Rétrospective 2009

02/01/2010 31 commentaires par Cédric G. +

Retour sur l’étrange année que fut 2009, riche en événements personnels et professionnels, mais je dois l’avouer, un peu pauvre sur ce blog comparé aux deux années précédentes… Mais je vous souhaite d’abord à toutes et à tous, une excellence nouvelle année 2010 :-)

Voeux 2010 sur le blog Aube Nature

Voici donc une petite rétrospective sur cette année écoulée sur le blog Aube Nature…

Janvier

Janvier 2009 est marqué par un premier malheur, le crash de mon disque système, ce qui occasionnera un temps mort passablement long sur Aube Nature. Malgré cela, ce sera le mois de ma première parution (et pas la dernière) dans l’excellent magazine « En Bourgogne », dans le cadre d’un excellent article sur le loup en France. Ce sera également le mois d’une série de photos sur des chiots de différentes races, à l’image de ces chiots bergers allemand.

Chiots berger allemand

Février

Second mois de passage pour le moins vide sur le blog, avec seulement… 4 articles publiés, parmi lesquels cette photo de notre mâle maine coon, un gros chat de 9 kg… que nous avons finalement gardé car il est vraiment adorable !

Gros chat maine coon

Mars

Mars et le printemps qui arrive est un mois résolument axé botanique, une grande première pour moi ; ainsi, vous aurez découvert quelques fleurs sauvages à l’image de cette jonquille, photographiée dans le vignoble de Champagne, le long de la fameuse Route du Champagne. Ce mois de mars sera également celui dédié à la défense des droits des photographes, avec un article sur l’éthique en photographie, et le relai de l’appel lancé par l’UPC et la SAIF pour sauver les droits des auteurs photographes.

Jonquille

Avril

Le mois des expérimentations : avril marque le début de mon aventure sur Twitter, mais également quelques essais de récits photographiques qui ont semble-t-il bien plu à mes lecteurs, à l’image de cette histoire d’approche ou de cette autre d’affût :-)

Tulipes

Mai

Sans doute possible le mois le plus riche photographiquement parlant de l’année 2009, avec mon séjour en Hongrie chez mon ami Bence Maté… Une semaine de pur plaisir, qui donneront lieu à quelques polémiques sur les photos réalisées en affût « payant » ;-) mais ceci est une autre histoire. Ce sera aussi le théâtre d’un article sur les filigranes, car je me serais fait encore volé trop de photos sur le web…

Geai des chênes

Juin

Juin est marqué par la sortie mondiale du film Home, de Yann Arthus Bertrand ; un succès planétaire et qui sera par la suite diffusé gratuitement partout dans le monde. Juin est également le début d’un travail acharné et gardé secret jusqu’au bout, dont je révèle la substance à la fin de ce billet :-)

Aigrette garzette

Juillet

Juillet n’est pas synonyme de vacances, avec un billet sur mes essais photographiques sur les filés d’arbres, et l’annonce de la naissance d’un grand Parc National Champagne-Bourgogne à quelques kilomètres de chez moi, et qui m’amènera à une nouvelle collaboration avec le magazine « En Bourgogne » dont j’ai parlé au début de ce billet. C’est aussi l’annonce officielle de la mise en ligne des barèmes UPC, tant attendus depuis des années par nombre d’auteurs photographes : une ouverture de la part de l’UPC dans un contexte difficile dans le cadre de notre lutte contre les microstocks.

Filé d'arbres

Août

Août est marqué par le débuts de mes problèmes de santé (qui ne sont pas résolus à ce jour :-( ) mais également – restons dans la photographie – par l’annonce officielle sur premier « boîtier pro » à capteur APS-C, le Canon EOS 7D. C’est également ce qui sera certainement l’article le plus lu de l’année 2009 sur mon blog, celui consacré au statut de l’auteur photographe. Deux ans furent nécessaires pour en terminer la rédaction… débutée en 2007 ! J’aurais pris mon temps mais le résultat est semble-t-il apprécié :-)

Forêt d'Orient

Septembre

Septembre, le mois de nos courtes vacances, passées dans les Vosges chez mon ami Pascal Gadroy. Au programme, chamois, drosera et jolis paysages vosgiens, durant une semaine de repos et de ressourcement, avant d’attaquer une rentrée chargée. C’est aussi l’arrivée de notre chienne lévrier espagnol, une jolie galga sauvée grâce à l’association Lévriers sans frontières, dont nous sommes membres actifs !

