Revue de presse du 22 juin 2009

22/06/2009 7 commentaires par Cédric G. +

Petite revue de web en ce lundi 22 juin de l’an 2009, avec quelques perles récoltées au gré de mes errances virtuelles…

  • Visipics : Un petit logiciel freeware très, très, très intéressant pour le photographe désordonné, puisqu’il permet de retrouver assez simplement sur son ordinateur les images visuellement similaires (ou identiques, évidemment, à la manière de TinEye) et le cas échéant de faire le tri, pour gagner une place précieuse sur ses disques durs !
  • DPP pour les photographes : Sébastien Abric nous présente son premier ouvrage (et « le » premier ouvrage tout court) dédié à Canon DPP, ici en version électronique puisqu’il s’agit d’un e-book ! Prochainement, petite review sur Aube Nature 😉
  • Deux plugins indispensables pour Lightroom : Petite présentation de deux plugins très orientés photothèque à utiliser avec LR2, par Gilles Théophile (le second notamment, est indispensable à mes yeux !)
  • Accentuation dans Lightroom 2 : Un article très intéressant de Volker Gilbert sur l’accentuation dans Lightroom 2.x et son utilisation, avec des explications claires et pratiques.
  • Rumeurs autour du 1D mark IV : Et pour finir, un peu de potins avec les plus folles rumeurs du web autour du « remplaçant » du boîtier pro de la marque au liseret rouge (en anglais)

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

7 réponses sur Revue de presse du 22 juin 2009

  1. anne74 a écrit

    la photographe que je suis te remercie

  2. Gilles a écrit

    Accentuation Lightroom ? J’avais publié deux tutosdétaillés en février et mars 2008…

    http://www.lemondedelaphoto.com/...

    http://www.lemondedelaphoto.com/...

  3. Raphaël D. a écrit

    Bonjour à tous,

    Linuxien depuis 2 mois environ, j’ai su trouver un équivalent à DPP qui me satisfait (pas encore assez familier pour avoir retenu son nom mais il se trouve dans les paquets synaptic).
    En revanche, beaucoup de difficultés à abandonner Photoshop qui semble ne pas vouloir fonctionner correctement sous la distribution Ubuntu. Je me demandais – parmi les photographes lisant AubeNature – si il y avait des gens qui avaient franchi le pas vers le logiciel libre ; si vous aussi êtes dans l’embarras du choix d’une éventuelle alternative à Photoshop et pour finir, quelle solution avez-vous retenu?

  4. Seb a écrit

    Pour les linuxiens…

    Le plus proche de Photoshop:
    – Gimp

    Dans un autre registre mais pas accès photomontage:
    – LightZone
    – Bibble

  5. Raphaël D. a écrit

    Merci Seb,

    Gimp doit attendre une évolution de version afin de gérer la profondeur des couleurs sur 16 et 32 bits (actuellement 8 bits). Très déroutant par contre, je ne suis plus productif du tout avec lui. :/ Mais je m’y mets quand même (résolu).

  6. Seb a écrit

    DPP pour les photographes est disponible depuis ce jour.

  7. (noname) a écrit

    Linuxien depuis 2 mois environ, j’ai su trouver un équivalent à DPP qui me satisfait (pas encore assez familier pour avoir retenu son nom mais il se trouve dans les paquets synaptic).

    PAS DE PSEUDO SEO : tout commentaire ne respectant pas cette règle sera nettoyé, à défaut d’être supprimé !

Laisser un commentaire