Rétrospective 2011 en images

02/01/2012 43 commentaires par Cédric G. +

Avec 2012 qui débute, j’en profite tout d’abord pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux, en espérant que cette nouvelle année soit un peu plus faste qu’un millésime 2011 que je sais difficile pour beaucoup de proches.

2011 a été une année riche photographiquement parlant, mais aussi socialement concernant le petit monde de la photographie [de nature], avec plusieurs « affaires » liées essentiellement aux concours photographiques internationaux, et de manière plus générale au pillage en règle des images, au travers de diverses « techniques » dont les concours photo sont l’infime partie visible d’un immense iceberg.

De manière plus personnelle, 2011 aura été une année étrange, du fait d’évènements familiaux que l’on aimerait ne jamais connaître, et de difficultés professionnelles qui, si elles n’ont pas impacté ma vie de tous les jours, ne m’ont pas moins psychologiquement marqué… Photographiquement parlant, mon rapprochement avec Cris a relancé ma pratique de la photo nature, et je pense que ce n’est que le début d’une longue aventure commune :)

2011 en images

Contrairement à 2010, je n’ai pas souhaité diffuser que des images exclusives, même si c’est le cas de quelques unes d’entre elles dans ce qui suit ! J’avoue avoir triché sur décembre, puisque je n’ai plus du tout fait de photo de nature après le festival de Montier-en-Der fin novembre… Globalement, j’ai quand même fait beaucoup plus de photographies en 2011 que ces dernières années, puisque seule 2006 avait été au moins aussi prolifique !

Janvier

2011 débute avec une saison photographique sur la pente ascendante, après un mois de décembre 2010 très neigeux (ce qui ne sera pas le cas en 2011 !!!) ; indéniablement, ce sont les oiseaux des forêts et des mangeoires qui ont la cote en janvier, et plus particulièrement les pics !

Pic épeiche femelle

Pic épeiche femelle

Parmi les articles marquants du début 2011, c’est sans discussion possible celui sur le hotlinking qui remporte la palme des plus lus et partagés : il est vrai que j’aurai l’an passé, beaucoup travaillé sur la protection de mes images, et partagé quelques astuces à ce sujet !

Février

Relativement calme, le mois de février 2011 est dans la continuité de janvier, avec pas mal de photos réalisées en forêt depuis notre affût commun, mais pas encore autant que ce qui suivra un peu plus tard. Ce sont les premières visibles des écureuils aux mangeoires !

Ecureuil roux

Ecureuil roux

C’est aussi l’époque où je lance une bande-annonce, montée avec mes amis Rémy et Cédric, « nouveaux » venus dans la photo et vidéo de mariage, afin de rassembler le groupe qui m’accompagnera en Hongrie chez Bence Maté.

Mars

C’est l’apogée de notre saison hivernale sur les mangeoires forestières, avec un nombre incalculable de photos réalisées par Cris et moi depuis notre affût maison :) ; nous élaborons aussi des projets de photographies pour 2012, que nous n’aurons pas le temps de mettre en oeuvre faute de temps de préparation…

Anémones des bois

Anémones des bois

Mars est également le mois de l’article que je qualifierai « de l’année » sur Aube Nature, du fait du véritable buzz qu’il va provoquer : mes 10 bonnes raisons de ne pas travailler avec les microstocks ! Il sera relayé pas moins de 108 fois sur Twitter en quelques jours… Ce sera aussi ma première récompense au concours mensuel Wild Wonders of Europe avec une photo arrivée finaliste en 2010 au Wildlife Photographer of the Year et au GDT :)

Avril

J’aime beaucoup expérimenter de nouveaux produits, et plus particulièrement lorsque cela concerne le camouflage. C’est en avril que j’ai commencé à évaluer le potentiel de la tente d’affût siège (achetée chez Jama) que j’ai beaucoup utilisé sur les chevreuils, autant pour la photographie que la vidéo animalière.

