SEMAINE 36-37 : Bientôt, mon studio hivernal…

28/09/2008 21 commentaires par Cédric G. +

Depuis peu, les matins sont sensiblement plus frais, les oiseaux migrateurs quittent le pays progressivement malgré quelques retardataires… et la saison de chasse a repris son plein ce week-end, annonçant l’approche de l’hiver et de ses lumières magiques ! C’est aussi l’occasion de peaufiner la disposition de mon nouveau « studio hivernal » sous la fenêtre de mon bureau, là où depuis 5 ans maintenant je photographie mes oiseaux… L’ancienne branche qui me servait de support ayant rendu l’âme, j’ai du renouveler l’installation !

Sur mon studio hivernal
Photo « test » sur une mésange charbonnière
EOS 5D + Sigma 500/4.5 EX HSM, sur trépied
f/5.0, 1/125ème, 100 ISO, -0.3 EV

Très prochainement, je vous expliquerai brièvement comment organiser son petit studio, dans le prolongement de l’article Photographier les oiseaux au jardin paru l’an dernier sur ce blog 😉

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

21 réponses sur SEMAINE 36-37 : Bientôt, mon studio hivernal…

  1. Vianney a écrit

    Bonjour Cédric,

    Dans le sud-ouest aussi les matinée sont fraîches, et je trépigne d’impatience d’aller créer mon affût ! Ta branche est jolie…exceptée la toile d’araignée qui n’est pas très esthétique je trouve ! Le fond lui est magnifique, tu dois avoir un grand espace derrière, ce qui ne sera pas le cas chez moi. Va falloir ruser du coup.
    J’attends avec impatience la suite de l’article.
    Bonne semaine,
    Vianney

  2. Road a écrit

    il y a des toiles d’araignées sur ton perchoir Cédric, un peu de ménage sera le bienvenu ;-))
    a+ Eric

  3. Cédric Girard a écrit

    Ahhh ben c’est rustique chez moi, vindieu !

    Quand il gèlera un coup sur ces toiles d’araignées, vous changerez d’avis concernant l’esthétique de la photo, je pense ^_^ (si elles tiennent jusque là !)

    L’arrière-plan est effectivement assez lointain (8 à 10 mètres) car il est de l’autre côté de la route. Ma difficulté a été de trouver des branches mortes assez grandes pour permettre des photos au-dessus de mon grillage de clôture (qui fait quand même 1.50m) donc à la hauteur de ma fenêtre (environ 1.80m !!!)

    Par contre je crains que mon choix ne soit pas adapté aux pics épeiches et pics mars, habitués de mes mangeoires :-/ (branches un peu plus "minces", absence d’écorce)

  4. Road a écrit

    Pour les branches tu peux les fixer sur un pied de parasol, tu gagnes de la hauteur et c’est déplaçable facilement.
    Tu as mis des vitrages "hongrois" sur ta fenetre ?
    a+ eric

  5. Cédric Girard a écrit

    Pas bête le pied de parasol 😉

    Pour la fenêtre, non : fenêtre ouverte avec mon système de faux battant de fenêtre (voir lien dans mon billet !)

  6. plume19 a écrit

    Salut

    J’ai monté un petit stratagème identique au tien derrière la fenêtre de la salle de bain de chez mes parents. Les oiseaux sont également bien soignée ici, mangeoires multiples réapprovisionnées tout l’hiver, nichoirs multiples également… J’ai un très grand espace derrière cette fenêtre mais un grillage est à 15m à peu près. J’ai donc pris un angle de plongée qui permet d’avoir un fond sur la pelouse, sans voire le grillage. J’ai pris trois branches mises en trépied dont une plus grande qui sert de perchoir. Su ce perchoir, j’ai fixé sur le coté invisible une petite boite dans laquelle il y a des graines. Ça a été fait en 10 minutes pour essais, mais ça fonctionne pas mal. Malheureusement je pars pour un an en Angleterre et je ne pourrais pas le développer plus que ça ni faire des photos cet hiver. Je verrais comment ca se présente là bas…

    Je vais lire de ce pas ton article, il m’a l’air très intéressant.

    Bonne continuation !

    Laurent

  7. cathy B a écrit

    Merci pour les conseils (et pour ceux à venir…).
    C’est vrai que la belle lumière d’automne aide à mieux digérer la fin de l’été. Cette année, je suis décidée à m’essayer à photographier les oiseaux autour de la mangeoire. Et je ne manquerai pas de suivre les articles sur le sujet !
    Bonne continuation,
    Cathy

  8. alex a écrit

    Bonjour Cédric,

    Merci pour tes articles fort intéressant. Il se trouve que je suis en train d’essayer de réaliser ce studio nature dont tu parles si bien et dont tu maitrises la plupart des aspects. tes articles vont m’être d’une très grande utilité! Merci.
    J’ai cependant une question, et c’est bien à toi qu’elle se doit d’être posée! Comme certainement beaucoup, j’ai un chat. Il passe la majeure partie de son temps à la maison, ce n’est pas un grand aventurier, mais en revanche, il est très curieux et reste des heures face aux fenêtres. La question est donc la suivante: est-ce un problème pour les oiseaux? Le considèrent-ils comme un danger, même à travers la fenêtre au point de ne pas venir aux mangeoires?
    Merci beaucoup!
    alex

  9. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Alex

    Je ne crois pas ^_^

    photos.chatterie-koolkat….

