont fortement réduit mon activité twittesque !)

      Cet article était prévu depuis fin juin, avant mon voyage en Hongrie (la livraison des Dibonds ayant été faite le 24 juin en début d’après-midi).

      Pas de publi-reportages ici !!! Ou en tout cas, pas de tests « orientés » si on m’offre l’opportunité de tester gratuitement (si le produit est mauvais… je le dirai sans langue de bois !)

      PS : prochainement, 3 autres labos passeront au grill

      • Thierry a écrit

        Merci pour ta réponse Cédric. Je m’étais permis cette petite intervention qui était le reflet de ma réaction sur le moment à la lecture du billet, qui s’était faite quasi au même moment sur l’autre site….

        Vue la haute tenue de ton blog et des opinions qui y sont exprimées, je n’ai pas de difficulté à te croire. Ce hasard illustre une fois de plus la confusion et le doute généralisé qu’on créé cette sale manie des billets rétribués sur certains sites.
        Bonne journée !

  8. denis_darqroom a écrit

    Et moi, je n’étais au courant ni pour shots ni pour ce test ! Et pourtant, si quelqu’un les avait demandé, c’eut été moi !!!

    En tous cas, merci de vous être intéressé à nos services (et pas les plus simples car ArtTrust c’est une démarche). La concordance de ces deux tests nous booste car quand on essaie de faire de la qualité sur le Web, il est parfois difficile de le faire entendre.

    @Aurélie : nous avez-vous contacté pour avoir au moins des explications ? Car, comme le souligne l’auteur, nous faisons tout pour choyer les gens qui nous font confiance. Il peut toujours arriver des soucis que nous tentons de réparer du mieux possible…

    Cordialement
    Denis

  9. Cédric G. a écrit

    En fait c’est bien ça le problème : d’autres font du publi-reportage, et du coup quand y’a télescopage sur un même produit (ou même fournisseur), le doute s’installe ;)

    J’ai pas mal de choses prévues, notamment au niveau matériel (sacs photo, accessoires divers…) mais je vous en reparlerai prochainement !

    • Tom Mosack a écrit

      Et de même, j’ai posté ce soir un article sur mon blog à propos labo photo que j’utilise et qui propose grosso modo les mêmes produits sans même savoir que tu avais écris cette article ! Forcément, passer après toi me fait un peu perdre en crédibilité…

      Sinon, pour l’article en lui même, on voit que c’est du boulot de bonne qualité. La mosaïque de champs est très belle !

      • Cédric G. a écrit

        Bonjour Tom

        Je ne connaissais pas ton labo. Tu sais, je ne penses pas que cela fasse perdre quoi que ce soit de passer avant ou après moi ;)

  10. olivier a écrit

    Pas aussi satisfait :
    J’ai réalisé aussi pour un client 2 tirages Dibond avec demande de vérification par le tireur de l’accentuation et de la colorimétrie : résultat grosse dominante jaune et manque de piqué…
    je l’ai signalé à Darqroom..aucun retour pour l’instant..
    (j’avais réalisé les mêmes tirages sur papier brillant qui étaient pourtant parfaits avec mon traceur,le client voulait du dibond)

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Olivier

      Comme je le disais, pour ma part j’ai été très satisfait du résultat. J’ai d’ailleurs remarqué quelque chose : ayant reçu mes tirages en deux envois, il me semble qu’ils ont été traités (je me trompe peut-être) par deux prestataires différents (noms d’expéditeurs différents), ce qui pourrait également expliquer des disparités au niveau de la qualité.

      Peut-être Denis pourrait nous éclairer à ce sujet ?

      C’est une question, pas une information ;) mais je trouve quand même étrange qu’un labo, qui utilise en principe toujours les mêmes techniques, puisse se viander sur quelques tirages et pas d’autres…

  11. Julie a écrit

    Bonjour Cédric et merci pour cet excellent test qui répond à toutes les questions que je me posais ! Je crois que je vais essayer…

    Ah si juste une chose : crois-tu que l’on puisse réutiliser les emballages pour le renvoi à un client (après signature) ? En re-scotchant le tout ? Je cherche un moyen pour éviter les frais supplémentaire d’emballage, etc…

    @denis_darqroom : en fait le top serait qu’on puisse envoyer ses tirages en « marque blanche » directement au client, et recevoir l’exemplaire Art Trust « Artiste » séparément chez soi.

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Julie

      En découpant puis en rescotchant proprement, ça ne doit poser aucun problème :) car l’emballage est très bien assemblé.