Chevreuils au crépuscule

Chevreuils au crépuscule

Le mois d’avril est profondément marqué par le début de ce que j’appellerai l’affaire Terre Sauvage : le « fameux » concours du magazine, rebaptisé Nature Image Awards et présenté sous l’égide de nombreux sponsors, prend une tournure tout simplement inacceptable pour les photographes de nature, qui se rassembleront au cours du printemps pour mener une véritable fronde contre ce qui devait être un énorme pillage de photos gratuites !

L’affaire Terre Sauvage n’est pas terminée, et nul doute que la parution des images gagnantes très prochainement (après un nombre fort diminué de lauréats – dont deux photographes du National Geographics, « invités » à participer au concours – suite à la modification passée presque inaperçue du règlement du concours courant octobre !) devrait relancer un débat difficile mais nécessaire au sujet des pratiques de certaines entreprises !

Mai

La fin du printemps se veut être sous le signe des batraciens, puisque Christophe et moi travaillons désormais sur la petite mare du hameau voisin, riche biotope aux nombreux habitants : nous expérimentons diverses techniques, et plus particulièrement – du fait de l’impossibilité de réaliser directement des photos subaquatiques à cause de la végétation aquatique trop dense – la prise de vue en aquarium sur le terrain.

Grenouille sous l'eau

Grenouille rousse (imago) sous l'eau

Le mois de mai signe aussi l’arrivée d’un nouveau jouet dans notre escarcelle, avec le tout nouveau Sigma 120-300/2.8 OS avec stabilisateur optique, qui fait l’objet d’un test de terrain fort suivi : l’objectif parfait à marier avec l’EOS 7D (entre autres !)

Juin

Le mois de juin est celui, comme les années précédentes, de mon voyage photo annuel en Hongrie : je ne déroge pas à la règle, même si cette année, mon séjour sera écourté pour raisons familiales. Un retour précipité en France qui ne m’empêchera pas d’épingler, en 4 jours seulement, une dizaine de nouvelles espèces à mon « carnet de coche » :)

Rollier d'Europe

Rollier d'Europe

Redécouvrir chaque année de nouveaux affûts et de nouvelles possibilités, sur un lieu que l’on croit connaître, est assez déroutant mais aussi très encourageant… pour réorienter son travail sur son propre milieu, ce que je ferai à compter de 2012 ! Car il ne fait aucun doute que les possibilités de prise de vue près de chez soi, sont autrement plus nombreuses que l’on pourrait l’imaginer ;)

Juillet

Retour en France, retour à la mare avec cette fois la volonté d’en rapporter quelque chose de nouveau : je me jette à l’eau, sous le regard médusé des habitants du petit hameau voisin ! La mare sur laquelle nous travaillons Cris et moi est en effet appelée « trou sans fond » par les anciens du village, qui y ont déjà vu une voiture engloutie en totalité !

Mare aux grenouilles

Mare aux grenouilles

Nous travaillerons également beaucoup sur les oiseaux qui animent ce petit plan d’eau, et plus particulièrement les bergeronnettes…

Août

Un mois assez riche photographiquement, mais assez pauvre au niveau du blog car j’avoue passer plus de temps à faire des photos qu’à écrire (ce qui est finalement assez rare chez moi !) ; quelques virées à droite à gauche m’offrent de jolis clichés, plus particulièrement sur les espèces animant les grandes cultures.

Tarier pâtre

Tarier pâtre

La fin du mois signe l’approche des vacances familiales, qui s’étaleront sur la rentrée scolaire.

Septembre

Durant notre semaine dans le Cantal, nous aurons l’occasion de faire une rencontre incroyable (que je souhaite à tout photographe de nature une fois dans sa vie !) : celle d’une jeune loutre, au détour d’un sentier au coeur des gorges du Massif Central ! Mon séjour dans une région vallonnée me permettra également de pratiquer un peu la photo de paysage, ce qui n’est pas du tout ma spécialité (et ce malgré une météo capricieuse !)

