[Environnement] Le Roundup de Monsanto mauvais pour la santé !

08/01/2009 18 commentaires par Cédric G. +
Roundup Monsanto, mauvais pour la santé

Tout le monde s’en doutait, Monsanto démentait catégoriquement, mais un laboratoire français vient de démontrer le contraire : le fameux Roundup du géant américain de l’agrochimie Monsanto (dont on sait les pratiques parfois douteuses maintes fois dénoncées en matière de contrôle de ses produits et brevets) est nocif et mauvais pour la santé !

Une nouvelle étude de l’équipe du Professeur Gilles Éric Séralini de l’Université de Caen, publiée dans la revue scientifique américaine de renom « Chemical Research in Toxicology », mettrait en évidence les mécanismes de toxicité de diverses formulations du fameux Roundup (le désherbant le plus utilisé au monde) dans des cellules humaines, et ce à des doses infinitésimales. Ces fortes dilutions de Roundup programmeraient la mort cellulaire en quelques heures, et proférerait des dommages au niveau de l’ADN (entre autres conséquences…) : on imagine donc les conséquences à doses « normales » chez les utilisateurs de ce produit !

Monsanto France, une fois de plus, dément via un communiqué que « Roundup n’a pas été conçu pour autre chose que désherber. Les travaux régulièrement effectués par G-E. Séralini sur Roundup (…) constituent un détournement systématique de l’usage normal du produit dans le but de le dénigrer et ce, alors qu’il a fait la preuve de sa sécurité sanitaire depuis 35 ans dans le monde ». Belle langue de bois d’une entreprise dont les pratiques peu orthodoxes ne sont plus à démontrer !

Articles relatifs à [Environnement] Le Roundup de Monsanto mauvais pour la santé !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

18 réponses sur [Environnement] Le Roundup de Monsanto mauvais pour la santé !

  1. vinz a écrit

    Merci de relayer cette info ô combien importante qui j’espère sensibilisera nombre d’entre nous sur le sujet !

    Chose "amusante" : le google adsense sous l’article nous propose joyeusement "Large Choix d’Insecticides Retrouvez Les Plus Grandes Marques"

    Voila le contenu de ton blog utilisé pour faire de la pub pour
    Monsanto ! C’est le monde à l’envers non ?

    Pourquoi ne pas mettre en place un système de donations via paypal afin de se passer de pub et des "paradoxes éthiques" qu’elle engendre ?

    Personnellement je trouverai tout à fait normal que tu demandes une donation si ton site se retrouve sans adsenses (la bande passante et les serveurs ne poussant pas encore dans les arbres ;) )

    Un petit sondage ?

  2. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Vinz

    Tu sais, les grands groupes payent pour la pub… C’est la raison essentielle pour laquelle je laisse les ADSenses : ça leur coûte cher ^_^

    Quant aux dons Paypal, je ne sais pas… Je ne me suis jamais trop posé la question, mais ce n’est pas un mode de "rémunération" que j’envisage pour le moment, car ce n’est pas un modèle économique "valable" à mes yeux (je déteste le système de don quand il n’y a pas une cause réelle derrière…)

  3. Cédric Girard a écrit

    Up

    Je viens de modifier l’affichage des pubs… qui ne s’affiche désormais que pour les visiteurs venant des moteurs de recherche !

    (nan mais)

  4. Mathieu a écrit

    "Roundup n’a pas été conçu pour autre chose que désherber."
    J’aimerais connaître leur version concernant l’agent orange ! Il a contaminé des millions de personnes sur plusieurs générations, et pourtant n’a-t-il pas été conçu que pour désherber lui-aussi ?

    Comment peut-on continuer en 2009 à contredire des études scientifiques sans preuve crédible et surtout lorsque ca concerne la santé ou l’environnement ??? D’autant plus lorsque l’on traine un passé si glorieux…

  5. jul a écrit

    Il faut faire attention aux études in vitro, qui testent la nocivité d’un produit directement sur des cultures cellulaires, qui sont beaucoup plus sensibles qu’in vivo…
    Beaucoup de produits considérés comme "sain" pour la santé, peuvent être finalement nocif sur ce genre d’essai et ça n’est donc pas étonnant qu’un herbicide soit toxique pour nos cellules.

