Revue de presse du 4 décembre 2009

04/12/2009 28 commentaires par Cédric G. +

Petite revue de web en ce début décembre… Le blog Aube Nature devrait peu à peu reprendre du poil de la bête, et 2010 devrait apporter son lot de surprises ! En attendant, voici mes liens du moment :

  • Éloge de la diversité [en photographie] : un excellent article de fond sur la pratique de la photographie, par Anne-Laure Jacquart. Très intéressant et permettant de se poser les bonnes questions sur sa propre pratique, ses « spécialités » et leur impact sur le travail réalisé.
  • AGESSA: tout savoir sur le 1% diffuseur : pour celles et ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir le fameux 1% diffuseur payé par les acheteurs de droits d’usages sur vos images, voilà la réponse 🙂
  • Technique : éloge du cadre en tant que plan : un billet de Didier Vereeck sur le cadrage de manière générale, et l’oeil du photographe en particulier… Avec une anecdote amusante, qui résume à elle seule tout l’intérêt de l’article (déjà vécu pour ma part !)
  • Le nouveau classement RSF de la liberté de la Presse : le moins que l’on puisse dire, c’est que la France ne brille finalement pas tant que cela !

Et un coup de coeur magistral, découvert grâce à Ronan lors du Festival de Montier-en-Der 2009 :

  • GREEN, le film : un documentaire poignant, de nombreuses fois primé cette année, sur la déforestation en Indonésie. À regarder absolument (c’est gratuit !) pour comprendre pourquoi je lutte contre l’utilisation de l’huile de palme depuis un an et demi

Très bientôt, le retour des articles techniques sur la photo nature !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

28 réponses sur Revue de presse du 4 décembre 2009

  1. XavC a écrit

    haa ouii, encore un bel article de l’ami Didier !

  2. Eric a écrit

    Bonjour, comme d’habitude des articles intéressants et divers. Je suis impatient de visualiser les nouveaux articles techniques. Toujours un plaisir de visiter votre blog.
    Amitiés photographiques.

  3. matiss a écrit

    Bonjour,
    Haaa quelle belle photo … !

    Faites-vous parfois des clichés pour lesquels on vous complimente ?
    Et bien savez vous que vous pouvez Gagnez de l’Argent en vendant vos
    photos amateur …
    Il existe, sur le net, des professionnels qui recherchent chaque jour de
    nouvelles photos pour les revendre. Il sont prêt à vous les acheter pour
    pouvoir les revendre à d’autres personnes qui recherchent des
    illustrations de qualité, originales ou rigolotes.
    Découvrez maintenant comment vendre vos photos :

    go.tunita.conceptone.2.1t…

    et comment en tirer des revenus réguliers.

  4. strati02 a écrit

    bonjour cedric,
    je ne sais pas ce que fait ce message du soit disant matiss au dessus mais c’est une m***e, en plus son site est infecté.
    il faut vraiment que ses bouffons avec leurs annonces soit disant des plus lucratives viennent nous en****er partout.
    tes articles sont comme d’habitude très intéressants, j’ai bien aimé l’article de Didier sur le cadrage.
    comme tout fainiant qui se respecte je n’emporte pas souvent mon pied (sauf en affut) et j’utilise un peu trop mon zoom pour les paysages, c’est la solution de facilité.
    je fait amende honorable et vais essayer de revenir à mes optiques fixes de bien meilleur qualité optique.

  5. Cédric Girard a écrit

    Ahhhhhh ça faisait longtemps que je n’avais pas rigolé… Merci Matiss !

    Parce que bon, pour les photos, à la limite les compliments je n’en ai strictement rien à faire. Les forums où les smileys pleuvent et où tout le monde s’autocongratule me lassent quelque peu.

    Quant au lien posté par Matiss, c’est bien simple : vous achetez un joli PDF vous expliquant comment faire des photos avec un compact numérique, et comment les déposer dans les microchiottes genre Fotolia et compagnie, et basta. Ouah, quel modèle économique.