Chamois

Octobre

Un mois qui passe vite, avec la sortie des Secrets des photographes animaliers, volume 2 de Ronan Fournier-Christol, l’interview de mon ami Rémy Courseaux à propos notamment de sa photo de busard cendré (réalisée avec mon non moins autre ami James Baudrillard)

Mante religieuse

Novembre

Novembre, signe du retour des grues sur les grands lacs de Champagne, et retour du Festival International de Montier-en-Der, la Mecque des photographes animaliers de tous poils ! Ce sera aussi la sortie de mon premier montage vidéo, dédié à mon voyage photo en Hongrie (vidéo publiée sur Vimeo en HD, et visualisée plus de 2500 fois déjà !) ; je ferai également un petit retour sur la photo en studio, avec entre autres un joli chihuahua :-)

Chihuahua

Décembre

L’année se termine très calmement, tout du moins en apparence car décembre marque le sommet de mon activité annuelle, avec la mise au point du nouveau blog Aube Nature, que vous découvrirez d’ici quelques jours, et le point final à ce fameux projet secret dont je vous dévoile le contenu quelques lignes plus bas dans ce billet !

Pinson sous la neige
Pinson sous la neige (exclusivité de cette rétrospective 2009)

Quelques statistiques…

Si la progression du trafic de ce blog avait été spectaculaire en 2008, cela ne fut pas le cas sur 2009, avec des chiffres certes en progression, mais je dois l’avouer loin de ce que je pensais. La faute m’en incombe entièrement, car comme vous devez le savoir, les visiteurs ne viennent que lorsque le contenu intéresse, et je n’ai jamais pris assez de temps pour cela sur l’année passée, limitant au strict minimum l’écriture sur le blog.

2009 fut donc régie sur le blog Aube Nature par :

  • 600 000 visiteurs (+4% par rapport à 2008)
  • Une moyenne de 1640 visiteurs journaliers sur l’année (avec une tendance à +1900/jour sur octobre/novembre)
  • 1 200 000 pages vues (+8.4%)
  • +3.8% de visiteurs réguliers en accès direct, et -6.2% de trafic moteur, témoignage d’une plus grande habitude chez les visiteurs
  • Des visiteurs venant de 162 pays

L’avenir

2010 sera l’année du réel renouveau, avec un projet de nouveau blog quasiment finalisé (naissance prévue pour janvier 2010 !), et l’arrivée de mon premier livre sur la photographie animalière (qui m’a occupé une bonne partie de l’année 2009 ^_^ ) et dont vous entendrez parler très, très, très prochainement !!!

Articles relatifs à Rétrospective 2009

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

31 réponses sur Rétrospective 2009

  1. Kagou a écrit

    Une excellente année 2010 pour vous aussi. J’ai découvert votre blog cette année et ne peux que vous féliciter pour les quelques billets qui transpirent votre passion. À vous lire très prochainement sur votre nouveau blog :)

  2. savoyarde a écrit

    Bonsoir,
    tout d’abord meilleurs vœux pour 2010 ! Durant 2009, je faisais des visites quasi-quotidiennes sur ton blog et même s’il n’était alimenté que rarement, le contenu des billets étaient toujours très intéressant.
    Je te félicite pour la parution de ton livre, et il me tarde de découvrir la nouvelle apparence de ce blog !
    Je trouve extrêmement intéressant que tu es fait un petit récapitulatif mensuel de 2009. En espérant sincèrement que tes publications se fera moins rares. Mais tu es bien entendue entièrement pardonné si ce n’est pas le cas. Je crois avoir compris que tu avais beaucoup de projets photographique et autres !
    A bientôt, et bonne année 2010 !