Lever du jour dans le Cantal

Lever du jour dans le Cantal

La rentrée scolaire annonce également la rentrée du blog, et son lot de tests, notamment de matériel : 2011 est en effet une année charnière en la matière, avec l’arrivée de quelques articles « de terrain », à l’image du superbe sac Vanguard Skyborne 51, dont j’ai profité durant nos vacances à la montagne :)

Octobre

Mois relativement pauvre sur le blog, après un septembre surchargé… L’occasion de faire quelques macrophotographies tardives et de tester le nouveau Sigma 150/2.8 OS qui étrangement, ne soulève pas les foules : c’est d’autant plus dommage que c’est une optique extraordinaire !

Sauterelle

Sauterelle

La mauvaise saison approchant, je commence également à ressortir de mes cartons d’anciens projets mis en sommeil, à l’image des thésaurus pour Adobe Lightroom : c’est celui sur les amphibiens qui naîtra en cette fin octobre (suivi par d’autres !)

Novembre

Le mois tant attendu par tous les amateurs de photo nature arrive, avec le Festival de Montier-en-Der et son édition 2011, encore une fois très réussie. Ce sera l’occasion de rencontrer les bonnes personnes, et d’échafauder quelques projets dont vous entendrez parler en 2012 ! Pour l’heure, je ferai en novembre assez peu de photographies…

Lévrier de course

Notre chienne lévrier galga, ancienne chienne de course sauvée d'Espagne Un moyen très efficace de tester le suivi AF du couple 7D + 120-300/2.8 !

Le technicien que je suis, dans une autre vie spécialiste du web, propose également son tout premier plugin pour WordPress (système de blog gratuit utilisé pour Aube Nature) : un plugin anti-frame pour limiter les copies de vos photos ! D’autres suivront en 2012…

Décembre

Le mois de la fin, très pauvre photographiquement étant donné que je n’y ai pas fait de photo nature (!) mais théâtre d’un seul et unique article qui a beaucoup fait parler de lui : comment retrouver ses photos volées sur le web avec Google ! D’un point de vue plus personnel, j’aurai évidemment fait quelques clichés de nos animaux domestiques, et plus particulièrement de la petite Gedan Tsuki, une minette maine coon née à la maison :)

Chaton endormi

Chaton maine coon endormi

L’année avait démarré sur les chapeaux de roues, mais s’est au final terminée bien loin des objectifs que je m’étais fixé initialement en terme de publications… J’espère que 2012 sera meilleure sur ce point précis !

2011 en chiffres

Comme à mon habitude, voici quelques chiffres sur mon activité photographique et sur l’activité de ce blog :)

  • 5448 photographies – après tri et donc conservées – réalisées sur l’année, soit une hausse de 37% (!) par rapport à 2010
  • 1 123 000 pages vues, soit une baisse de 23.8%, imputable en grande partie à deux choses : d’une part un trafic en forte baisse durant le premier trimestre (je pense que c’est lié au fait que j’ai refait intégralement mon site fin 2010 et que cela a impacté de manière globale le référencement), et de l’autre le fait que Google Images permette de ne plus visiter les sites quand il affiche les résultats de recherche ;
  • 579 000 visiteurs, soit une (légère) baisse de 2.3%, liée également aux éléments ci-dessus, ce qui donne une moyenne de 1586 visiteurs/jour sur l’année ;
  • 1 070 abonnés à mon flux RSS, soit là encore une baisse relativement marquée (mais des chiffres toujours assez fluctuants : j’ai pris ici la moyenne de décembre concernant Feedburner)

Mais c’est je pense au niveau des médias sociaux que la différence se joue :

  • 980 abonnés Twitter (contre 512 fin 2010 !)
  • Un article « aimé » 1008 fois sur Facebook, avec près de 300 partages  (!)
  • Trois articles retwittés plus de 80 fois :)

Ce qui vous attend en 2012

Non, ça ne sera pas la fin du monde ;) mais peut-être enfin le renouveau de mon site photo, toujours en rade depuis… mars 2008 !

2012 sera aussi l’objet de plusieurs publications dans la presse magazine spécialisée, dont certaines sont déjà dans les tuyaux, et peut-être un nouveau tournant pour Aube Nature, qui en 2011 a vu naître quelques toutes petites nouveautés passées inaperçues mais dont je parlerai un peu plus prochainement !

