[Studio] Premier « low key »

10/12/2010 21 commentaires par Cédric G. +

Je travaille assez rarement en studio, et seulement pour photographier les animaux domestiques. Depuis plusieurs années, je privilégie le fond blanc, car aisé à manipuler et très demandé par les agences photographiques, mais avec l’arrivée dans notre élevage de chats d’une nouvelle femelle maine coon black smoke (une couleur de robe noire avec les racines des poils argentées : rare et très élégant, mais ô combien difficile à photographier !) j’ai voulu essayer le fond noir !

Femelle maine coon black smoke, en studio

Femelle maine coon black smoke, en studioCanon EOS 5D mark II + 24-105/4 L IS USM à 70mm,f/8.0, 1/160ème, 125 ISO, 1 flash studio 400W

J’ai choisi pour ce premier test d’utiliser un seul et unique flash, équipé d’un bol beauté (diamètre 45 cm) avec une grille nid d’abeille, ce qui permet de diffuser une lumière très directionnelle sur son sujet. J’ai fait le choix d’improviser ce « montage », sans toutefois avoir réussi à obtenir ce que j’espérais : le fond noir n’est finalement jamais assez noir !

Les prochaines séances en low key (ou pas !) se feront très certainement sur une autre race très photogénique : l’abyssin 😉

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

21 réponses sur [Studio] Premier « low key »

  1. MonsterFred a écrit

    Excellent !!! Moi qui adore les noirs profonds et déteste les images brûlées, c’est un très bel exemple de maîtrise de la lumière. J’adore.

  2. Shizuka a écrit

    Superbe, le pelage est bien mis en valeur, ce qui ne devait vraiment pas être évident. Pour ma part j’aurai juste décentrer un peu vers la gauche mais je chipote …
    Coincidence amusante: je viens tout juste de faire le même exercice en peinture (chat noir sur fond noir d’après une autre photo, mais avec un chat à poils courts), preuve que le sujet est intéressant, autant en photo qu’en peinture !

  3. Wompat a écrit

    Le fond noir rend super bien ! Content de revoir des publications sur ton blog 😉

  4. Alain Gb a écrit

    Bonjour

    Belle réussite pour une première.

    J’avais utilisé des écrans noirs mats pour éviter d’éclairer le fond fait de simples plaques de polystyrène (isolation) peintes avec une bombe de peinture noire mate.

    Alain

  5. Patron Catherine a écrit

    on dirait du noir sépia !…c’est drôle parce qu’on a l’impression qu’elle a un col de fourrure !…on ne voit pratiquement pas les autres poils, que les argentés autour du cou !…
    elle a l’air plutôt placide cette jolie minette …les yeux ressortent bien …mais perso je l’aurais reculée un peu à gauche …juste un chouilla …

  6. Cédric G. a écrit

    Merci pour vos avis 🙂

    Désolé, Askimet a filtré comme un malade les premiers commentaires : je ne suis pas encore bien habitué à WP sur ce point précis 😉

  7. Shizuka a écrit

    Ah Catherine est d’accord avec moi, reculée un peu à gauche , histoire de dire que la minette n’est pas pile au centre et pour bien dégager le regard mais en même temps vu que c’est ce qu’on apprend à nous autres débutants, est ce qu’il faut forcément le faire ???? la question est posée .
    C’est vrai qu’il y a une nuance sépia qui n’est pas déplaisante et donne un côté chaleureux qui va aussi avec la fourrure de ce beau chat , après faudrait voir aussi ce que donne un ton un peu plus froid et plus bleuté en accord avec le cou qui lui est argenté.
    Bref y’ a de quoi expérimenter encore pas mal de chose… pour le plaisir de nos yeux.
    Merci pour toutes ces belles images !!!

  8. Véro a écrit

    Peut-être que le côté sépia, c’est vraiment la couleur de son poil, parce que des Black Smoke très noirs, j’en ai rarement vu. (because le « rufus »)

    En tout cas elle est superbe, ce sont ses yeux qui font tout, pourvu qu’ils restent de cette couleur, le noir et l’or vont tellement bien ensemble …

    Et chapeau pour la prise de vue sur fond noir, j’adore, faut oser ! Même si le studio n’est pas ma tasse de thé ! Bravo !

  9. Cédric G. a écrit

    Je dois avouer que Fantom est très noire 😉 et n’a pour ainsi dire aucun « rufus » au niveau du poil (ce qui effectivement chez les Silvers, est assez rare : d’expérience ça dépend des lignées)

    Le choix du fond noir est quelque chose que je voulais faire de longue date… Mais avec un black (smoke) il fallait effectivement oser ! J’aimerais bien essayer avec… des bombays (c’est prévu !!!)

  10. shizuka a écrit

    D’autres photos de chats noirs sur fond noir que j’avais déniché sur deviantart:
    http://tigress-phan.deviantart.com/gallery/?4696286#/d1f625n.

    Quand on a du temps pour flâner sur ce site … on peut y découvrir pas mal de choses également.

  11. MILLET Jacques a écrit

    Un très très beau chat , de plus la photo est vraiment superbe !!!
    Je suis à la recherche d’un chaton , exactement de la m^me couleur , si vous connaissez une adresse , merci de me la communiquer

    Meilleures salutations

    Jacques

    • Cédric G. a écrit

      Bonsoir Jacques

      Mon adresse devrait faire l’affaire 😉 car nous attendons des chatons pour fin février !

      (nous n’aurons par contre que des mâles – peut-être – de cette couleur… car les probabilités sont minces !)

  12. MILLET Jacques a écrit

    Merci Cédric , j’ai la chance d’avoir une petite chatte de cinq mois aujourd’hui , exactement la même , elle a cinq mois , j’aimerais avoir un mâle de préférence blanc , merci de me tenir au courant dès que les petits seront nés
    A très bientôt

    Jacques

  13. MILLET Jacques a écrit

    Voilà , je cherche un mâle blanc pour la reproduction , si c’est possible , je compte sur toi ( je dis « tu » entre photographe !!!) mais si , il n’est pas blanc , ce n’est pas grave

    • Cédric G. a écrit

      Nous n’aurons effectivement pas de « tout blanc » (génétiquement pas possible sur nos lignées) 😉

  14. MILLET Jacques a écrit

    Ce n’est pas grave :=))) si il le même que la photo , il ira bien avec Fettucine :=)))

  15. Nina Atté a écrit

    Quelle beauté Madame le chat! Quel poil! Franchement quelle belle race. Et puis j’aime trop la façon dont ton chat se tient pour prendre la photo.Cela fait glamour

  16. Florian a écrit

    En effet, ça tue.

Laisser un commentaire