Revue de presse du 23 octobre 2008

23/10/2008 11 commentaires par Cédric G. +

Petite revue de web désormais habituelle, avec quelques nouveautés parmi les sites que je fréquente…

  • Saisir l’instant décisif : Excellent article sur l’art et la manière de saisir l’instant décisif en photographie, avec une belle analyse d’Anne-Laure Jacquart dont le blog est un petit délice en soi 😉
  • Demain, la vidéo… : Lucide vision d’un photographe reporter sur l’usage de la vidéo dans le métier de photographe… À l’heure où les premiers DSLR dotés de cette fonctionnalité arrivent sur le marché !
  • Composition : Profondeur de champ et plan de focalisation : Cinquième et dernier volet sur la composition en photographie, avec le jeu des flous et de la netteté
  • Piratage : agir et réagir : Nouveau site de Didier Vereeck (encore lui !) dédié au piratage et aux actions que tout webmaster / photographe / auteur peut mener pour contrer ce type de pratique… À suivre avec intérêt !
  • Photo nature en Finlande : quelques images d’un concours annuel national en Finlande, pour vous faire rêver un peu… et vous dire qu’il n’y a pas qu’en France que certains choix dans les concours sont disons « étranges » 😉 ; en tout cas ça vaut le coup d’explorer les galeries des éditions précédentes !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

11 réponses sur Revue de presse du 23 octobre 2008

  1. Z. a écrit

    Bonjour Eric

    Décidément je te trouve bien sévère ces derniers temps sur les résultats de concours, et pour être honnête, et parce que je suis ton blog depuis longtemps, un peu arrogant.

    En toute sincérité,

  2. Z. a écrit

    Lire "Cédric" et non "Eric", décidément il y a des vendredi matins qui ne pardonnent pas… ^.^

  3. Cédric Girard a écrit

    Pas grave 😉

    Je ne pense pas être arrogant en donnant juste un avis personnel, je dis (j’écris) tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, c’est juste là la différence.

    Dans chaque concours, en tout cas depuis que je m’y intéresse (ça fait donc quelques années !), il y a toujours eu de l’exceptionnel, du très beau, et du "beau mais qui n’a peut-être rien à faire en finale d’un concours". Il faut l’admettre, c’est tout. Mais parfois la part d’images pour le moins banales est plus grande au milieu des perles.

    Je ne veux pas froisser quelque auteur de photo nominé ici ou là pour tel ou tel concours, mais j’admets que certains choix me laissent pour ainsi dire pantois !

    J’ai été par trois fois membre de jury de concours (dont deux fois dans des concours avec plus d’une centaine de participants et près d’un millier d’images), ce n’est pas quelque chose de simple, surtout quand la composition du jury est hétéroclite. Les photographes du lot accorderont plus d’importance sur les aspects techniques et artistiques, d’autres jugeront avec leur sensibilité, etc… Rien n’est simple ! Pour ma part, ce ne sont pas toujours mes plus belles images qui sont ressorties, loin de là, et j’ai même parfois eu quelques surprises en la matière. Il suffit d’ailleurs de voir les images qui sortent au BBC et qui sont éliminées dans d’autres concours, et vice versa.

    J’ai appris à fermer ma gu… mais il m’arrive encore d’exprimer un peu mon avis, ce que je fais donc ici en toute simplicité ^_^

  4. Quinze a écrit

    Moi ce coup de gueule ne me choque pas … et puis tu es sur ton blog, tu dis ce que tu veux 🙂
    Bon, ce n’est pas pour ça que je laisse un commentaire mais pour te remercier de m’avoir fait découvrir l’excellent site d’Anne-Laure Jacquart.

  5. Cédric Girard a écrit

    D’ailleurs, concernant le fameux concours finlandais, je l’ai (re)découvert très récemment sur un célèbre forum photo, et c’est un… finlandais qui le premier a sous-entendu que certains choix étaient disons relativement étranges !

  6. Anne-Laure a écrit

    Bonsoir Cédric !

    Merciii pour ma présence dans cette revue de presse !
    Je suis vraiment très touchée d’y apparaître, cela dénote un réel intérêt de ta part pour mon site, et laisse supposer que tu penses son contenu intéressant également pour tes visiteurs.
    J’espère qu’en effet ils trouveront des photos qui accrocheront leur regard, des réflexions qui les aideront à approfondir leurs recherches photographique !

    Merci beaucoup à toi,
    A bientôt !
    Anne-Laure

    PS : Quinze, je suis ravie que le lien de Cédric t’aie permis de découvrir mon site ! Ravie aussi de savoir qu’il t’a plu. RDV là bas alors ! 😉

  7. Borax a écrit

    ben Cécé, je plussoie. J’ai posé un petit commentaire sur la sélection de Montier. Le même commentaire aurait sa place ici. La photo des 2 ours se battant est géniale ! Mais d’autres… que viennent elles faire dans un concours ? C’est un avis, et je ne me trouve certainement pas arrogant en émettant cet avis.

  8. etan a écrit

    Merci pour cette revue de presse, toujours intéressante à parcourir !

  9. sensitif78 a écrit

    J’adore ton blog et le suit depuis longtemps, je viens juste de lancer le mien 🙂 je n’ai sûrement pas ton niveau mais je m’exerce ! 🙂

    sensitif78.wordpress.com

  10. Léonard Cohade a écrit

    Eric bonjour,

    Merci pour la revue de presse c’ est une super idée, félicitation pôur ton blog

    Amicalement
    Léonard

    http://www.photographemariage.fr

  11. Muztiko a écrit

    Je confirme que l’analyse d’Anne Laure Jacquart est très pertinente et peu aider.
    Ca change des informations techniques dont certains sites nous innondent. Un peu de philosophie de la photographie.
    C’est un art également, pas seulement de la technique !

Laisser un commentaire