    Je veux pas dire que le round up n’est pas dangereux pour l’homme (comme tout herbicide, il l’est forcément), mais c’est pas forcément l’étude la plus à même de le démontrer (il n’ont pas testé in vivo sur des rats des denrée issu des cultures traitées au round up par exemple. L’étude n’analyse que les mécanismes d’actions du round up sur nos cellules)

    Conclusion de l’article : "Moreover, the proprietary mixtures available on the market could cause cell damage and even death around residual levels to be expected, especially in food and feed derived from R formulation-treated crops"

    Ça reste au conditionnel, aucune certitude :-)

    PS : Je suis intimement convaincu que le round up est une saloperie mais travaillant dans le domaine de la recherche, je préfère relativiser l’étude ;-)

  6. Mathieu a écrit

    Jul,

    je suis entièrement d’accord avec toi : il faut relativiser.
    Ce que je regrette seulement, c’est qu’une fois de plus le principe de précaution n’est pas appliqué.

    Les tests de Monsanto, peut-être in-vivo mais qui n’ont duré que quelques mois, ont permis de commercialiser pendant 35 ans un produit sujet à la controverse ! Or pour certains produits, le temps d’exposition est un facteur aussi important que la quantité assimilée.

    PS : au passage je découvre ton site avec plaisir. Hop, dans mon agrégateur !

  7. francis a écrit

    Je rejoins moi aussi Jul dans son analyse et j’ajouterai que si on relativise un peu il y a sûrement bien plus dangereux pour nous dans la vie de tous les jours je pense notament à l’agro-alimentaire tout court (sels, sucres ajoutés dans nos aliments), les nanoparticules et que sais-je encore. Pour rentrer en contact direct avec du Rond up de nos jours il faut le vouloir ou alors être complétement inconscient par contre nos chats, les petits enfants au printemps après un passage de ce produit peuvent être plus que concernés. Bref je ferais pas un procès d’intention à MONSANTO pour moi c’est bien à nos politiques de mettre les moyens là où il faut pour apporter des vrais limites inconstestables à ces entreprises (bref un vrai financement et une vraie recherche) pour moi c’est aussi ou au moins à égalité avec la santé, la défense ou la police mais nous sommes bien loin de tout cela.
    Bon ben on demarre pas l’année avec du positif.

  8. Cédric Girard a écrit

    Bof, si moi je trouve que c’est positif : on dénonce certaines pratiques, et puis bon, je ne sais pas si vous avez déjà vu les reportages sur Monsanto. Plus que la nocivité de leurs produits, ce sont bel et bien leurs pratiques "commerciales" qui sont effarantes !!!

    Je plains sincèrement les agriculteurs américains qui n’achètent pas de produits chez eux…

  9. Stephane Bonhomme a écrit

    Bonjour,
    En matière de produits phytosanitaires (et même pharmaceutiques) il ne faut pas trop creuser parce que sinon on se rend compte que la population humaine entière des pays dits développés est touchées, à différents niveaux, par cette pollution chimique.
    D’ailleurs de plus en plus d’études tendent à le démontrer et à faire le lien avec l’explosion du taux des cancers.

    Maintenant, Monsanto s’étant attiré les foudres de beaucoup de monde, et c’est bien d’ailleurs, on en poublie les autres fabricants de tels produits…. Entreprises qui sont en prime côté "développement durable"…

    Accessoirement, ce qui est bien avec les mauvaises herbes, c’est qu’elles attirent bon nombre d’insectes ne demandant qu’à se faire tirer le portrait en macro :)

  10. strati02 a écrit

    je pense que pour valider la nocissivités de tels produits, il suffise malheureusement de constater la hausse des cancers et de l’infertilité chez nos agriculteurs. n’oublions pas non plus que ce sont ces memes groupes chimistes qui ont interdit l’utilisation du purin d’ortie, tout aussi fiable et non toxique pour la nature ou nous meme.
    philippe

  11. Kilroy a écrit

    "Pour rentrer en contact direct avec du Rond up de nos jours il faut le vouloir ou alors être complétement inconscient"

    50% des aliments issus de l’agriculture conventionnelle contiennent des résidus de pesticides d’après les études de la communauté Européenne. Pourquoi pas du Roundup dans le lot ?