      L’idée de la marque blanche est très intéressante, effectivement, mais cela sous-entend que l’on ait une régularité parfaite au niveau des tirages ;) (car en principe la vente d’oeuvres d’art doit se faire sous contrôle strict de l’auteur)

      • Julie a écrit

        Génial, merci pour ta réponse rapide ! :)

        Et je me demandais aussi… la digigraphie ? Quel est l’intérêt ? Ça ne fait pas doublon avec Art Trust ? (je n’ai sans doute pas tout saisi…)

  12. denis_darqroom a écrit

    Bonjour,

    @Julie : si l’un de vos clients commande, nous ne vous envoyons que l’exemplaire Art Trust « Artiste ». Le tirage part directement chez lui. En revanche, la mention DarQroom sera bel et bien présent. Logique pour que les gens nous connaissent ;)

    @olivier : J’en suis désolé mais nous ne retrouvons pas de message sur votre commande (vous êtes passés par le mail, le tél… ?) sinon nous aurions bien évidemment répondu sur le rendu de vos tirages. S’agit-il bien de Dibond car de mon côté je vois plexi qui plus est avec une demande d’ajustement des couleurs ??? Bizarre, c’est peut être ça qui est à l’origine de votre déception et c’est intéressant pour nous de le savoir.

    Cordialement

    • olivier a écrit

      Bonjour Denis,
      Autant pour moi,il s’agissait effectivement de plexi.!…
      J’ai reçu un questionnaire de satisfaction que j’ai rempli.
      N’ayant aucune expérience de ce support,j’ai laissé au tireur le soin d’optimiser couleurs et netteté.
      Le client ne connaissant pas les couleurs originales ,est néanmoins satisfait mais il y avait une grosse dérive jaune-vert par rapport à l’original

      • denis_darqroom a écrit

        Très bien. C’est vrai que pour les réclamations, l’enquête est moins rapide. Je ne peux plus voir les images d’origine mais je suis déçu que vous le soyez. Surtout que le plexi est bien souvent très apprécié avec un rendu des couleurs dynamique. J’espère que ça ne vous empêchera pas de nous (re)faire confiance. SI vous réessayez le plexi, indiquez cette dérive car le tireur a sûrement voulu bien faire.

        Cordialement

        • olivier a écrit

          j’ai pris des photos comparatives des tirages plexi et papier,je peux vous les faire parvenir éventuellement.
          Cordialement

          • denis_darqroom a écrit

            Si vous pouvez nous envoyer des photos « comparatives », effectivement, ce pourrait être intéressant pour mettre le doigt sur le problème.

          • olivier a écrit

            La photo comparative est ici :
            http://monimag.eu/upload/770/img_0443.jpg
            En haut le tirage plexi darqroom,en bas le tirage sur papier ultra gloss (traceur canon 6300 et profil papier métairie)

          • denis_darqroom a écrit

            Merci. Le tirage papier semble plus pêchu en effet, c’est étonnant et pas habituel.

  13. Antoine a écrit

    Test très intéressant. Le suivi et le service semble digne d’un labo de quartier et se démarque des autres sites internet !
    Cependant, les tirages qu’ils proposent sont seulement de l’impression ou ils font aussi des tirages argentiques ?

    • denis_darqroom a écrit

      Bonjour,

      Nous imprimons en numérique habituellement mais pouvons traiter sur devis d’autres demandes (scans…). N’hésitez pas à nous contacter pour nous décrire votre besoin.

      Cordialement

  14. Laurent a écrit

    Merci beaucoup pour ce test très complet !

  15. Rémi a écrit

    Merci Cédric pour cet article et ce test très intéressant.

    Je recherche en effet un fournisseur pour me lancer et tenter de tel tirage.

  16. Esteban a écrit

    Article et retour client toujours intéressant quand on doit faire son choix !
    Mon avis est qu’il s’agit d’un excellent service pour les personnes qui se trouvent dans une ville où il n’y a pas de labo pro à proximité. Si on ajoute les frais de port au prix du tirage ou de l’impression.. (et oui le test porte sur une impression et non un tirage) c’est cher et si on veut faire un contrôle qualité avant de l’envoyer au client… ça plombe encore le prix. Enfin il faut être abonné pour avoir accès au service de tirages !
    Denis tu confirmes ?
    Pour avoir testé 3 labos pros sur des tirages classic pros, Darqroom est n°1 ex avec un autre labo (parisien).
    Quant au service de l’équipe Darqroom… EXCELLENT !

    • denis_darqroom a écrit

      J’infirme au contraire :) Il ne faut pas être abonné, juste inscrit (comme tous les sites de tirages). Ce service est donc gratuit et accessible à tous.

      Concernant la différence avec un labo de proximité, évidemment, il y a la différence du contrôle qualité. Toutefois, « de proximité », cela ne s’applique pas à tous, par définition. Et nous sommes aussi de proximité puisque le labo est ouvert au public. Sauf qu’il n’est pas à Paris mais à Nantes, c’est la seule différence. Et dans ce cas, plus de frais de port…

      J’ajoute enfin un dernier bémol, il y a des labos de proximité qui ne sont pas doués, ça existe. L’avantage chez DarQroom est que nos tireurs sont, à nos yeux évidemment, très bons et plus que cela sur notre spécialité, le Fine Art.

