Rétrospective 2012 : des images, mais pas que !

21/01/2013 21 commentaires par Cédric G. +

2012 s’en est allé, laissant place à une nouvelle année que j’espère pour ma part beaucoup plus agréable et riche… 2012, une année qui marque un tournant dans ma vie, et qui est de très loin, celle où j’ai réalisé le moins de photographies…Je n’ai pas l’habitude d’étaler ma vie privée sur le web, aussi ce n’est ni le moment ni l’endroit pour le faire. Mais 2012 fut le théâtre d’une « révolution » personnelle dont je ne souhaite à quiconque l’expérience tant elle est éprouvante. Photographiquement parlant, ce fut également une année assez pauvre, conséquence des changements survenus dans mon existence : nul doute que la nouvelle année qui s’annonce ne sera pas du même cru, dans la mesure où sont déjà prévus beaucoup de projets photographiques dont je vous reparlerai prochainement !

Sittelle torchepotSittelle torchepot

En guise de rétrospective, je vous propose donc de suivre un cheminement similaire à ce que j’avais proposé ces dernières années : une chronologie des évènements marquants sur Aube Nature…

Janvier

Aussi étrange que cela puisse paraître, le premier mois de 2012 fut marqué par un article assez attendu chez mes amis photographes, et que j’ai choisi de publier en « guest blogging » chez Hervé d’Infiniclick : tout savoir sur le référencement des images. Ce fut d’ailleurs la seule chose concrète que j’ai faite en janvier…

Chaton mignonChaton mignon !

Février

Une vague de froid est arrivée sur l’Aube, nous offrant quelque occasions de réaliser des photos d’oiseaux en forêt, comme nous l’avions fait en 2011 à la même époque… Cependant, le peu de temps que j’avais à y consacrer limita mes ardeurs, même si j’en ai ramené quelques clichés intéressants :)

Campagnol roussâtreCampagnol roussâtre

C’est également en février que j’ai débuté le travail sur mon principal projet photo 2012 : la seconde édition de mon livre sur la photographie animalière :-)

Mars

Mars apporta un peu de douceur, et fut le début d’une nouvelle aventure : la photographie subaquatique, avec l’arrivée dans mon escarcelle du Canon Powershot G1X et son caisson étanche :-) : de quoi aller titiller les crapauds sous 1 mètre d’eau, en pleine période de reproduction… et par 8°C !

Crapaud commun sous l'eauCrapaud sous l’eau

Avril

En avril, ne te découvres pas d’un fil ! Ma principale découverte fut le fait qu’un contre-remboursement peut être payé par chèque strictement sans aucune sécurité : ou comment je me suis fait arnaquer / voler de près de 700 € par un margoulin dont la police n’a rien à f… visiblement ! Une petite leçon qui fut donc l’occasion d’écrire un article sur ce qu’il ne faut pas faire quand on vend du matériel photo en ligne.

Labrador noirChiot labrador noir

Avril sera également l’objet de la toute première publication du collectif La boîte à photos, qui regroupe quelques blogueurs photographes dont je fais parti, et qui va publier régulièrement des articles sur des thématiques choisies :-)

Mai

Sans grande activité, le moi de mai sera quand même marqué par quelques séances de photo studio en low key, et par la (re)découverte du crapaud sonneur à ventre jaune, dont les bois avoisinants abritent de jolis spécimens.

Sonneur à ventre jauneSonneur à ventre jaune

Juin

Le début de l’été sera marqué par une activité photo un tout petit peu plus marquée, mais également par la seconde édition de la boîte à photos, consacrée à la photographie animalière en vacances me concernant :-) ; c’est aussi à ce moment que Canon va faire un teaser surprenant : celui d’un firmware pour l’EOS 7D améliorant… la capacité du buffer en rafale, preuve que nos boîtiers sont apparemment bridés électroniquement !

