Rétrospective 2010 en images

02/01/2011 30 commentaires par Cédric G. +

L’heure est venue pour la sempiternelle et habituelle rétrospective, la première dans cette version du blog (et je l’espère bien pas la dernière !) ; une année 2010 marquée par un certain nombre d’événements dont le plus marquant a été, fin janvier, la sortie de mon livre sur la photographie animalière, fruit de 6 mois de travail acharné, et récompensé par la réimpression de l’ouvrage 8 mois seulement après sa sortie !

2010 est également une année charnière dans ma gestion du temps et des images, avec l’abandon de mon entreprise (SARL créée en 2008 dans un tout autre domaine que la photographie) pour me recentrer vers ma famille et vers la photo de nature. Une expérience de presque trois années que je ne regrette pas le moins du monde (elle m’aura au moins permis d’acquérir les compétences pour… refaire le blog !) ; gageons que 2011 sera une année autrement plus riche en photographie !

2010 en images

J’ai eu la volonté, pour cette rétrospective, de ne pas forcément montrer mes plus « belles » images (chose bien subjective finalement) mais quelques unes de celles qui, innocemment, ont marqué mon esprit au gré des saisons… La plupart des images sont tout simplement exclusives, puisque jamais publiées !

Janvier

Janvier, premier mois de l’année et dernier mois de la saison de chasse, est celui où l’on voit sortir dans les jardins des hôtes inhabituelles, à l’image de cette poule faisane, qui resta plus de 8 semaines à errer dans le verger face à mon portail… C’est lors d’une séance de prise de vue pour les grives et autres pies, qu’elle déboula devant mon objectif !

Poule faisane

Poule faisane

Janvier sera également marqué (outre mon anniversaire) par la sortie de mon livre sur la photographie animalière, dont j’ai abondamment parlé sur ce blog… L’aboutissement de 5 années de passion et de 6 mois d’un travail colossal, entre écriture, choix des photos et organisation du contenu : une expérience éprouvante mais ô combien enrichissante !

Février

Février fut un très joli mois au niveau météo, avec de belles lumières matinales, propices à la photographie de paysage… C’est un matin, en allant travailler, que j’ai tenté ce détail sur un arbre (au 500mm) alors que je réalisais des prises de vues pour des photographies panoramiques…

Brume matinale

Brume matinale

Mars

Comme chaque année, le mois de mars est marqué, en Forêt d’Orient, par la migration sexuelle de milliers de batraciens… Et comme chaque année, je suis allé faire un peu de suivi aux abords du Lac de la Forêt d’Orient : l’occasion de faire de belles rencontres, à l’image de cette jolie salamandre !

Salamandre tâchetée

Salamandre tâchetée

Avril

Avril est le théâtre des sorties de nos chers blaireaux ; j’ai dans mes spots préférés, un site assez extraordinaire où je vais chaque année faire du repérage, puis de l’affût… espérant secrètement que quelques animaux soient assez courageux pour sortir avant la tombée de la nuit. Mais comme chaque année, mes blaireaux sont sortis à la nuit tombée (j’étais au 1/8ème de seconde à 25600 ISO et f/2.8 !) : j’ai toujours refusé de faire de la photo de mammifère au flash et je campe sur mes positions !

Terriers de blaireaux

Terriers de blaireaux

Mai

Le mois de mai a été marqué par l’ouverture du nouveau parc de vision animalier du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : j’ai eu l’honneur de réaliser les images destinées à illustrer la documentation du parc. Parmi les espèces emblématiques qui y trônent, l’élan d’Europe… Un superbe cervidé de grande taille, rarissime à observer en France (5 spécimens connus à ce jour !)

Élan d'Europe

Élan d'Europe

Juin

Comme chaque année désormais, je me suis rendu en Hongrie, chez mon ami Bence Maté. Le choix de la fin juin coïncidait avec le nourrissage de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la huppe fasciée. Cependant, les conditions climatiques exceptionnelles (du jamais vu de mémoire d’homme, m’a-t-on dit là-bas) ont chamboulé nos plans photographiques… Même si j’ai ramené quelques images intéressantes comme cette huppe farceuse !