    C’est clair qu’en cédant des photos à 1 € qui seront diffusées sans aucun contrôle, c’est le début de la richesse ^_^

    Allez Matiss, quand tu arrives à vendre une photo à plus de 100 €, tu reviens me voir, OK ? Moi j’en fais toutes les semaines… en droit géré évidemment (mais la gestion, c’est visiblement pas ton fort !)

    Ah dernière chose : si tu veux apprendre à faire des vraies photos, RDV le 22 janvier prochain (zut, j’en ai trop dit)

    (fermons la parenthèse nauséabonde)

    En ce qui concerne l’article de Didier, ce que j’admire c’est sa capacité à faire du paysage au 24mm… Perso mes plus belles photos de paysage, c’est… au 500mm que je les ai faites !!! Et là l’oeil du néophyte n’y peut rien.

    Plus localement dans l’Aube, c’est en ULM que je fais du paysage (ici c’est assez plat, donc au sol on ne voit finalement pas grand chose, sauf à aller dans le vignoble) ; et du ciel, j’utilise plus des focales entre 100 et 200mm, à la limite 50 ou 70. Mais jamais en deça 🙂

  6. strati02 a écrit

    bonjour,
    géniale la parenthèse.
    tu n’as jamais tenté de fish eyes avec tes paysages vues du ciel ?
    je suppose que tu ne change pas d’optique dans l’ulm, donc se sont des prises de vues murement réfléchies ou prévues lors d’un précédant vol avec optique différente.

  7. Cédric Girard a écrit

    En fait il m’arrive de changer d’optique en vol, mais je n’emmène que des zooms (typiquement 24-105 et 70-200mm) ; je ne vole qu’en ULM multi axe caréné dont il n’y a pas de risques de lâcher le matos dans le vide (ou minime).

    Le plus dur finalement est d’avoir des paramètres de prise de vue corrects, car là-haut ça change très, très, très vite au niveau lumière, surtout quand comme moi tu fais des prises de vue au lever du jour.

    Certaines scènes ne durent que quelques secondes, parfois tout juste le temps au pilote de placer l’ULM et moi de déclencher. Et si la vitesse est insuffisante, et bien c’est raté (surtout avec le 5D mark II, assez sensible dans ce type de photo… 1/500ème requis pour assurer le coup !)

  8. strati02 a écrit

    bonsoir,
    question annexe
    excuse moi elle est complètement hors sujet.
    que me conseillerais tu comme pc portable pour visionner et trier des photos sur le terrain. il me faudrait quelque chose de solide avec lecteur graveur, connections internet je m’en fiche (pas utile ) sans superflu avec une bonne autonomie et pas trop chère.
    comme je sais que tu es du métier, je préfère ton avis plutôt que celui d’un marchand qui ne connait rien à l’info et au réalité du terrain pour la photo.
    merci
    philippe

  9. Frédéric a écrit

    Concernant l’huile de palme, il faut rajouter qu’en plus c’est une grosse daube pour la santé….

  10. Cédric Girard a écrit

    (je plussoies pour l’huile de palme : une grosse saloperie pour la santé !)

    Pour ce qui est d’un portable de terrain, disons qu’il faut savoir si tu veux visualiser les photos dans toutes les conditions, quel poids maxi tu peux/veux accepter, etc.

    Personnellement je suis plus pour le PC portable "confortable" qui reste au camp de base, que l’ultra notebook genre eee-PC, qui certes peut faire office de PC mais n’offrira qu’un semblant d’ergonomie (soyons clairs !)

    Pour moi le juste milieu c’est un 15.4" avec pavé numérique, processeur à base de Core2Duo et Windows 7 64 bits… C’est dit : j’aime les trucs qui tournent !

    Au niveau solidité, éviter Asus (j’en ai un, j’ose à peine effleurer le clavier, c’est dire, et l’écran est une daube ; le reste est top de top, c’est dommage !)

    Les modèles ACER et "évidemment" HP sont pas mal, surtout la gamme pro de chez HP. Toshiba j’aime moins. Éviter Packard bell (dont perso je déteste les claviers)

    Bien que cela ne soit que secondaire sur le terrain, penser à la connectivité (à minima 3 prises USB, et un connecteur e-Sata !)