Grenouille verteGrenouille verte

Été 2012

Une période difficile d’un point de vue personnel, qui fut donc assez pauvre photographiquement parlant, même si j’ai réalisé quelques clichés de ci de là… Comble de l’auteur que je suis, je n’ai même pas parlé sur mon blog de la sortie de la seconde édition de mon livre sur la photographie animalière, sur laquelle j’ai pourtant beaucoup travaillé et qui semble faire l’unanimité :-)

Sacré de BirmanieChat sacré de Birmanie

Septembre

La rentrée ne fut pas beaucoup plus riche, avec un unique article, toujours dans le cadre de la boîte à photos, cette fois sur le thème de « Avant de déclencher » : je vous ai donc proposé les 10 commandements du photographe animalier :-)

Chaton black smokeChaton black smoke

Octobre / novembre

Une période creuse, d’où je n’ai sorti qu’un article : la photographie de nature en hiver… Novembre a été le théâtre d’un excellent festival de Montier-en-Der, avec un cru assez exceptionnel qualitativement parlant, et toujours l’occasion de croiser de nombreux amis et photographes, et d’entretenir des débats passionnés !

Mésange bleue sous la neigeMésange bleue sous la neige

Décembre

Le dernier mois de l’année est marqué par un retour timide de mon activité photo, mais aussi par un article que l’on m’avait demandé, sous forme de tutoriel en vidéo : comment faire valoir ses droits sur Facebook quand on nous vole une image ?

2012 en chiffres

Comme vous avez pu le constater, l’année qui vient de prendre fin ne fut pas franchement faste me concernant. Elle se termine comme elle avait commencé : en douceur ! Avec à peine 2000 déclenchements sur l’année civile, c’est de loin ma plus pauvre en matière de production photo depuis mes débuts :

  • 1142 photographies conservées (après tri), soit une baisse de… 79% (!) de ma production photographique :-(
  • 1176000 pages vues sur l’année, soit une légère hausse de 4.7% par rapport à 2011… Le blog a pris un rythme de croisière et cette petite augmentation me semble donc assez naturelle, même si elle aurait pu / du être de beaucoup supérieure si mon activité s’était avérée normale !
  • 587000 visiteurs, soit une légère augmentation de l’ordre de 1.4% : la barre des 1600 visiteurs/jour est à nouveau franchie (avec des pointes à près de 3000…) malgré l’activité en baisse.
  • 1366 abonnés à mon flux RSS, en hausse de 27%

Les réseaux sociaux suivent la même tendance :

  • 1304 abonnés sur Twitter (pourtant un peu moins alimenté depuis ces derniers mois)
  • Un article « aimé » 1136 fois sur Facebook

Et pourtant, c’est bel et bien une année en berne qui vient de s’écouler… Je ne recherche pas les chiffres à tout prix, mais cela me conforte dans l’idée qu’Internet demeure plus que jamais aujourd’hui, un moyen de communication incroyable entre passionnés :-)

Ce qui vous attend en 2013

Je n’ose plus parler de mon Arlésienne à moi : mon site photo ! Aussi je ne ferai aucune promesse cette fois à ce propos… Il n’a plus bougé depuis mars 2008, ce qui est tout de même un comble pour un ancien gérant d’agence web :-p mais j’ai bon espoir qu’il renaisse de ses cendres en 2013 !

Grèbe huppéGrèbe huppé au lever du jour

2013 sera en principe une année marquant le retour d’une certaine activité éditoriale et photographique, avec pas mal de petites choses déjà débutées en 2012 (tests de matériel notamment) et des projets plein la tête, dont certains sont déjà planifiés et actés !

Articles relatifs à Rétrospective 2012 : des images, mais pas que !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

21 réponses sur Rétrospective 2012 : des images, mais pas que !