Huppe fasciée

Huppe fasciée

Juillet

Il n’est pas une année sans que je réalise des photographies d’animaux domestiques. 2010 a été marquée par une séance « exceptionnelle » de prise de vue sur des chiots labrador, grâce à mon amie Valérie Delprat, spécialiste des retrievers. Une magnifique portée de chiots issus des deux champions de France de beauté !

Chiots Labrador

Chiots Labrador

Août

Relativement fréquents dans ma région, les tariers (ici une femelle tarier pâtre) sont de ces petits passereaux photogéniques que l’on peut observer régulièrement aux abords des haies séparant les prés et les champs. J’ai beaucoup aimé cette photo (une parmi tant d’autres), de l’époque où j’ai suivi un certain nombre d’espèces de petits oiseaux, entre deux sorties « mammifères » !

Tarier pâtre femelle

Tarier pâtre femelle

Septembre

Je n’ai jamais trop été un spécialiste de la macrophotographie, même s’il m’est arrivé de pratiquer assidument ce genre photographique… Je crois que l’année 2010 aura été, depuis mes débuts en photographie, celle où j’aurai fait le moins de macro : j’espère remédier à cette « erreur » de parcours en 2011 !

Punaise sp.

Punaise sp.

Octobre

Lorsque l’on a des chats de race à la maison et que l’on fait de la reproduction, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser des clichés sympas… Notre portée de sphynx (chats sans poils) 2010 n’y aura pas échappé, avec de magnifiques bébés qui m’ont offert un florilège d’occasions avec leurs « cousins » maine coons !

Chaton sphynx

Chaton sphynx

Novembre

Aux prémisses de l’hiver le plus froid de ces dernières décennies, le nourrissage a débuté malgré tout relativement tard chez moi… Il fut marqué par les débuts de mon fils Alexis en photographie, dont voici l’une des premières œuvres : un très joli mâle moineau domestique ! J’aime beaucoup ce passereau si commun et pourtant si agréable à observer et étudier.

Moineau domestique

Moineau domestique

Novembre est aussi, comme chaque année, le mois du plus grand rendez-vous de la photographie animalière et de nature dans le Monde, avec le fabuleux Festival de Montier-en-Der. En 2010, une photographie de sélectionnée, un petit exploit (à mes yeux en tout cas !) étant donné le niveau affiché, et surtout la fierté d’avoir « sorti » une photo de guêpier d’Europe « différente des autres » :)

Décembre

Dernier mois de l’année, théâtre de mes premiers essais en low key, cette technique de prise de vue en studio sur fond noir, offrant de multiples nuances entre ombres et lumières… Ici plus un clair-obscur qu’un vrai low key, possible uniquement avec les animaux de couleur foncée, avec un magnifique chaton abyssin de chez mes amis Ange et Pascal.

Chat abyssin en studio

Chat abyssin en studio

Décembre sera également le mois du renouveau pour le blog Aube Nature, avec une migration sous WordPress qui ne se fera pas sans douleur ! Mais l’essentiel est d’y être parvenu :)

2010 en chiffres

Voici quelques statistiques résumant un peu mon activité pour 2010 :

  • 3 980 images après tri, stockées et annotées dans ma photothèque (en baisse de 22% par rapport à 2009)
  • 1 475 000 pages vues sur le blog (+23.1%) ; mon site photo fait quasiment le double sur la même période (en hausse de 43% !) malgré l’absence totale de mises à jour…
  • 593 000 visiteurs uniques sur l’année (-1.1%) soit environ 1625 visiteurs/jour en moyenne sur l’année
  • 1123 abonnés à mon flux RSS
  • 512 followers sur Twitter

Une légère baisse de trafic par rapport à 2009, ressentie notamment sur les trois derniers mois de l’année et que j’attribue au fait que je n’ai tout simplement que très peu alimenté le blog, et que j’ai perdu près de 3000 visiteurs uniques rien que les trois jours ayant suivi la migration du blog, suite à une « petite » erreur de conception !