Enfin, j’aimerais vraiment débuter ma série de tutoriels vidéo d’une part sur Adobe Lightroom (du déjà vu me direz-vous ? oui mais non :) ) et d’autre part, sur tout ce qui fait qu’Internet devient indispensable pour le photographe aujourd’hui… À suivre !

Articles relatifs à Rétrospective 2011 en images

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

43 réponses sur Rétrospective 2011 en images

  1. Franck a écrit

    Bonne Année photographique et personnel 2012. Continue à nous faire partager ta passion. Belle rétrospective.
    Amitiés.
    Franck

  2. Cris H a écrit

    Dans un premier temps je voudrais souhaiter une bonne année à tous les lecteurs du blog.

    Je dois bien avoué que j’ai pris pas mal de plaisir à lire cet article, après lecture il en ressort qu’effectivement ce fût une année assez riche en activité photo, j’espère que 2012 sera au moins aussi que 2011 à ce niveaux et que les projets se réalisent.

    Un petit mots aussi pour te remercié de tout ce que j’ai appris à tes coté et aussi d’avoir transformé mon plaisir en passion pour la photo grâce à ton travail.

    Pour ma part j’espère que 2012 me permettra de voir mon blog se développer, car il faut bien avouer qu’après 2 ans d’existence il peine à décoller ( 29 abonnés, 25/30 visites par jour en moyenne).

    Voilà, encore bonne année à tous !

  3. Pinget JF (Jef.) a écrit

    Salut Cédric,
    Une bien belle rétrospective, avec du recul (c’est important) … Vraiment agréable à lire et intéressant, pour moi en tout cas, de pouvoir comprendre le déroulement de la saison d’un ‘condisciple’.
    Juste un petit bemol, si je peux me le permettre, ton paragraphe « 2011 en chiffres » qui laisse penser que tu es, à toi seul, une petite entreprise à la recherche de résultats.
    En tout cas, je te souhaite une toute bonne année 2012 ! ;-)

  4. pyrros a écrit

    Merci pour cette superbe rétrospective avec des inédits qui font mal au yeux…

    En te souhaitant une prochaine rétrospective encore mieux que celle ci et espérant que tes projets se réaliseront.

    Sur un plan plus privée, je peux que te souhaiter le meilleur …

  5. Cédric G. a écrit

    Bonsoir Jef

    Et bien pour tout t’avouer, techniquement je suis bien une petite entreprise, et même deux petites entreprises (photo et web) :-)

    J’ai de plus une circonstance aggravante : je bosse toute l’année avec les chiffres !

  6. SebJ a écrit

    Salut Cédric,

    Je te souhaite une excellente année 2012, tant sur un plan personnel que photographique.

    Et merci pour cette très belle rétrospective.

    Sébastien

  7. Miaro Ramiandrasoa a écrit

    Bonne année et toujours hâte de voir de nouveaux conseils de votre part

  8. Anne a écrit

    Une année 2011 très riche en photos, ce sera dur de faire mieux en 2012 :)

  9. Freg a écrit

    Tous mes voeux de réussite pour 2012.

  10. Raf a écrit

    Meilleurs vœux pour 2012 Cédric.

    Quand tu déclares avoir une moyenne quotidienne de 1586 visites, je me dis que je serais déjà bien heureux d’en avoir le 1/10 ème !
    En tout cas chapeau pour le travail acharné et ton omniprésence sur le web tout au long de 2011.
    Ce que je retiens d’Aube Nature, outre les nombreux thèmes photographiques naturalistes, ce sont pléthore d’articles, tutoriels et tests fiables (car effectués sérieusement sur le terrain en situation réelle) qui m’ont bien fait progressé ces 3 dernières années.