    Le bétail en ingère probablement lui aussi car il peut être nourri avec du soja OGM "Roundup ready" importé des Etats Unis.

    Le Roundup est également présent dans l’environnement car son principe actif ne se dégrade pas aussi vite que Monsanto le prétendait dans ses pubs (la société a été condamnée pour cela). Bref, le jardinage n’est pas la seule occasion de rentrer en contact avec ce produit.

    Un des auteurs de l’étude, Séralini est déjà évoqué dans l’excellent bouquin "Pesticides, révélations sur un scandale français" (à lire absolument) car il a déjà fait une étude avec des conclusions similaires en 2005… sans conséquences pour la commercialisation du Roundup, les lobbies ont la peau dure !

    Pour terminer sur une note positive : la loi Grenelle I prévoit apparemment d’interdire la publicité pour les pesticides à destination des particuliers. Ca nous épargnera peut être bientôt les pubs pour le Roundup qui sont d’une rare stupidité !

  12. Didou29 a écrit

    Le documentaire "Le monde selon Monsanto" sorti l’année dernière démontait les rouages politico-environnementaux-industrialo que Monsanto a utilisé pour mettre sur le marché un certain nombre de produits innomables tels le Roundup. Un documentaire à voir absolument. Edifiant.

    Et en martinique, le gouvernement français n’a-t-il pas autorisé le chlordecone comme pesticide durant plusieurs décénnies, entrainant des effets sur les populations et sur les cours d’eau pollués sur des décennies ? Pourquoi ce même gouvernement n’a pas interdit ce produit qu’il y a environ 10 ans alors qu’il était interdit aux États Unis depuis 25 ans ? Le gouvernement français n’est pas propre non plus sur ces sujets, taper "chlordecone" dans votre moteur de recherche favori.

    Didier

  13. Lilo a écrit

    Bon allez, première fois que je laisse un commentaire sur ce magnifique blog que je suis depuis un an. Merci pour l’info confirmant que le Round-Up est décidément une aberration. Monsanto, c’est une world company crapuleuse, une mafia nuisible à l’Homme et à la nature. La meilleure façon de lutter contre elle, c’est de boycotter ses produits, d’informer comme tu le fais. Longue vie à Aube Nature :)

  14. Raphaël D. a écrit

    Toute information fondée visant à décrédibiliser Monsanto et bonne à répandre (qui a dit Monsanticide ?).

    A partir du moment où cette société fait sa fortune sur des technologies qu’elle ne maîtrise pas: les brassages génétiques, il y a lieu de boycotter TOUS ses produits!

    Pour ceux qui ont un petite jardin, quelques mauvaise herbes donnent de temps à autres donnent un côté champêtre et sauvage à votre propriété Ça ne plait pas à tout le monde mais moi, j’aime ;)

  15. Guillaume a écrit

    Bonjour, en passant par ici par hasard je voudrais ajouter que d’enlever le roundup de la vente c’est bien mais seulement il faut trouver d’autres produits aussi efficace car si ce produit vient a disparaitre il y aura d’énormes conséquences négatives au niveau technique agricole. L’interdire brutalement n’est pas une solution il faut des alternatives et vite !

    bien à vous

  16. Claude Chabot a écrit

    Peut-on rêver qu’un jour une organisation mondiale, totalement neutre, à l’abri de toute ingérance vérifierait la toxicité de tels produits? Bon alors, qui financerait un tel organisme? Les gouvernements? Qui finance les campagnes électorales? Fin du rêve.

  17. Béa a écrit

    Récemment, une étude (d’un Professeur nommé Séralini) aurait démontré la toxicité du produit RoundUp de la société en question. La méthodologie serait critiquée. Mais par ailleurs, un autre professeur de l’Université Pierre et Marie Curie le soutiendrait, en indiquant que que ce travail confirmerait ses propres recherches. A suivre…

  18. Charles a écrit

    Quand on imagine la liste de produits chimiques présents dans ce genre de produits ça fait froid dans le dos ! personnellement je préfère largement utiliser du bon vieux vinaigre pour les mauvaises herbes !

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.