  1. Nathou a écrit

    Même si je me fais discret dans les commentaires, c’est vrai que le blog a pris un rythme de croisière et nous avons assisté à l’irrégularité de la parution de tes articles, c’est donc plein de bonnes nouvelles que tu nous annonce pour 2013 et je te sens motivé. Merci encore de partager avec nous tes photos, tes conseils et tes test, je te remercie donc pour tous ça et te souhaite un très bonne année 2013 pleine de photos et d’articles ;)

  2. Olivier a écrit

    Bonjour Cédric,
    Première fois que je commente ton blog, même si je le trouve d’une qualité exceptionnelle, autant pour les photos que les articles. Honte à moi donc !
    Concernant ton bilan 2012, j’espère que tes problèmes perso sont bel et bien résolus.
    Pour conclure ce commentaire, je souhaitais te dire que j’ai reçu pour noël ton célèbre bouquin sur la photo animalière, et sa réputation n’est vraiment pas usurpée ! Une vraie bible, même si assez décourageant pour moi qui souhaiterais m’initier à cette discipline… (du point de vue de l’investissement personnel nécessaire)
    Bonne année 2013 !

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Olivier

      Merci pour ton message :-)

      2012 a été effectivement une année difficile personnellement parlant… Pour ce qui est de l’investissement, c’est vrai que c’est difficile au départ, mais dis-toi que j’ai débuté (comme beaucoup !) avec du matériel assez basique et que finalement, je faisais les mêmes photos ^_^

      (300D + zoom d’entrée de gamme 135-400mm Sigma !)

      Après, au fil du temps, on construit son sac photo au gré de ses inspirations et de sa pratique.

      • Olivier a écrit

        En fait, je ne parlais pas d’investissement au sens « financier » du terme (même si cela joue évidemment), mais vraiment en terme de temps et d’énergie !
        Avoir un 1DX + 600 f/4 ne m’avancerait pas beaucoup !

    • Darth a écrit

      Et moi qui voulait faire don du mien ^^

  3. Régis Moscardini - Auxois Nature a écrit

    Ouaip, vivement 2013 pour découvrir tes projets en espérant que tu publies un chouilla plus qu’en 2012 … mais je suis bien placé pour savoir combien c’est difficile d’alimenter un blog !

  4. Fabien a écrit

    Avec le ralentissement du rythme de publication j’ai moins fréquenté ton blog en 2012.

    Pour autant, il est toujours bien positionné dans mon flux rss et je saute sur l’occasion dès que du nouveau contenu est publié.

    Je pense que tu as matière à faire un excellent site photo et j’ai hâte de voir la nouvelle mouture !

    Je te souhaite plein de bonne choses pour 2013 :-) !

  5. seb a écrit

    Salut Cédric,

    Et oui 2012 ne fut pas un cru exceptionnelle photographiquement parlant, mais pour avoir vécu le même genre de chose fin 2011 je sais de quoi il retourne, et combien il est difficile de se motiver dans cette situation…

    j’espère que 2013 sera meilleur pour toi, mais je n’en doute pas. Déjà qu’un voyage au pays des oiseaux vas arriver dans pas longtemps! :-)

    A+

    seb

    ps: j’espère qu’on aura l’occas de se voir prochainement, peut être quand je redescendrai une prochaine fois.

  6. Sébastien a écrit

    Bonjour Cédric,

    Je suis heureux de voir que tu reprends un peu du « poil de la bête » après la très difficile période que tu as traversé.
    Je te souhaite une année 2013 aussi bonne et heureuse que possible !

    Bon vent et au plaisir de découvrir tes nouveaux projets !

  7. Martin a écrit

    Bonsoir Cédric, juste pour dire qu’il y a des moments dans la vie où les projets sont contrecarrés par des « zones de turbulence », j’ai connu ça également et ça a secoué ma pratique artistique il y a 10 ans, et ma pratique/découverte de la photo animalière il y a 2 ans, heureusement il y a les arts martiaux, la photo et l’énergie de passer ce mauvais cap. 2013 sera un bon cru et j’aurai grand plaisir à parcourir ce blog (et facebook aussi j’ai l’œil!). Bravo pour ce que tu fais, ne lache rien!