    Ce que j’aimerais voir sur ton blog cette année :
    1. Toujours plus de plans larges, montrant un un sujet et un paysage typique, reconnaissable en arrière plan (le genre d’image qui transcende sur le long terme).
    2. Repousser les limites en figeant davantage d’actions et comportement animaux que l’œil de saurait apprécier sans la photo ; ce malgré les collimateurs périphériques paresseux de ton EOS 5D2 . Quoi que tu peut emprunter le 7D de Madame désormais…

  11. Ducry Michèle a écrit

    Cédric
    Merci encore pour tout ce travail partagé en 2011.
    Bonne année 2012 et pleins de belles photos, pour vous , pour Chris…et pour nous !!!!
    Plein de choses agréables coté famille, sans oublier vos supers chats et votre chienne rescapée…
    Et le plein d’énergie pour continuer la  » petite entreprise. »

  12. webncie a écrit

    en tant que photographe amateur et a l’occasion de cette rétrospective je ne peux que vous féliciter pour votre blog et qualité de vos publication . Et je suis impatient de voir vos tutos lightroom

  13. snash a écrit

    Je te souhaite une excellente année 2012.
    Ton programme donne envie, vivement la suite car j’aime lire tes articles.

  14. Cyril a écrit

    Bravo Cédric pour cette superbe rétrospective de ton année 2011 en photos. :)
    J’attends donc la suite avec impatience, et toujours le même plaisir à découvrir tes photographies superbement réalisées. :)

    Belle année 2012 à toi et la réalisation de tous tes projets photos! Bravo!

    Amicalement,

    Cyril

  15. Valérie Falque a écrit

    Meilleurs voeux de réussite professionnelle pour 2012.

  16. Gaël Marceny a écrit

    Je te souhaite une Excellente Année : familalement, humainement et photographiquement bien sûr.
    Longue vie à ton blogs et sites, sources de multitudes de plaisirs et d’infos…
    Gaël

  17. biobizz a écrit

    Bonne année et bon courage pour tes projets.

  18. Guillaume a écrit

    Bonne année et bonne continuation ! On a hate de voir la suite !

  19. photonum a écrit

    Bonjour Cédric,

    A mon tour de te souhaiter une très bonne année 2012.
    Merci pour autant de partage qui j’en suis sûr aide plus d’un photographe amateur à avancer dans la bonne direction.
    Hâte de visionner tes prochaines prouesses photographique.

    Amicalement,

    Patrice.

  20. Régis M - Auxois Nature a écrit

    Salut Cédric
    Merci pour cette rétrospective, ça permet de se situer par rapport au maitre ^_^

    La photo du rollier d’Europe est à tomber. M’étonnerais pas de la voir gagner un concours celle-là !

    Bonne année à toi et à tes chiffres :)

  21. Eric C a écrit

    Bonjour et bonne année 2012 ainsi quà tous les lecteurs de ceblog. ayant débuté la photo il y a deux ans, je vais me lancer dans la photo animalière cette année, donc beaucoup à apprendre grace notamment à ce blog.

  22. Tintafacil a écrit

    Salut Cédric , aussi je te souhaite une très bonne année 2012.
    aussi je veux bien te remercié de nous partager ces photos de nature, vraiment magnifique.Bravo et bon continuation pour l’année 2012.

  23. Sophie a écrit

    Bonne année 2012 ! La photo des chevreuils dégage une atmosphère que j’aime beaucoup. Que dire aussi de celle du Rollier d’Europe ou de la sauterelle… magnifique ! Bien heureuse d’avoir découvert votre blogue en ce début d’année. Au plaisir :)

  24. Niko a écrit

    Bonjour et bonne année à toi également. Une rétroscpective intéressante ou l’on voit que tu as cherché à te diversifié, changé des prises classqies avec notamment ton travail dans l’eau.

    J’ai presque fini de lire ton livre, et je me pose une question, tu sembles toujours sous exposer d’1/3 d’IL quels que soient les sujets et l’expo du fond. Tu travailles en mesure évaluative ?

    Perso je suis en spot, ce qui fait que je jongle bcp avec les corrections d’expo, entre -1 et +1 IL avec des résultats parfois limite. Je pense que je dois changer mes habitudes. Un conseil ?