    Pour le reste, c’est la jungle telle il y a de modèles disponibles…

  11. strati02 a écrit

    bonjour cédric,
    merci pour tous ces renseignements, cela débroussaille déjà pas mal le terrain. je vais regarder de plus près Acer et surtout HP dont la réputation n’est plus à faire.
    L’huile de palme évidement grosse sa******e qui engendre, déforestation, cholestérol et peut être cancer. on nous la imposé de façon insidieuses en commençant par les petites marques discount et maintenant celles de grande distribution.
    c’est presque impossible de la "bouder" puisqu’on la trouve dans les viennoiseries, pâtisseries,le pain ,et diffèrent produits près à la consommation.
    je reviens de la véto pour faire opérer l’un de mes siamois (3 ans 1/2)qui à une petite tumeur à l’intérieur de la joue, j’ai eu l’occasion de discuter avec elle, il s’avère que nos petits compagnons sont victimes de nouvelles pathologies et de plus en plus jeunes à cause de nous, de la pollution, tchernobyle, et de la sélection.dans la salle d’attente se trouvais aussi un berger allemand avec une tumeur, à la patte postérieure, grosse comme une balle de tennis.on sait que les B A sont fragiles mais l’emplacement de la tumeur était lui des plus surprenant.
    il y a là, peut être, matière à article.

  12. strati02 a écrit

    bonjour Cédric,
    merci pour ces conseilles, cela débroussaille déjà pas mal le terrain. si tu as un modèle particulier en tête n’hésite pas. dans les +/- 500. le poids je m’y ferait et je ne fait pas de montagne.
    l’huile de palme belle s*******e que cela. ça engendre, déforestation, cholestérol, et peut être le cancer. mais comment faire pour bouder ce produit puisqu’on le retrouve maintenant partout.
    je revient de chez la véto pour faire opérer un de mes siamois (3 ans 1/2) d’une tumeur à l’intérieur de la joue, il s’avère que maintenant de nouvelles pathologies apparaissent et de plus en plus tôt chez nos petits compagnons. les responsanbles son la pollution, tchernobyl (pour ma région, l’aisne) , la sélection mal faite.on en revient toujours au folies de l’homme.
    il y a là matière à article je pense.

  13. Cédric Girard a écrit

    La nourriture, aussi, chez le chat…

    Nous ne sommes par exemple pas les premiers éleveurs à "constater" que les femelles tombent de moins en moins souvent en chaleur, TOUS ELEVAGES CONFONDUS, et bien souvent, le point commun ce sont les croquettes haut de gamme.

    Le hasard a parfois bon dos… J’ai souvent le sentiment que nos animaux sont victimes de notre inconscience. Nous on fait tout ce qu’on peut pour qu’ils soient au mieux, mais on leur donne (sans le savoir) de la merde à bouffer.

    J’en suis de plus en plus convaincu. Et le hic, c’est que les solutions elles existes. Mais à des tarifs prohibitifs (genre 3 fois plus cher que le prix de croquettes "normales" de marque)

  14. strati02 a écrit

    les recettes sont plus ou moins secrètes mais c’est constituées de farine animale et végétale si je ne me trompe pas (comme nos bouillon cube).
    pour moi quatre chats, sept kilos de croquettes par mois, soixante six euros. R***** C***** obesity, mes siamois ne sont pas obèses mais goinfres, ils ne savent pas se réguler donc je dois peser et donner à heures fixes.
    alors je n’ose pas imaginer la somme que cela représente pour un élevage.
    très franchement nous sommes dans une situation où je ne sais plus quoi faire ( à par l’ouvrir). C’est travail, consomme de la merde et fait des enfants pour qu’ils prennent la relève, et si t’es sympa, ais la décence de mourir avant la retraite.

  15. Raphaël D. a écrit

    Il est remonté ces temps-ci Cédric! Un raz le bol général ? La luminosité qui décroit et la pluie qui ne cesse, vous minant le moral ? 🙂

  16. Alexis a écrit

    salut, merci pour tes postes qui sont très utiles. pour le lien sur le cadrage, c’est exactement ce que je me dit depuis longtemps, je vois en 2 D !!! sinon c’est quoi le rdv du 22 janvier que tu évoques plus haut 🙂

  17. Cédric Girard a écrit

    Ahhhhh c’est une surprise !

