Revue de web du 22 septembre 2010

22/09/2010 8 commentaires par Cédric G. +

Petit passage à vide sur le blog, pour diverses raisons et notamment une petite rechute de mes problèmes de santé (il me devient difficile de taper au clavier, puisque je reporte une orthèse… Bref !)

Voici donc arrivée ma revue de web de la rentrée, avec quelques nouveautés intéressantes et variées chez mes « auteurs » habituels :

  • Concours photo : quelle drôle d’idée ! : Un point de vue un poil « extrême » (à mes yeux ;-)) mais fort intéressant sur le phénomène des concours photo et l’impact sur les photographes et la photographie en général… Didier Vereeck dans un exercice de style toujours efficace et argumenté !
  • OUI ! C’est de la photographie : Ou la définition du mot « photographie » par Anne-Laure Jacquart… Une piqûre de rappel à destination des pseudo puristes, bien méritée !
  • Matériel : le drame des nouveautés : Mon ami Darth dans ses oeuvres, depuis la Suisse. Un petit billet (d’humeur ?) sur le « drame des nouveautés » chez les photographes, grands technophiles par définition 🙂
  • La surexploitation des ressources naturelles s’accélère : Article de Géo sur l’augmentation de la surexploitation des ressources naturelles… Légèrement alarmant mais précis car chiffré.
  • L’attirail du parfait cinéaste avec un DSLR : On termine avec un article présentant les tendances en matière d’accessoires pour les cinéastes usant du réflex numérique. Attention, les prix peuvent faire (vraiment) peur ^_^

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

8 réponses sur Revue de web du 22 septembre 2010

  1. Julien a écrit

    De bonnes bases de réflexion dans les articles de Didier Vereeck et d’Anne-Laure.

    Par contre je fais partie des sceptiques concernant la vidéo avec un DSLR. Tant qu’à investir dans autant de matériel spécifique à la vidéo, pourquoi ne pas directement acheter une caméra ? Bon, ensuite c’est vrai que j’ai été totalement bluffé par les "5 minutes de nature", donc la réflexion reste ouverte…

  2. Régis M a écrit

    Bonjour,
    j’ai bien aimé l’article de Darth sur l’achat d’un objo devenu obsolète lors de la sortie du nouveau. Du coup ça me donne encore plus envie d’attendre la sortie du prochain pentax expert pour m’offrir le pentax K7 qui verra son prix baisser !! D’ailleurs, savez-vous si cela est pour bientôt ?

  3. Cédric Girard a écrit

    Ahhh aucune idée, j’avoue ne pas trop suivre l’actualité chez Pentax…

    Par contre j’avoue également avoir pensé à remplacer mon Sigma 150/2.8 macro lors de la sortie du 100/2.8 IS Canon !!! Sauf qu’à la Photokina, Sigma vient d’annoncer la version stabilisée de "mon" 150/2.8 (voilà qui complique la donne !)

    Les photographes ont toujours été de grands technophiles, moi le premier, ne nous voilons pas la face !

  4. Alex.R a écrit

    Salut!

    Bonne revue de presse, qui "touche" à tout. Tout comme Régis, l’article de Darth m’a bien plu. J’ai déjà cette vision des choses et ça réconforte de voir qu’elle n’est pas des plus mauvaise. Avoir du bon matos c’est bien mais savoir exploiter ce que l’on a c’est mieux!!!
    @++

  5. Darth a écrit

    En tout premier lieu, merci Cédric pour avoir mis un de mes articles dans ta revu de presse.

    Je suis vraiment flatté, et comme tu le sais, j’attendais ce moment avec impatience.

    Merci aussi à tous ceux qui ont aimé mon article, content d’avoir écrit quelques lignes qui correspondes à ce que vous pensez.

    Et dernière chose, merci de nous offrir encore une fois, une très sympathique tournée du web photo !

  6. Raf a écrit

    Concernant l’article de Geo et en général : on parle beaucoup de surexploitation des ressources naturelles ; c’est un fait. Ce qu’on oublie et qui est pire à mon sens, c’est d’évoquer le surpeuplement de la planète par l’espèce humaine ; problème n°1 à l’origine de bien des maux.

  7. Cerise a écrit

    C’est vrai que le surpeuplement est la racine du mal, mais je vois mal ce qu’on pourrait y faire… cf en chine notamment…

  8. Didier a écrit

    Le surpeuplement, ça fait des années qu’on en parle, mais comme une sorte de tabou. Après le "contrôle des naissances", un véritable fiasco en Chine au vu des dérives qu’on connait, on finira par réfléchir à la mise en place de lois eugéniques. Et là, ça va chauffer.

Laisser un commentaire