      Et merci Esteban pour ces compliments, cela fait chaud au cœur de voir que l’énergie que nous dépensons pour produire la meilleure qualité possible se ressent à l’autre bout du Web !!

  17. Pierre Rodriguez a écrit

    Salut Cédric,

    Intéressant d’avoir des retours sur les différents labo qui existent. Je travail avec Colorpix, si tu veux des infos n’hésites pas.

    Pour ce qui est de la prestation je ne connais pas l’impression direct sur Dibond, j’imagine que le rendu est du style d’un papier photo classique. Pour le prix je trouve cela un peu cher quand même sachant que c’est le prix que je paye pour un 50×75 papier Hahnemuhle sur Dibond HT (je récupère la TVA).

    Pour le même type de prestation, papier classique 50×75 + Dibond c’est 77 euros (TTC), le Dibond coutant une fortune.

    Mais après tout, c’est assez proche, et certain labo font bien pire. Dernièrement un que je ne citerai pas s’est mis à proposer des papiers Beaux-art. Premier essai raté, mail de réclamation, deuxième essai raté… Bref ! Par contre pour des gros tirages type expo je te conseilles d’aller voir Déclic Edtition ou Colorpix ou ce genre de personne et de faire l’ensemble des tirages avec eux. C’est un vrai plaisir de les voir travailler, tu apprends beaucoup.

    Salut.

  18. François Reiniche a écrit

    Ca m’a l’air d’être du beau travail effectivement! Pour ma part, travaillant surtout sur des livres je fais faire chez Blurb. Leur nouvelle gamme proline est superbe, pour peu que l’on fasse la création du livre sur InDesign, ce qui permet en plus de gèrer la colorimétrie du début à la fin, grâce aux profils ICC.

  19. Stéphane M a écrit

    Bonjour Cédric

    Merci pour ce test. Pour tout dire, avant de lire ton article j’ai testé Darqroom après avoir été TRES déçu par un autre labo… D’autant plus que les explications de ce labo concernant les problèmes de colorimétries ne m’ont pas convaincu… Cela faisait longtemps que je cherchais un labos en ligne précis et avec lequel on peut dialoguer…
    C’est le cas avec Darqroom. Bon j’arrête là, les chevilles du staff Darqroom vont enfler !

    Une petite remarque : Je fais beaucoup de tirage panoramiques (avec des formats non standards) et je regrette le peu de choix dans les formats.

    Il est bien entendu possible de demander un devis (très rapide) pour commander le format souhaité. Mais cela limite le process de commande en ligne pour les clients. Quelques formats supplémentaires (ou format libre ?) seraient un plus !

    bonne continuation !
    Stéphane

  20. Julien a écrit

    je ne savais pas que cela existait :p…

  21. Bastien a écrit

    Bonjour Cédric,

    Article très intéressant, par contre dans un de tes commentaires tu précises qu’il devait y avoir 3 autres tests de labo.

    Quid de ces tests ?

    Merci de ton retour
    Bastien

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Bastien

      Je n’ai pas eu le temps matériel de les réaliser, bien que j’y aie été invité. Monter des livres numériques, ce n’est pas si facile et si rapide… C’est à chaque fois une après-midi de boulot à minima !

  22. Patrick ROUSSEAUX a écrit

    Bonjour,

    Pour ma part, je viens aussi de tester ce labo, mais pour des tirages classiques en 20×30 simplement dans un premier temps.

    Le temps de traitement initialement annoncé de 10 jours c’est agréablement réduit à 3. Les tirages sont parfaits, pour 2 euros/pièce !

    Rien à redire à part de continuer comme ça.
    Ils viennent de gagner un client de plus, et qui plus est un client qui leur fait de la pub, et pas seulement ici.

    Je vais tester des tirages sur des supports différents bientôt, sur fond propre.

    .

  23. Gugs a écrit

    Bonjour,

    pour info j’ai testé une impression sur dibon grand format dans un encadrement caisse américaine : résultat impeccable, livraison dans les délais et emballage super soigné.
    On est sur une prestation de pro, rassurante.

    Peu de labos ou sites ont ce niveau qualitatif.

    A recommander.

  24. ces a écrit

    Question idiote : la numérotation n’est pas forcement linéaire (l’artiste se garde parfois les 2 premiers numéros : le tirage d’expo et un autre), ArtTrust permet-il de gérer cela?

  25. manu a écrit

    Darqroom ne paye ni droits d’auteur et ne prends pas compte des commandes de ses clients malgré le débit du compte, il n’y a qu’a aller sur leur page facebook pour voir les commentaires..

  26. Pascal B. a écrit

    J’apprends à l’instant avec déception la fermeture de DarQroom … A votre avis quelle est la meilleur alternative en France (de préférence pour des raisons de coût de transport pour les tirages) voire à l’étranger, sachant que ce que j’appréciais vraiment c’était le fait d’envoyer une photo HD et qu’à partir de ce fichier on pouvoir évidemment faire des tirages mais également gérer ses portfolios, ses slideshows, etc.

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