  18. alexis a écrit

    un lieu au moins ? pour savoir si je doit être dans la région ^^

  19. Cédric Girard a écrit

    Pas de lieu, ce sera national !

    (zut j’en ai trop dit là…)

  20. nicolas a écrit

    Hehe, hate de voir ce que va donner ta surprise et le lot de changement pour la nouvelle année, dans l’attente de lire de nouveaux sujets intéressant !

  21. Didier Vereeck a écrit

    Merci pour vos compliments qui encouragent à poursuivre en ce sens.

    Pour Cédric : mes paysages ne sont même pas au 24 mais au 18… Je prends le 24 quand j’ai la flemme, et aussi pour ramener davantage de photos. Sinon, ce qui n’est pas fait au grand-angle l’est au 200, mais je préférerais un 300.

    L’avantage du télé, c’est que c’est déjà plan, on a moins d’effort d’imagination à faire.

  22. Cédric Girard a écrit

    Hé hé

    Didier, c’est bien pour ça que je n’utilise que des longues focales en paysage : j’avoue avoir toujours un peu de mal dans cette spécialité 😐

    (je n’ai pas honte de le dire, c’est ainsi !)

  23. alizée a écrit

    comme c’est mon 1er post sur ce blog, je tiens d’abord à remercier Cédric pour tous les articles hyper-interessant et dans les domaines variés… en prime avec de trés belles photos !

    concernant l’huile de palme (ou graisse) elle est PARTOUT: même dans les produits bio : Dans tous les produits industriels et quand c’est indiqué seulement "graisse végétale" c’est à coup sur encore "palme" .. alizée

  24. Raphaël D. a écrit

    Pour en revenir à GREEN (qui, lui aussi, mine bien le moral), il faudrait que l’on redéfinisse l’homme en temps que parasite dans la classification systémique du règne animal. Car c’est bien là sa vraie place.
    Il ne faut vraiment pas être naturaliste dans l’âme pour continuer à avoir foie en notre espèce!

    Tout va toujours dans le même sens : on bétonne, on ne replante plus. Notre démographie croît, sans jamais baisser. On construit des infrastructures, sans jamais en supprimer. Les espèces vivantes, fruit d’une longue évolution disparaissent par milliers (parfois de grands mammifères) pour quelques rares nouvelles apparitions. Comment peut-on ne pas être pessimiste dans ces conditions ?!

    Je passe mon temps à ramasser des extincteurs, cadis ou valises dans les étangs de proximité. Les gens balancent leurs sacs d’emballages Mc Donald dans les parcs. Chaque semaine on a le droit à de nouvelles démonstrations de "bienfaisances" envers notre environnement de proximité. Mais qu’est-ce qu’ont les gens dans la tête?! Si les soucis écologiques sont relayés au second plan pour le commun des mortels, c’est qu’il y a vraiment un problème d’éducation avant tout!

  25. strati02 a écrit

    bonjour,
    en fait on se comporte exactement comme un parasite.
    si je devais comparer, nous serions une espèce de galle qui parasiterai la terre.
    j’y vais peut être un peu fort, mais cette comparaison me parait assez réaliste.
    quand à l’éducation, comment voulez vous que des parents indélicats, individualistes, éduquent leurs enfants ?
    les faits sont qu’en regardant une émission de YAB ils se sentent concernés par les problèmes d’écologie et le lendemain, retournent dans leurs petites habitudes de j’en foutiste.
    le changement commencerez par une réelle mansuétude envers son prochain et une envie de voir les choses évoluer en commençant par soit même.

  26. Lionel a écrit

    Bonjour,

    Le 22 il faudra aller dans une bonne librairie ? 😉
    Si c’est çà, s’il est de la qualité de votre blog je foncerai l’acheter !

  27. Cédric Girard a écrit

    Ça pourrait être ça, effectivement ^_^

    Allez, un indice : http://www.pearson.fr/livre/?GCO...

  28. Lionel a écrit

    Super ! L’année commence bien 🙂

Laisser un commentaire