Revue de presse du 7 juillet 2010

07/07/2010 8 commentaires par Cédric G. +

Après un mois de juin surchargé, une petite revue de web estivale du monde de la photographie :

  • Naturavids, épisode 2 : L’actualité de la photo en vidéo, c’est chez Naturapics ! Un second épisode plus agréable que le premier (qui était un peu trop long il faut l’avouer !) et très intéressant également : super concept !
  • C’est la retouche qui fait tout ! : Un petit billet d’humour ( 😉 ) sur les remarques souvent acerbes des autres sur ses photos… En réponse à un autre article d’Anne-Laure Jacquart sur la lumière et le contraste, très intéressant également !
  • Qu’est-ce que la biodiversité ? : Le point sur une question à laquelle, je l’avoue, mes réponses n’étaient pas forcément censées… Excellent article de Didier Vereeck sur cette question touchant 100% des photographes de nature.
  • Composition : guider le regard au centre : Même auteur, autre sujet, avec un point de vue sur la composition qui dérange et dénote, mais que je trouve fort pertinent également.
  • Keyboard Tamer : Le point sur un excellent plugin du non moins excellent Tim Armes (qui écrit dans un français quasi parfait dans les commentaires), permettant d’importer des mots-clés par lot avec une gestion fine de leur classement. Un « must have » pour tout professionnel gérant ses photos avec Lightroom 3.0 !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

8 réponses sur Revue de presse du 7 juillet 2010

  1. strati02 a écrit

    bonjour cédric,
    merci pour ces articles, "c’est la retouche qui fait tout" qu’est ce que je l’ai entendue celle là, ça et "c’est normal d’avoir de tels résultats avec ton appareil pros"
    les gent s’imagine lors des expos que toutes les images son retouchées ou que l’appareil se débrouille tout seul pour faire les photos, et bien non désolé !
    oui je rajoute du contraste, et un peu de sat, car les nef obtenues avec le d2x nikon ne sont pas sympas visuellement.
    ce qui fait les photos c’est notre oeil et notre sensibilité personnel face à une scène, le reste du travail c’est la retranscription de ce que l’on a vue,ressenti, et cela nécessite quelque fois d’intervenir sur les photos, mais sans dénaturer ce que j’ai vue.
    à bientot
    philippe

  2. Cédric GIRARD a écrit

    Merci Philippe pour ton passage.

    J’ai effectivement beaucoup apprécié cet article d’Anne-Laure. Et je peux te dire qu’entre les "c’est ton appareil qui fait la différence !" et "j’ai la même photo chez moi !", j’en entends de toutes les couleurs 😉

    Mais bon, on va pas refaire les gens 🙂

  3. strati02 a écrit

    bonjour cédric,
    je vois que tu fais comme moi, lors des expos tu te ballade incognito pour entendre le commentaire des gents.
    je ne post pas autant que je le voudrais, mais je continu de te suivre avec assiduité.
    bonne continuation
    philippe

  4. véro a écrit

    Hé! Hé! j’en ai aussi entendu plein des comme ça: "il est où sur Photoshop votre coucher de soleil en arrière plan?", "c’est parce que vous avez un bon appareil photo!", (les pauvres s’ils savaient que je n’ai pas le dernier 7D, ni même un 50D!), mais la pire a été: "la photo ce n’est que de la technique, ce n’est pas un art puisqu’il n’y a pas de création pure, un peintre lui c’est un artiste!" et juste après cette belle affirmation, on encense ton regard, tes sujets, la lumière, etc… J’adore tous ces paradoxes qui aident à garder les pieds sur terre!

  5. véro a écrit

    Parce que ni technicienne, ni artiste, j’aime me considérer comme une simple passagère de la vie qui a l’audace de faire partager son regard.

  6. Kev a écrit

    Bravo pour ce blog, les photo que vous prenez sont vraiment exceptionnelles!

    Puis-je vous demander quel appareil vous utilisez?

    Quelle formation avez vous eu pour être photographe?

    J’aimerais moi aussi m’orienter dans cette voie mais je ne sais quelle formation choisir après mon bac.

    J’hésite entre le BTS audio-visuel :
    http://www.bac-es.net/formation/...

    et le BTS Photographie:
    http://www.bac-stg.net/formation...

    Connaissez vous ces formation?

  7. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Kev(in ?)

    Personnellement je suis… informaticien ! Comme la plupart des photographes auteurs, la formation se résume à la passion 🙂

    Du coup je ne connais pas du tout les formations dont vous faites allusion. Mais j’aurais tendance à privilégier la première, plus "généraliste" et adaptée à ce qui se trame pour demain (fusion photo/vidéo)

  8. jean a écrit

    L’infographie peut aussi être un chemin détourné pour arriver au but tout – travailler comme photographe dans le monde de l’image.

Laisser un commentaire