  3. mistur a écrit

    Merci à toi, ce blog et ton site sont truffés de clichés splendides
    Et puis l’article "AGESSA : Débuter comme Auteur Photographe" explique très bien comment devenir Auteur Photographe (même s’il est arrivé un peu trop tard pour moi, maintenant, j’envoie les gens dessus plutôt que d’expliquer :) )

    Bonne année :)

  4. chris a écrit

    Et bien Cédric, tout d’abord bonne année, qu’elle soit meilleure que 2009!! Je l’espère de tout coeur, mais 2009, comme tu le rapelles, fût très constructive et efficace. Moi je me suis régalé au cours de mes visites. Merci.

  5. Stéphane.e a écrit

    Je te souhaite une excellente année 2010 Cédric.
    Longue vie à ton blog, et vivement la présentation de ton livre, qui prendra place sans aucun doute dans ma bibliotheque, au même titre que "Champagne-Ardenne.

    Stéphane.

  6. véro a écrit

    Bonne Année !

    Pour moi la meilleure nouvelle est que Vadobos ne soit pas parti passer sa retraite chez quelqu’un d’autre.
    Merci pour lui Cédric ! Il va bien ?

    Et maintenant qu’on a l’eau à la bouche question bouquin, il va falloir qu’il soit disponible très très vite !

  7. BrÖk a écrit

    Une excellente année à toi Cédric, tous mes voeux de réussite dans tes projets, ainsi qu’une longue et très belle vie à ce blog vraiment riche et très généreux, que je trouve vraiment très intéressant. Un vrai régal ! Toutes mes félicitations également pour le livre :)

  8. Cristophe a écrit

    Bonne année à tous !!!
    Une bonne santé car c’est le plus important, mais aussi plein bonnes photos pour illuminer nos pupilles.

  9. mirovinben a écrit

    Bonne année 2010 !

    Cedric : j’ai découvert récemment (honte à moi !) ton blog et ne sais pas trop si j’ai bien fait. La très grande qualité (tant technique qu’artistique) des photos que j’y vois me rabaisse terriblement dans ma propre estime… cépabiença.

    Cette rétrospective est une excellente idée et me permet un rattrapage aisé de ce que j’ai pu manquer. A présent ton blog est en bonne place dans mon agrégateur et je ne devrais plus louper grand chose…

    … même si ça m’est douloureux.

  10. strati02 a écrit

    bonjour Cédric,
    excellente année à toi et toute ta familles ( sans oublier chats, chien etc)
    j’espères bien que tu nous réservera la primeur de ton livre avec vente d’exemplaires signés sur ton blog, pourquoi pas.
    je te remercie aussi énormément pour mes propres projets qui on vu le jour grace à ton site, très bien documenté, et pour tes conseils avisés.
    sans toi je n’aurais certainement jamais tenté l’aventure de rentrer en agence, et pourtant quel pied.
    et bien sur je n’oublie pas le régal pour les yeux que sont tes photos.
    bonnes continuation pour cette nouvelle année et que tout tes projets ce concrétisent.
    philippe

  11. Pyrros a écrit

    Bonne année à toi, à tes proches, que tes voeux se réalisent en cette nouvelle annéé et que reussite se fasse.
    Que de nouveau projets pour 2010, j’ai deja hate de les decouvrir !!! bravo.
    J’espere pouvoir te lire plus souvent et surtout pouvoir decouvrir pleins de photos.

  12. hdmi a écrit

    "Janvier 2008 est marqué par un premier malheur" ça ne serait pas plutôt 2009?

  13. R-jac a écrit

    J’ai hâte de découvrir ton nouveau blog et ton livre :D

    Bonne année à toi et à toute ta famille!

  14. Cédric Girard a écrit

    Merci Hdmi, c’est corrigé :-) (pour la peine je te laisse ton lien "SEO"…)

  15. Anthony HERBé a écrit

    C’est avec plaisir que l’on dévore chaque instant chaque billet de ton blog. Tu sais nous tenir en haleine par une passion communément partagée qui tu diffuses comme un filet de sable tenu dans la main après avoir parcouru un sentier de forêt de l’ouest aux chemins sablonneux.
    C’est avec la même envie que nous parcourrons ces projets projets qui te tiennent à cœur pour 2010. Au plaisir d’observer que ta passion et ton métier ne seront pas prêts de s’éteindre.