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Niko

      Les corrections d’expo dans mon livre « collent » aux photos faites avec mes anciens boîtiers, et plus particulièrement les EOS 20D puis 5D premier du nom.

      Ils avaient tendance à légèrement surexposer à la prise de vue… J’ai beaucoup plus rarement ce soucis avec les 5D II et 7D ;)

      J’avoue utiliser assez rarement la mesure spot : elle donne trop d’amplitude aux résultats obtenus, plus particulièrement sur des séries d’images lorsque l’on ne fait pas super attention où on pratique la mesure…

  25. D.BERNARD a écrit

    Bonjour et d’abord Meilleurs Vœux pour l’année 2012.

    Fidèle de votre blog, je prends toujours autant de plaisir à vous lire ,et d’autre part, ce blog est un mine d’enseignement pour moi.

    Dom

  26. Val a écrit

    De bien jolis clichés :)
    Bonne année

  27. ornoir a écrit

    Bonne année 2012,et tous les meilleurs vœux pour cette année.votre blog est vraiment magnifique, merci et bon courage.

  28. Marc a écrit

    2012 sera une année bien chargée on dirait. A bientôt pour de nouvelles photos.

  29. Vlana a écrit

    Vos photos sont totalement magnifiques. J’adore tout simplement !

    Celle avec le chat me fait particulièrement craquer, mais les autres sont tout autant géniales.

    Je vous souhaite une bonne continuation et également une bonne année 2012. ;)

  30. clara a écrit

    Bonne année 2012, votre blog est vraiment magnifique bonne continuation.

    Note de l’admin : les liens vers les sites pour adulte sont interdits sur ce site !

  31. Claire a écrit

    Superbes photos !! Vraiment un grand bravo pour le talent et pour avoir su restituer des instants aussi magiques offerts par la Nature!

  32. xavier a écrit

    Pour ma part j’aime beaucoup la photo d’Août!
    Surtout pour les couleurs et la composition.
    Et j’attends avec impatience la vidéo explicative de lightroom!
    Et oui, dans ce domaine je débute… ça va me permettre de vite progresser j’espère!

  33. Alexane a écrit

    La plus belle a mes yeux est celle de septembre ! Elle me fait penser a une photo tres connu de Vincent Munier.

  34. nesk a écrit

    Félicitations pour cette année pleine de beaux clichés. Une mention particulière pour l’oiseau qui s’envole (mois de juin)

  35. Titane333 a écrit

    Merci pour vos bons voeux Cédric et surtout pour le don et partage de votre temps à nous « former », conseiller. J’ai beaucoup évolué au travers de votre regard et j’ai encore du chemin à parcourir mais en votre compagnie, ce n’est qu’enrichissant. Bonne année 2012!

  36. JanMari a écrit

    Bonjour Cédric,

    J’ai découvert ton blog via d’autres forums où tu passes.
    C’est d’ailleurs en regardant un article consacré au nouveau sigma 120/300-2.8 OS que j’ai finalisé mon achat. Je pratique de plus en plus la photo « animalière » et les conseils donnés sont précieux (voir les modestes résultats sur : lecaptureurdinstants.com).
    Que 2012 te soit faste pour tous tes projets.
    JanMari.

  37. Victorien a écrit

    Le rendu des photos est vraiment impressionnant, c’est du vrai travail de pro !

    J’aime particulièrement les photos de la nature et des animaux, autant dire que je me régale avec ces magnifiques clichés :)

  38. Olivier a écrit

    Je dois avouer avoir parcouru pas mal de blog de photos mais le votre sort du lot. Par contre cela doit vous prendre pas mal de temps que de faire toutes ces photos. Mais que de bonheur pour les yeux.

  39. Anthony a écrit

    la photo des chevreuils au crépuscule est magnifique. Bravo à vous !

  40. Valentin a écrit

    Tu vas finalement re-faire l’aspect graphique de ton blog ?
    Je peux aider peut-être…
    En tout cas, impressionnante la photo du lévrier galga !

  41. jocuri mario a écrit

    autant dire que je me régale avec ces magnifiques clichés

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.