SEMAINE 14 : Crapaud story

09/04/2006 4 commentaires par Cédric G. +

Cette semaine, peu de photos si ce n’est celle-ci, faite un matin lors du « relevage » des dispositifs destinés à protéger les batraciens le long de la route longeant le Lac d’Orient. Elle préfigure un futur reportage à ce sujet, qui sera beaucoup plus complet 😉

Vue sur un seau de crapauds !

Au-delà de la vue quelque peu inhabituelle où l’on ne sait vraiment que regarder tellement ces crapauds sont entassés les uns sur les autres, c’est bien le geste écologique de préservation des espèces qu’il faut entrevoir. Les bons jours, on peut relever jusqu’à 3000 batraciens par seau (oui, 3000 par seau, toutes espèces confondues : crapauds, grenouilles, tritons, salamandres…), avec 250000 « sauvetages » chaque saison pour tous ces animaux qui traversent la route chaque nuit !

Il suffit d’observer le macadam chaque matin (dans les zones non protégées) pour mesurer l’ampleur de l’hécatombe.

Si le destin cesse un peu de s’en prendre à ma voiture (deux pannes sérieuses coup sur coup) j’espère bien pouvoir réaliser ce reportage, qui me tient vraiment à coeur : à suivre !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

4 réponses sur SEMAINE 14 : Crapaud story

  1. benoitJ a écrit

    On y a participé cette année nous aussi avec ma petite femme. J’ai pas vu de salamandre, mais crapeaux, grenouilles et tritons plein les seaux 🙂

  2. Cédric Girard a écrit

    Salut Benoit

    Vous avez participé en Haute-Marne, ou vous êtes venus dans l’Aube ?

    J’y retourne faire un tour demain matin (j’espère avant le ramassage) et j’irai lors du ramassage dimanche matin 😉

  3. benoitJ a écrit

    Dans la Haute Marne, le long du Lac du Der.
    Je voudrais bien donner des chiffres, mais j’aurais peur de me tromper. Faudrais que je demande à Thomas, lui il pourrait affirmer sans risquer de dire des bêtises.

    Dimanche il n’y avait presque plus rien. D’après les personnes qui géraient le ramassage c’était la fin.

    Par contre pour les photos, si j’en ai quelques une de l’année dernière, cette année que du temps de m***e 🙁

  4. Cédric Girard a écrit

    Plus que la fin de la période, la météo joue aussi un rôle primordial : ce matin, 1°C => UN crapaud dans les seaux au bord du Lac d’Orient (à 7h15).

    En fin de semaine ça devrait se radoucir (autour de 8/9°C le matin d’ici vendredi) avec un peu de pluie demain et jeudi => j’y retourne donc vendredi matin (ce sera idéal ou presque, car il faudrait plutôt des températures autour de 15°C…)

Laisser un commentaire