    A bientôt sur la toile et dans les librairies.

    Sincèrement,

    Anthony H.

  16. Christophe a écrit

    Excellente année, bonne santé et bravo pour ton blog très documenté que je fréquente avec grand plaisir. Je suis très curieux de découvrir ton livre.

  17. Frédéric a écrit

    Bonne année à tous, j’attends avec impatience le livre sur la photo animalière, je suis en train de lire celui de Franck Renard sur les oiseaux qui n’est pas mal du tout (au moins pour une première lecture).

    A+

  18. Coralie a écrit

    Mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour cette année 2010 qui commence. J’ai hâte de découvrir ton nouveau blog et ton livre :)

  19. JMD.46 a écrit

    Depuis maintenant je suis régulièrement votre blog avec une vraie assurance d’y trouver quelque chose d’intéressant à lire, à voir, à comprendre… C’est un plaisir et en même temps, il faut saluer ce travail quotidien !

    Meilleurs voeux 2010…

  20. Raphaël D. a écrit

    Meilleurs vœux pour 2010, en te souhaitant de te rétablir totalement. Ne pas hésiter à se ménager des pauses aussi ; je n’ai jamais vu une personne aussi présente sur le web: sites, blogs, forums, twitter, tout y passe… ;)

    De ce que je retiens de ton style: Une faculté de sortir des plans rapprochés d’une grande pureté/netteté, dont les arrière plans font toute la photo ; tout cela en restant chez Sigma.

    La quantité important peu, je te souhaite la qualité pour 2010, et pourquoi pas un prix à Montier en Der!

  21. Loïc a écrit

    Encore un article sympa et une chouette révélation ! On va suivre tout ça de près !
    Quant à la photo du pinson…respects !!!

  22. Sarlat a écrit

    Bonne année 2010!

  23. laure a écrit

    salut Cédric,
    très bonne année à toi
    j’ai hate de voir le new aube nature…
    et quoi que lis-je?… un livre? super!! hâte de le voir aussi!
    cordialement
    laure

  24. Marcus 49 a écrit

    Une excellente année à toi aussi, tant sur le plan personnel que professionnel !
    J’attends avec impatience la sortie de ton livre, après m’être abondamment "nourri" depuis 2007 des articles de ton blog…
    Encore merci pour ton partage !

    MP

  25. Jérémy a écrit

    Je sais pas si j’ai le droit mais c’est plus fort que moi voici un petit lien sur toi Cédric et une très bonne nouvelle … je vous laisse découvrir … http://www.pearson.fr/livre/?GCO...

  26. Econology a écrit

    Très bonne année 2010 !

  27. Julie a écrit

    Bonne année 2010 à tous!
    Merci pour cette très belle rétrospective 2009! La photo inédite de décembre est vraiment sublime avec une lumière que je trouve touchante. :-D

    Et vivement la sortie de votre livre!

  28. Patrick a écrit

    J’avoue !

    J’étais venu ici parce que j’ai vu ce blog dans une liste de blog en dofollow, j’allais y mettre un petit commentaire, un peu n’importe où, mais réfléchi tout de même.

    Et bien en fait, je me suis arrêté sur votre Blog, et je l’ai quelque peu parcouru. J’y ai trouvé non pas seulement de fort belles photos, mais aussi un passionné de la nature.

    Votre blog est ajouté à mes favoris.

    J’ai par ailleurs beaucoup apprécié votre "histoire d’approche".

    Félicitations pour votre blog.

    Il me semble aussi vous avoir déjà lu ailleurs, ne serait ce pas sur le forum prestashop ?

  29. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Patrick

    Effectivement, j’interviens très régulièrement sur le forum Prestashop, vu que je me suis spécialisé sur ce CMS ;-)

  30. augusto a écrit

    Et bien, je passe un peu tard, mais que de jolies photos… félicitations pour tout ce travail ;-)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.