    (photos faites il y a deux ans sur le rebord de ma fenêtre de bureau !)

  10. alex a écrit

    Merci pour ta réponse! Ca me rassure….
    Ces photos sont effectivement la preuve irréfutable que la vitre suffit à les conforter dans la non présence de danger!
    Quand même, ces chats, tous les mêmes. Les tiens passent-ils aussi leurs journées à claquer leur thune à jouer au baby-foot et à fumer? 😉
    En plus de ça, tes Maine Coons sont magnifiques.
    merci
    alex

  11. Rapahël D. a écrit

    Bonjour,

    L’idée m’intéresse, mais ma principale contrainte sera de garder la fenêtre fermèe à cause du froid… (j’abite une résidence qui donne sur un parc arboré, au 1er étage d’un petit bâtiment de 3 étages ; la balcon de 7m² en L est l’unique espace extérieur disponible à cet effet).

  12. Cédric Girard a écrit

    Renvoi au lien placé dans mon billet ("Photographier les oiseaux au jardin") ; voir au milieu dudit billet du lien, j’y donne une astuce pour éviter de faire trembler votre bilan carbone 😉

    (bricolage très efficace, à base de papier bulle, scotch et baguettes en bois !!!)

  13. Road a écrit

    Je confirme l’efficacité de la "fausse fenêtre" que j’ai honteusement copiée 😉
    Et la crosse Cédric ?

  14. Cédric Girard a écrit

    Voui, la crosse…

    Depuis le temps que je dois écrire un article (ça fait euh… un an 🙁 vu que je devais faire le lever des grues : la saison arrive à nouveau !)

    J’ai déjà réalisé des tests pratiques (mesure de bouger, etc…) mais pas encore réellement utilisé sur le terrain "en vrai", c’est ce qu’il me manque (faut dire que ces temps-ci j’y vais tellement souvent…)

    Tu fais bien de me le rappeler !

  15. Dlire a écrit

    Il y également un autre moyen de photographier les oiseaux.
    Il s’agit de mettre un bac à sable peu profond et le remplir d’eau.
    Avec une télécommande et un pied ,on peut faire des photos d’oiseaux se baignant assez sympa.

  16. etie a écrit

    Bonjour Cédric,

    Je ne peux pas faire un studio hivernal parce que je n’ai pas de vue sur mon jardin… (J’habite au dessus d’un garage). J’ai une question à te poser: Est-ce que les oiseaux on peur de mon appareil photo (avec télécommande à distance) ?

    A bientôt

  17. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir

    Non, normalement non (par contre le bruit au déclenchement est problématique !)

  18. Virginie a écrit

    Bonjour! Mon mail n’est sûrement pas à la bonne place mais je n’ai pas trouvé sur le site un moyen de vous contacter… Photographe amateur mais bien renseignée et motivée ;o), j’ai de gros problèmes avec mes tirages papier. Les couleurs ne sont absolument pas fidèles et quelle déception lorsque le papier ne correspond pas au rendu écran! J’ai donc employé les grands moyens: sonde Spyder 3 pro, téléchargement du profil ICC de Photoweb, utilisation de Photoshop CS2 et Elements 6. J’envisage d’acheter un écran Eizo ce mois-ci. Votre site et vos conseils m’ont redonné espoir: l’espoir de pouvoir avoir des tirages papier à la hauteur de mes attentes!!
    A bientôt et merci!

  19. Rustus a écrit

    Bonjour Cédric,

    Tu me reconnaitras sûrement (je suis l’EX déçu …). Juste un petit mot pour te féliciter encore une fois pour tes articles toujours super intéressants et pour te dire que j’attends avec la plus grande impatience de pouvoir lire ton explication concernant la réalisation de ton studio hivernal. J’ai hâte de pouvoir tester ma bague macro sur le bigma en conditions réelles !

    Au plaisir de te lire et te relire !

    Etienne

  20. Tocraz a écrit

    Bonjour,
    J’aurais juste une petite question au sujet de ta composition. Pourquoi décentrer la mésange sur la droite alors que son regard était porté justement vers la droite. J’ai toujours lu dans les différents articles sur le cadrage qu’il fallait toujours décentrer le sujet afin de ne pas bloquer le regard de celui-ci sur le bord de la photo.
    Ceci dit, c’est juste une question purement technique puisque la photo est vraiment chouette !
    Bonne continuation.

  21. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Tocraz

    Les règles ne sont-elles pas faites pour être enfreintes ?…

    Plus sérieusement 😉

    C’est tout simplement parce que cet oiseau n’a jamais daigné tourner la tête du bon côté ! Véridique (ça arrive !)

    Mais bon, cette composition ne me gêne pas outre mesure.

Laisser un commentaire