SEMAINE 12 : La grande traversée

26/03/2006 2 commentaires par Cédric G. +

La fin du mois de mars marque, dans l’Aube, le début d’une grande aventure chez les amphibiens, qui rejoignent leur lieu de reproduction. Très discrets le jour (ils sont généralement nocturnes) mais fort actifs la nuit ces temps-ci, ils traversent au péril de leur vie les petites routes bordant les lacs de Champagne, ce qui oblige les automobilistes à exécuter de savants slaloms à la tombée de la nuit pour limiter le nombre de victimes !

Depuis plusieurs années sont d’ailleurs mis en place des « crapauducs », dispositifs permettant de sécuriser les zones les plus touchées par le phénomène (on installe des barrières de chaque côté de la route, avec de grands seaux enterrés dans lesquels les batraciens, cherchant à contourner les bâches leur barrant le passage, tombent. Chaque matin les bénévoles viennent faire traverser ces « grands » migrateurs tombés dans les seaux durant la nuit, sauvant des milliers de vies chaque saison !)

Parmi ces batraciens, une hôte de marque en la salamandre tâchetée (Salamandra salamandra terrestris), que j’ai photographié dimanche matin pour la toute première fois de ma vie (pour tout dire je n’en avais jamais vu ailleurs que dans les phares de ma voiture !). Rencontre fortuite et rarissime de jour, néanmoins possible lorsque la lumière est faible et la pluie abondante… ce qui était le cas ce matin !

Salamandre tâchetée (Salamandra salamandra terrestris)

Nul doute que je tenterai d’en revoir dans les jours qui viennent !!!

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

2 réponses sur SEMAINE 12 : La grande traversée

  1. Frigobox a écrit

    Photo bien sympatique de la salamandre tâchetée, je ne connais pas cette espèce, mais c’est fou le nombre de chose que l’on peut voir une fois que l’on s’y intéresse (et même je suis sûr que l’on passe encore a coté de beaucoup de choses)

    Petite critique (ça m’arrive parfois lol) tu t’en doute surement mais la brindille d’herbe un peu en avant de l’oeil gène la lecture 😉

    Pour ton blog ben il est impeccable je trouve

  2. Cédric Girard a écrit

    Salut Fred

    Hi hi j’étais étonné de ne pas avoir de remarques pour la brindille ! Effectivement rédhibitoire, mais disons que c’est la photo qui collait le plus au côté "nature" de la bestiole, d’où mon choix ! Sinon j’en ai d’autres (je ferai un fil sur Benelux)

Laisser un commentaire