  8. Gaston a écrit

    Moi aussi j’ai ton flux rss dans Google reader et j’ai souvent consulté ton site en 2012, j’espere que tu postera plus en 2013 ^^

    1142 c’est pas mal du tout je trouve! Le crapaud sous l’eau je sais pas comment tu as capturer cela par contre, je serai interessé de le savoir

  9. Anna a écrit

    J’espère que tes soucis s’en sont allé avec 2012!
    Merci pour cette rétrospective! Je le trouve toujours aussi beau ce labrador noir!

  10. Darth a écrit

    Comme tu le sais, car je ne m’en cache pas, ton blog est certainement l’un de mes préféré!

    Si je n’ai pas de détail, je sais en gros le souci que tu as eux, et croit moi je compati, même si je sais que ce n’est pas ce que tu cherches.

    Je suis vraiment heureux de penser que 2013 soit plus prolifique et meilleur pour toi.

    J’adore l’idée de te voir tester du matériel!

    Le fait que les blogueurs photo prennent le relais sur ce point de vu est un de mes cheval de bataille, et avec mes petits moyens je milite auprès des marques pour qu’ils nous fassent confiance en nous confiant du matériel à tester, mais ça je crois que tu le sais déjà.

    Je ne doute pas du fait que tu n’as pas besoin de moi pour ça, mais au cas ou, sait-on jamais, si tu as besoin demande je me ferais un plaisir de pouvoir t’aider à ouvrir les bonnes porte ^^

    En tout cas, je te souhaite vraiment le meilleur pour cette année 2013, aussi bien pour le blog que dans ta vie privée!

    • Cédric G. a écrit

      Merci cher ami :)

      Je pense qu’on a ± les mêmes contacts (en tout cas nous en avons au moins 1 en commun lol)

      Pour le reste c’est surtout le temps qui me manque !

    • Darth a écrit

      J’imaginais bien que tu savais ou frapper pour obtenir ce dont tu as besoin ;)

      Je pense savoir de quel contact tu veux parler!

      Sinon, c’est clair que le test de matériel demande un bon investissement de temps.

      Le pire pour moi fut fin décembre, je n’avais pas moins de 5 appareil photo à tester, plus un trépieds.

      … Heureusement que c’était les vacances.

      Je ne peux te dire qu’une chose (je te donnerais plus de détail en MP si tu veux) cela ne plait pas à tout le monde que des blogueur testent du matériel ;)

      • Cédric G. a écrit

        Ahhhh ça j’imagine bien :)

        La jalousie est énorme dans ce « milieu » !

        Tu sais la plupart des tests matériel que j’ai réalisé ces dernières années c’était soit du matériel que j’ai acheté, soit des prêts de mes revendeurs préférés…

        Ce n’est que depuis l’an passé que quelques « contrats » se concrétisent !

    • Darth a écrit

      Tu peux me croire, j’en suis vraiment, vraiment heureux!

      Et j’ai vraiment hâte de voir cette année 2013 sur ton blog, et je ne doute pas que tu vas trouver le temps nécessaire!

      En plus, pour avoir lu les tests que tu as déjà fait, je sais que se sont des tests de qualités fait sur le terrain! Tout ce que demande les lecteurs.

      Depuis que je testes régulièrement du matériel mon nombre de visiteurs à augmenté de façon impressionnante ^^

      Et au final, c’est pas grave pour les jaloux, le but premier c’est de se faire plaisir tout en offrant un contenu de qualité à nos lecteurs.

      En bref, ton article et ce que tu viens de me dire en commentaire présage que de bonnes nouvelles ;)

  11. Nicolas Roger a écrit

    Salut, Juste un petit mot d’encouragement, j’ai traversé aussi des périodes difficiles et on finit par en sortir grandi. Pour la photographie, il y a des saisons dans une vie et on s’en écarte parfois mais pour l’embrasser d’autant plus vigoureusement dés que les opportunités sont là.
    Bonne continuation !

  12. Raf a écrit

    Salut Cédric,

    Il est vrai que tu ne nous a pas rassasié cette année, en comparaison des années précédentes. Mais il me semble que ce billet nous redonnera l’envie de revenir tout au long de 2013 et que tu sauras satisfaire notre appétit.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.