[Législation] Quand les photographes se défendent !

05/11/2007 Aucun commentaire par Cédric G. +

Il n’est pas rare que je reçoive, comme de nombreux photographes présents sur le web, des appels d’offre de la part d’entreprises mais aussi de collectivités locales (Offices de tourisme, mairies…) qui m’invitent à… DONNER des photographies « contre votre nom qui sera cité, voire l’adresse de votre site Internet », ou quand elles ne le font pas explicitement, me le font savoir par des biais détournés (« notre budget très limité… » et autres tournures dans le même style). Cela va de l’illustration de site web (ce qui pourrait être parfois intéressant contre un « bon » lien si le site est très visité, je l’admets, mais c’est malheureusement très rarement le cas !) à l’affiche en 3000 exemplaire, en passant par les catalogues, prospectus et autres types de publications très souvent à caractère commercial !

Je rappelle à ces généreux demandeurs que les photographes en ont RAS LE BOL d’être considérés comme les parents pauvres de l’édition : le graphiste, le maquettiste, l’opérateur PAO, l’imprimeur sont rémunérés pour leur travail dans la réalisation des publications ! POURQUOI les photographes devraient DONNER le fruit de leur travail, quand très souvent il demande des heures de préparation, l’utilisation d’onéreux matériels et une expérience souvent acquise sans retour sur investissement ?

Dans le département du Gers, c’est tout bonnement le Comité départemental du tourisme et des loisirs qui vient de se faire épingler suite à un appel d’offre qui ne respectait tout simplement pas la Loi Française (voir ici l’article de Sudouest) !!! J’espère que de nombreuses actions comme celle menée par les photographes indépendants du Gers avec l’appui de l’Union des Photographes Créateurs, se répèteront, et que les collectivités cesseront enfin de courrir après le « tout gratuit » qui est en train de détruire la profession !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur [Législation] Quand les photographes se défendent !

Laisser un commentaire