Revue de presse du 17 février 2009

17/02/2009 14 commentaires par Cédric G. +

Petit tour d’horizon sur le web photo nature en cette mi février… avec une moisson des plus intéressantes, et beaucoup de lecture 😉

  • Crise de la photo : Faire d’auteur une profession : une invitation à la découverte de ce qui anime actuellement le monde merveilleux de la photographie professionnelle… Idées reçues et réalités sur ce qu’est le métier d’auteur photographe, et prémisses d’une future aventure auquel je contribuerai personnellement !
  • Photographes professionnels et amateurs, même combat : autre (très) long article sur ce qui font les différences (et les points communs !) entre professionnels et amateurs… Une belle analyse suivie d’un débat non moins intéressant, à lire à tête reposée.
  • Facebook s’arroge tous vos droits… : petit billet d’humeur de Jean-François Vibert sur une « petite » modification des conditions générales d’utilisation du fameux Facebook… Qui ne verra jamais ma tronche de vainqueur ^_^ (je préfère les réseaux professionnels, beaucoup plus utiles !)
  • Downsampling and noise reduction : un peu de technique avec cet article un peu trop court mais fort intéressant concernant la réduction du bruit en cas de rééchantillonnage d’images (diminution de la résolution), avec mesures à la clé 😉
  • Naturescape’s Awards 2008 : pour finir, quelques images d’un concours de photo nature assez méconnu en France, avec assez peu d’images mais d’excellente qualité… Source d’inspiration ! (cliquer sur « Next » en haut à droite pour voir les images une à une)

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

14 réponses sur Revue de presse du 17 février 2009

  1. Pierre a écrit

    De la (bonne) lecture avec cette revue de presse. Merci.

  2. GC a écrit

    Enfin tout cela n’aide pas l’amateur pour savoir comment faire passer une facturation pour une publication, par une facture légale et dans les règles de l’art, sans nuire aux pro…

    Rien d’évident et ça me gène, moi, en tant qu’amateur!

  3. Kilroy a écrit

    Le concours Naturescapes me rappelle les galeries du site Naturephotographers.net. Très bon niveau aussi, surtout dans les images sélectionnées chaque semaine (Editors picks : http://www.naturephotographers.n...

  4. Cédric Girard a écrit

    Ça va venir !

    Bientôt un article sur le statut d’auteur, comment se déclarer, comment établir une note, etc… Bon un jour j’arriverai à trouver 5 minutes pour terminer ce p… d’article, promis !

    (ça fait que… bientôt deux ans que je l’ai commencé !!! Si si)

  5. Cathy B a écrit

    Merci pour cette revue de presse: je viens de lire le second article (amateur/pro): passionnant! Un débat et des tensions qui m’ont toujours surprise, par rapport au milieu de la peinture, qui m’est plus familier.

  6. CyrilleR a écrit

    Je me suis plains récemment de mes photos de chats destinés à agence ( d’ailleurs sur tes bons conseils Cedric) publiées sur facebook par personne tierce, justement pour ce soucis sur la politique de face book.C’est assez effarant même si j’admet aimer y montrer ma trogne et qu’ils peuvent utiliser ma tete sur une pub s’ils veulent ( risque pas d’arriver mais on sait jamais). Les autres articles sont aussi interessants et je confirme que rien que trouver les tarifs à appliquer n’est pas chose facile en amateur, voir meme en etant déclaré auteur. Les baremes qui ne comportent pas tous les cas de figure dans la réalité sont payants à l’upc par exemple, ou gratuits si on s’adhere. Ce que je vais faire même si pour l’instant ils m’ont été d’aucune aide lors de mes appels telephoniques pour des renseignements bien précis.

  7. strati02 a écrit

    tout cela est tres interressant mais démoralisant, si problemes il y a ce n’est pas entre auteur et pros qu’il faut se faire la tronche, mais au contraire se liguer contre les sites à 20 centimes la photo. de plus chacun d’entre nous doit savoir rester humble et ne pas s’aventurer sur des commandes réservées aux pros ou artisants au risque de foirer un moment qui aurait du etre inoubliable et parfait(ex : photos de mariage, pub d’entreprise). restons dans nos domaines de predilection et tout iras bien. quand au "cercle des auteurs photographes" j’aimerais savoir qu’elles sont les criteres de selection qui seront appliqués, car si l’idée est plus qu’interessante au départ, tout dependra de l’abnégation des intervenants et des criteres de selection.
    philippe
    amateur qui aspire à devenir auteur

  8. Cédric Girard a écrit

    De ce que j’en sais pour le moment, ce sera une sélection relativement large mais dont l’un des points névralgiques sera l’acceptation de certaines règles et plus particulièrement le fait de ne pas participer à la mascarade des microstocks.

    Parallèlement à cela, se mettra en place au fil du temps des moyens techniques pour l’aide à la vente… Mais je ne peux pas en dire plus !

  9. strati02 a écrit

    merci de ta reponse rapide,
    présenté comme cela j’adhere à fond. je m’excuse si mes propos ont pu paraitres durs, pour moi la photo ce sont des moments zen dans le respect et l’observation de la nature, c’est d’ailleurs ce qui me plait sur se blog car j’y trouve un echo à mes convictions. malheureusement à l’époque ou l’ont vie il m’arrive de ne voir que le coté sombre des choses.
    les microstoks ne devraient pas exister, chacun d’entre nous à une agence pros qui lui correspond et qui l’attend.
    philippe

  10. pixel art a écrit

    sympa cette revue de presse…
    Les photos du concours naturescapes sont superbes, un vrai plaisir pour les yeux.

  11. Z a écrit

    En tout cas Facebook est revenu sur sa décision clairement abusive : http://www.lemonde.fr/technologi...

  12. Vincent a écrit

    …Désolé pour le double post…

    C’est corrigé, pas grave 😉

  13. vincent a écrit

    Une bonne "revue de presse" de ta part Cédric. J’en profite pour en rajouter une couche sur le sujet brûlant, qui carbonise notre art depuis l’avenement du numérique : les microstocks.
    Ces entreprises de m… (je ne serais pas vulgaire ici), ont volontairement mis de coté le 3° intervenant dans la chaine : Le fournisseur ou plutot l’ouvrier si on veux un peu faire lutte des classes. Malheureusement, j’ai peur d’être pessimiste, et je me demande réellement comment on va contrer cela… Vu que c’est un peu la tendance actuelle dans tous les dommaines de l’industrie : contenter le client à tout prix ou plutôt au prix le plus bas, avec la meilleur marge, sans se préocuper si certains vont "crever la dalle".

    En cela l’article d’Anne Laure est vraiment bien construit et vient aborder le même sujet que tu décriais dans un de tes précédents posts sans faire de redite.

  14. Anne-Laure a écrit

    Merci Cédric pour le relais !
    ça met la pression, encore, sur mes futurs articles !!
    Je vais essayer de continuer dans la même ligne d’idée, même si j’ai un peu moins de temps en ce moment pour le site.

    Merci à Vincent pour son commentaire avisé, et flatteur à mon égard !

    C’est vrai que c’est un sujet épineux, à prendre avec des pincettes !… C’est aussi la thématique de l’article de Didier…
    Disons que ce n’est pas seulement le sujet à la mode, mais vraiment la préoccupation, l’inquiétude du moment !… Je pense que c’est bien que les photographes en parlent entre eux de manière constructive… cela permet d’arriver à des vrais projets concrets comme celui que présente Didier et dont tu es partie prenante !
    Bravo à vous d’être à ce point dans l’action pour changer les choses.

    Bon week end à tous !

Laisser un commentaire