2011 : l’avenir

Cette nouvelle année devrait, avec l’arrivée récente du nouveau blog, être celle qui verra renaître ma galerie photographique : un projet ambitieux, sur le « feu » depuis plus de deux ans maintenant et que je souhaite mener à terme au plus vite. Cela sera également l’occasion de reprendre plus assidument les sorties sur le terrain, autour de chez moi : beaucoup de petits projets photographiques qui devraient arriver les uns après les autres, au gré de leur réalisation !

Pour terminer, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente nouvelle année 2011, avec beaucoup, beaucoup de belles photos !

Articles relatifs à Rétrospective 2010 en images

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

30 réponses sur Rétrospective 2010 en images

  1. Raf a écrit

    Sympa la photo du fiston ;)

    Une excellente année 2011 à vous pleine de rencontres natures passionnantes !
    Pour ma part, je souhaite te voir présenter d’avantage d’oiseaux en vol ou autre mouvement que notre œil à du mal à percevoir. Je reste curieux de contempler la nouvelle galerie, car deux ans de préparation (sans doute par à-coups) laissent présager d’un travail soigné.

    Bon courage pour la suite…

  2. GC a écrit

    Bonne année 2011 à toi aussi!

    Merci pour cette rétro toute pleine d’exclu…

    Je fais parti de ceux qui ne sont pas venu dans les tous derniers mois, ne voyant pas de mise à jour sur le RSS du blog… Par contre, je continuais à te suivre via twitter (RSS et profil JMJ2011Reims depuis peu) et profites maintenant de ta migration terminée.

  3. Pierre Rodriguez a écrit

    Bravo à toi !

    Et bonne année aussi ;)

    Pierre.

  4. Sade a écrit

    Bonne année également et félicitations pour la réimpression du bouquin.

  5. eric.bu a écrit

    tres beau cliché de moineau ,bravo Alexis !!!

    bonne continuation.

  6. Sacha a écrit

    Bonjour,

    J’ ai votre blog dans la liste de mes flux et vos photos ont toutes un côté très reposant et touchant en nous permettant d’être comme en contact avec la nature. Comme si on apprenait l’essentiel et ça repose… C’est comme un moment de calme…beauté…
    C’est mignon la photo du fiston !

  7. Véro a écrit

    Belle Année 2011 Cédric !

    Pas facile de résumer toute une année en quelques petits mots sur 12 chapitres, mais bien réalisé comme toujours….

    Bel Abyssin pour décembre, tu deviendrais le Caravage de la photo ?? J’adore ! Et pourtant, comme je disais dans un commentaire précédent, pour moi, l’animal (même dit « domestique ») se conçoit dans la nature et pas dans un studio, mais je reconnais que, là, tu m’épates ….

  8. Jean-Loup a écrit

    Une année photo bien remplie même s’il n’est pas facile de concilier obligations professionnelles et sortie sur le terrain.
    Je te souhaite une excellente année 2011 avec de belles images et peut être que l’on se croisera au détour d’un chemin en forêt d’Orient ou ailleurs.

  9. Pyrros a écrit

    Certains chiffre me laissent rêveurs ;) mais ils sont mérités…

    Je suis content de découvrir ou redécouvrir certaines photos dans cette rétrospective.

  10. Véro a écrit

    Pas génial le prédécesseur de mon commentaire de ce matin !

    • Cédric G. a écrit

      Merci Véro : je ne visite pas tous les sites de tous mes commentateurs, et là effectivement, il y avait matière à « élimination » !!!

      Du coup, je dois préciser que Sacha (ton nouveau prédécesseur au niveau des commentaires) n’a rien à se reprocher :)

  11. Régis Moscardini a écrit

    Bonjour Cédric,
    ce mélange de photos nature et photos studio est très original. Tout comme Pyrros, tes stats sont impressionnantes mais largement méritées et devraient encore augmenter avec la qualité de la nouvelle mouture de ton blog.
    Bon courage pour la suite et bonne année à toi et tes lecteurs.

