Revue de presse du 5 octobre 2008

06/10/2008 9 commentaires par Cédric G. +

Pour cette quinzaine, ma petite sélection de liens avec encore quelques habitués (mais on ne s’en lasse pas !) :

  • Composition : la focale et le cadre : cinquième volet de la série dédiée à la composition en photographie, par l’excellent Didier Vereeck… Au programme cette fois, le choix des focales, et ce qui en découle en matière de composition et de point de vue (nd : à mon avis l’un des meilleurs articles de la série…)
  • La charte de gris sur le terrain : utile ou indispensable ? : petit article sympathique sur l’utilisation d’une charte de gris à emporter partout avec soi… Évidemment, il sera difficile d’utiliser ce type d’accessoire en photo nature sur du sanglier 😉 mais pour toutes les autres utilisation, ça peut avoir son intérêt (studio, macro…)
  • Vincent Munier, nouveau site : On ne le présente plus… mais on peut quand même en parler ! Je vous invite à découvrir (enfin) le nouveau site de Vincent, très épuré et collant parfaitement au personnage : simplicité, efficacité, beauté des visuels ! (ndlr : bon perso j’aurais pas choisi du Flash… mais ceci est une autre histoire !)
  • Protection de la nature et art de la nature : une invitation à la photographie contemplative et belle pour tous les photographes naturalistes et documentaristes… Transcender la nature par la photographie : n’est-ce pas là le meilleur moyen d’en parler ?
  • Florent Cardinaux, le livre : C’est avec un plaisir immense que je vous invite à découvrir le « teasing » du premier livre de Florent, fruit d’un travail de longue haleine pour ce photographe hors du commun… Fera l’objet d’un article complet dès réception de mon exemplaire 😉

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

9 réponses sur Revue de presse du 5 octobre 2008

  1. Vxr a écrit

    J’aime bien cette petite revue de presse.
    Cela alimente le nombre de mes marques-pages et flux RSS.
    En plus, tu as le coup pour trouver les sites intéressants.
    A la prochaine revue.
    Continue ainsi.

  2. David a écrit

    Je vois qu’on lit les mêmes pages !
    Très sympa de ta part de les faire partager, elles le méritent.

  3. hockenberry a écrit

    merci pour la découverte de Vincent Munier !

  4. Cédric Girard a écrit

    Hockenberry, rassures-moi : tu ne viens pas du "milieu" de la photo nature ?

    Vincent est connu au niveau international 😉

  5. Dlire a écrit

    le site de Vincent Munier est trop classe et ne parlons même pas des photos

  6. mumu a écrit

    Et bien merci pour cette nouvelle revue de presse. Depuis le temps que j’utilise Gimp, je viens enfin de découvrir, grâce au lien sur la charte de gris, comment, d’un clic, équilibrer la colorimétrie d’une image… comme quoi, on en apprend tous les jours. Merci Cedric ! 😉

  7. Encre de Lune a écrit

    Revue de blogs, photo et image

    Picorés sur le web, une sélection de blogs en français et en anglais, des photos, des images, des jeux de mots, bref, du cholestérol pour vos agrégateurs. …

  8. juju a écrit

    Je ne savais paas où poster ce message qui ne concerne pas cet article, mais tes photographies sont superbes et ton blog magnifique! Bonne continuation!

  9. strati02 a écrit

    bonsoir
    je savais que vincent munier aimait le blanc, mais là je trouve personnellement et comme vous le disiez que c’est un peu flashi. par contre les photos comme d’habitude elles sont géniales.
    philippe

Laisser un commentaire