SEMAINE 42 : Sittelle torchepot

03/11/2008 16 commentaires par Cédric G. +

Cela fait maintenant une petite semaine que le froid se fait plus vif, et que mes amis ailés viennent quémander quelques graines sur mon arbre-mangeoire… Comme s’ils savaient avant même que je le garnisse, que ce sera le cas ! C’est l’occasion aussi de revoir de très près « mes » habitués : mésanges charbonnières, bleues et nonettes, moineaux domestiques et friquets, pinsons des arbres, tourterelles turques, geais, pics épeiches, rouge-gorge, verdier, chardonneret, mais aussi la culottée sittelle torchepot, dont la position caractéristique ne peut être confondue, comme sa robe colorée des plus plaisantes !

Sittelle torchepot
Sittelle torchepot, à la nuit tombante
EOS 5D + Sigma 500/4.5 EX HSM,
f/5.0, 1/125ème, 400 ISO, -0.3 EV

Mon nouvel arbre mangeoire plaît énormément à la gente ailée, aussi j’espère y voir quelques hôtes de marque durant cet hiver !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

16 réponses sur SEMAINE 42 : Sittelle torchepot

  1. Maxime a écrit

    Bravo, la photo est vraiment sympa! Alors c’est un peu  »l’inauguration » de ton nouveau studio hivernal? :p
    Hate de voir tes nouvelles photos!
    Max

  2. Cédric Girard a écrit

    Hi hi je n’ai pas osé en parler… Ça arrive !

  3. Anne-Laure a écrit

    Alors au fait, comment t’y prends-tu ?
    Tu te postes le zoom vers ton arbre à 6h du mat, transi de froid pendant 2h pour obtenir la bonne image ?!
    Non parce que la photo animalière, c’est spécial quand même non ? La qualité de la photo dépend aussi de ce qui va se trouver sous nos yeux et de notre patience ?

    Et puis ne fait, j’ai toujours trouvé rigolo ce nom "sitelle torchepot" … même si mon préféré, c’est le "pouillot véloce" ! :p

    Bonne journée !

  4. Guiguys a écrit

    Chez moi tout est prêt également, par ordre de fréquentation de la mangeoire en picardie, j’ai pu voir jusqu’ici: moineaux domestiques et friquets, mésanges charbonnières, bleues et huppées, pinsons des arbres, rouge-gorge, tourterelles turques, chardonneret.
    Dans la pâture au fond, pics verts et épeiche.
    Avec la petite cabane pliante de ma fille j’arrive à shooter à 1 mètre en affut avec mon 100 macro!
    je me prépare une fausse fenêtre en plastique à bulle comme j’ai pû voir sur ton site pour être au chaud, le problème étant dans ma région, le manque d’ensoleillement…

  5. Guiguys a écrit

    Pour les amoureux de la nature, je laisse mon mail pour echanger…cedric, si tu le souhaites….j’en serai tres honnoré.
    Anne Laure, tu peux lire l’interview de Vincent Munier dans le dernier numéro de terre Sauvage ou tu pourras te rendre compte à quel point la photo annimalière est en effet "spéciale" mais tellement passionnante, tant d’attente, tant de patience…

  6. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    PS pour Guiguys : les mails sont masqués sur mon blog (pour éviter que vous vous fassiez spammer à mort ;-))

    Anne-Laure, en fait oui, je passe effectivement 10 à 12 heures transit de froid dans une cabane de 1m de côté, assis dans la boue sans boire, manger, faire mes besoins… Nan je plaisante ^_^

    Les photos chez moi sont faites bien au chaud, depuis la fenêtre de mon bureau ! Voir quelques explications ici blog.aube-nature.com/?200… 😉

    Il arrive effectivement que la photographie de nature soit "difficile" physiquement (je ne nie pas m’être déjà demandé "qu’est-ce que je fous là à me geler ???") mais quelle récompense quand LA photo arrive !!!

  7. Manel a écrit

    Cédric, bonjour! d’abord, excuse moi pour mon français. De suit, mes félicitations pour ton blog et ses excellents images. Cette année,comme débutant, j’ai l’intention de commencer à prendre plus au sérieux mon "studio d’hiver", comme tu le dit, mais il me semble que j’ai déjá un rougegorge qui a repris le mangeoir(80 cm de hauteur) et personne d’autre ne vient près. Que pense-toi?
    Saluts
    Manel

  8. Coralie a écrit

    Ca faisait un moment que je n’étais pas passé sur ton blog, faute de temps (et je crois bien que je n’avais encore jamais laissé de commentaires, c’est donc une première 😉 ), mais il est toujours aussi intéressant. Cette photo de sitelle est très belle, d’autant que j’aime beaucoup cet oiseau!

  9. Dylan a écrit

    Salut

    J’adors ce fond sur cette photo. Comme je l’ai aimes 🙂

    J’ai commencé la mangeoir aussi avec tes conseils de ton blog 🙂 Sa marche du tonner !

    Dylan

  10. Cédric Girard a écrit

    Ahahhaaa

    Dylan, tu n’as pas fini de gagner des prix à Montier alors !

    😉

    Tu verras qu’avec le froid qui va vraiment arriver, tu auras de plus en plus d’espèces qui viendront, de moins en moins farouches… Et là tu prendras vraiment ton pied !

  11. chris a écrit

    Salut,
    Cette photo de sitelle est magnifique… Ce que je vous envie, à vous entendre parler de mangeoires, affûts et attente du shoot… Essayons de faire cela en Islande… Vous pourriez attendre jusqu’à la fin des âges qu’une mésange huppée, ou même qu’un simple moineau domestique vienne vous voir… Alors aller, faites moi rêver avec vos photos d’hiver…
    Amicalement,
    Chris.

  12. Dylan a écrit

    Ben il y a pleins de pics et de geai des chênes qui passe en dessus, sans voir la gourmandise 🙁 J’ai recherché des infos et il faut intaller un arbre fréquanté par des pics il parait… Pour le geai en ce moment je crois qu’il fais ces resèrve de nourriture et il a l’aire d’aimer les noisettes 🙂 Par contre vu le matériel que j’utilises ça donne des photos vraiment pas terrible 🙁 Le 75-300 de Canon… Mais je vais essayé avec un déclancheur souple et le 100mm Macro devant un perchoir précis, mais cette technique me dérange à cause de la MAP car je sais pas si ça se fait bien sur l’oeil de l’oiseaux 🙁 J’essayerais d’après l’article de ton blog sur la photo passereaux, ou j’y passe très souvent consulté 😉

    Dylan

  13. strati02 a écrit

    bonsoir Cedric superbe photos, il vat faloir que je trouve le courage de m’installer avec mon filet par ce temps frisquet.
    bonsoir Guiguys, merci pour l’info a propos de terre sauvage et vincent munier. moi aussi je suis picard de guise dans l’aisne.

  14. laurent a écrit

    Bonjour
    bravo pour votre blog , vos photos sont trés belle
    je vous invite à aller voir mon forum
    jardin-nature.forumperso….

    merci et continuer comme sa

  15. Limousin_Nature a écrit

    Un début de saison qui commence bien, j’ai hate de voir d’autres de tes photos.

    A+

  16. Manon a écrit

    Regardez cette video il y a de superbes oiseaux en pleine action!

    http://www.bombe.tv/videos/chill...

Laisser un commentaire