  12. Photonum a écrit

    Bonjour Cédric et bonne année,

    Merci pour ce merveilleux voyage photographique. Juste par curiosité, à combien d’exemplaires as tu imprimé ton livre pour l’instant?
    Continue à nous faire réver avec tes aventures!!!
    Patrice.

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Photonum

      Je n’ai pas les chiffres exacts, on doit être aux environs de 3000 exemplaires je pense (sans aucune certitude : le tirage initial était de 1600 de mémoire)

  13. Matthieu a écrit

    Quelle série ! Une grosse préférence pour le mois de Juin et cette superbe Huppe.
    Bravo également à Alexis ! Concilier vie de famille et cette actualité très riche. Bravo !! =>Tu dors la nuit :)

    Encore très bonne année 2011

  14. Anne a écrit

    Bonne année !

    ps : le mois d’octobre est horrible :)

  15. Caligula a écrit

    Hello,

    Un beau voyage dans l’année 2010.

    Mai :
    l’Elan d’Europe… il risque bien de ne plus y en avoir de souvenirs que photographiques !

    Juillet :
    l’image qui me touche. A la maison on est « plutôt chiens » : le Beauceron veille à ce que les chats (entre autres…) restent du bon côté de la clôture. Lorsque « ça foire » et que le chat rentre quand même (quand mon chien « de travail » fait la sieste sur le dos, les pattes en l’air), je n’hésite pas à aller récupérer le chat dans l’arbre où il s’est réfugié. A moins que ce soit trop tard… dans ce cas les cicatrices de coup de griffes sur la truffe du chien prouvent que, peut-être, je m’obstine à faire de l’acrobatie pour rien !

    On attendra avec impatience la rétrospective 2011.

    Cheers.

  16. Loïc NOWAK a écrit

    Salut Cédric,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    Amicalement,

    Loïc

  17. Claire a écrit

    Magnifique images (les chiots sont adorables), belle rétrospective de l’année.
    Puisse ce blog continuer à être prospère.

  18. Marjolaine a écrit

    Bonjour! Merci pour cette article, comme d’habitude toujours tres interessante
    Et Bonne Annee ;)

  19. Frédéric a écrit

    Bonjour et bonne année Cédric,
    Encore bravo et merci encore pour vos conseils.
    Content de voir que votre livre se vende bien et honte à ceux qui ne l’auraient pas encore acheté dans mon entourage :)
    Bonne continuation

  20. Flo69400 a écrit

    Merci pour ce site vraiment superbe, pour ces clichés, cette beauté retranscrite dans l’objectif ! Bonne année 2011 à vous.

  21. Stéphane.e a écrit

    Bonjour,

    Pour faire court, et sans vouloir passer la pommade, tu es une des personnes, voir La personne qui me donne chaque jour l’envie de faire de la photographie.
    Bravo, et bonne continuation !

    Stéphane

  22. Julien Dorol a écrit

    Salut Cédric,

    je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, et j’ai tout de suite été frappé par la qualité de présentation de ton travail (qui vaut vraiment le coup d’être vu).

    Je ne suis pas un spécialiste de la photo animalière, mais prends beaucoup de plaisir à voir ton travail, plein de poésie et de douceur.

    Je te souhaite de réussir et de prendre du plaisir dans la réussite de tes projets.

    Un blog que je vais suivre assidûment c’est sûr…

    Amicalement,

    julien

  23. Pieceseco a écrit

    Bonnée Année 2011 !
    Magnifiques toutes ces photos. Je suis en train de devenir Fan de votre blog !

  24. Jonathan a écrit

    Je te souhaite une bonne année 2011!
    Génial ton blog, je trouve tes photos magnifiques!

  25. Victoire a écrit

    Très belle année 2011 Cédric !

  26. Many a écrit

    Magnifique! Bonne année à vous tous!

  27. Johanne a écrit

    Vos photos sont magnifiques !! J’apprécie particulièrement celles des labradors et du tarier pâtre. Les photos des chats sont vraiment superbes aussi, même si je n’apprécie pas spécialement les chats de race.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.