Photoweb : nouveau profil ICC pour les tirages classiques

28/03/2007 Aucun commentaire par Cédric G. +

Photoweb vient de discrètement mettre en ligne une nouvelle version du profil ICC consacré à ses tirages classiques (formats du 9×13 au 30×45), à priori signe d’une amélioration du rendu colorimétrique des photographies émanant d’amateurs experts, de plus en plus nombreux, qui utilisent cette fonctionnalité.

Dernièrement, les forums photo faisaient état de nombreuses déconvenues concernant certains tirages utilisant les profils ICC : tirages sombres, dominantes rouges… La réponse se trouve (ENFIN !) dans ce billet, et bien entendu la solution ! Au passage, mes premières impressions sur les tirages que j’ai reçu hier 😉 (Mise à jour de l’article du 01/04/2007)

Pour le télécharger

Le profil est disponible sur le site de Photoweb, ici : Nouveau profil ICC pour tirages classiques (1.11 Mo) ; pour l’installer, dézipper le fichier .icm et le placer aux emplacements suivants :

  • Sous Windows 95/98/Me, C:\WINDOWS\SYSTEM\COLOR
  • Sous Windows XP, C:\WINDOWS\SYSTEM32\SPOOL\DRIVER\COLOR
  • Sous Windows NT, C:\WINDOWS\SYSTEM32\COLOR
  • Sous Mac OS, HD:System:ColorSync_Profile
  • Sous Mac OS X, /System/Library/Colorsync/Profiles

Suite à cela, les outils comme Photoshop doivent pouvoir aller chercher automatiquement le profil pour travailler avec (pour rappel, mon tutoriel sur la préparation des tirages pour Photoweb)

Comparaison avec l’ancien profil

J’ai établi une petite comparaison graphique entre le nouveau et l’ancien profil ICC Photoweb (utilisation de l’outil gratuit Microsoft WinColor, qui permet une visualisation 3D des profils et des comparaisons visuelles), voici ce qu’il en ressort : en gris, les zones couvertes par l’ancien profil mais non présentes dans le nouveau (gamut à l’avantage de l’ancien profil, donc), et en couleur, les zones présentes dans le nouveau profil et absentes de l’ancien (gamut à l’avantage du nouveau)

Nouveau profil ICC Photoweb

Nouveau profil ICC Photoweb

Il en ressort une amélioration à priori sensible sur les basses lumières en général (sauf le bleu), les rouges (le gros point faible chez Photoweb jusqu’à maintenant !), les cyans et les verts, et une légère perte (infîme) dans les jaunes/orangés, les bleus foncés et les violets.

Concernant la quantification des couleurs couvertes, l’excellent outil en ligne ICCView nous donne 461660 unités pour le nouveau profil ICC, contre 447838 pour l’ancien, preuve d’une progression du nombre de couleurs couvertes par le profil Photoweb.

Constat important (merci à Olivier-P pour les mesures) : le point blanc a changé dans le nouveau profil, qui passe à 5150K pour un gamma de 2.07 (contre 5520K et 2.19 de gamma pour l’ancien), ce qui engendre encore plus d’écarts pour ceux qui calibrent leur écran à 6500K (risque d’avoir des résultats « à la rue !!! »… genre dominantes rouges !!!). La solution, pour préserver une concordance « parfaite » entre écran et tirages, en tout cas sans surprises, est de calibrer son écran à 5000 ou 5500K ! (je préfère la seconde solution, plus « passe-partout »)

Tirages, conclusion

À réception de mes premiers tirages préparés avec ce nouveau profil (sur écran étalonné à 5500K), je dois avouer que j’ai été agréablement surpris, avec une concordance encore meilleure qu’auparavant (gain très peu sensible, mais sensation visuelle de meilleure concordance des couleurs !) ; les images sont parfaitement contrastées (un tout petit poil plus qu’à l’écran d’ailleurs), les tonalités collent parfaitement à ce que j’ai sous Photoshop : très bonne nouvelle !

Je me suis payé le luxe de demander un tirage 20×30 sur une de mes photos « tests », ma fameuse huppe fasciée à contre-jour. Bilan, après une petite déception à l’écran (effet de postérisation sur les dégradés entre le ciel orangé et les zones d’ombres) et un doute à ce sujet, le tirage est arrivé quasiment sans défauts ! Certes moins bon qu’un tirage jet d’encre ultra-chromes (dont le gamut sera toujours beaucoup plus élevé qu’un tirage Minilab) mais très bon !

Mon bilan final est donc très positif, même si (au passage) j’ai pu constater que le profil ICC dédié aux posters et celui dédié aux livres photos, sont sensiblement moins « riches » que le dernier venu 😉

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Les commentaires sont fermés.