[Photoshop] Techniques de conversion en noir et blanc

06/01/2006 5 commentaires par Cédric G. +

Confronté une fois au problème de la conversion en noir et blanc d’une image en couleur, je me suis heurté aux difficultés de retrouver les tonalités et contrastes de l’original, sur ma photo convertie ! Du coup j’ai recherché quelques infos à ce sujet, que je vous fais partager 😉

EDIT : Article transféré sur ce blog, voir le lien 🙂

En photo argentique noir et blanc (avec le « labo chez soi ») le jeu des chimies et des masquages permet une multitude de rendus et offre des perspectives de traitement énormes à partir d’un négatif que l’on développe. En numérique, nous avons au moins un avantage : l’opération peut se répéter autant de fois que l’on veut ! Mais rien n’est simple…

La transformation d’une image couleur en image noir et blanc, à sa plus simple expression, repose sur une basique désaturation. Mais le rendu est très souvent médiocre et l’on perd la nature même de la photo originale, aussi voici un petit article qui ne donne pas de recettes miracles, mais explique le fonctionnement des outils permettant de retrouver (ou presque) des moyens aussi étendus que ceux des chimies de labo :

  • Le mélangeur de couches
  • Les calques de réglage

Pour lire l’article : cliquez ici.

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

5 réponses sur [Photoshop] Techniques de conversion en noir et blanc

  1. Mdkart a écrit

    Je crois qu’il existe un petit script pour cela. Il donne d’excellents résultats à mon goût : forum.hardware.fr/hardwar…

  2. Mdkart a écrit

    C’est un excellent tutoriel néanmoins 🙂

  3. Cédric Girard a écrit

    Merci

    Effectivement il existe de très bon scripts un peu partout sur le web pour ça (les plugins – payants – sur FredMiranda.com par exemple, qui sont fort efficaces)

  4. merlin a écrit

    Il y a aussi une façon tout à fait originale pour obtenir un traitement N et B. C’est une méthode que j’utilise assez souvent, lorsque je veux donner pas mal de caractère au noir et blanc.
    Dans Photoshop, ouvrir l’image couleur.
    – menu image ->opérations
    – dans la fenêtre qui s’ouvre, source 1->choisir couche = gris, vert ou rouge etc…(selon l’ambiance que l’on souhaite créer).
    – dans source 2->couche = gris, vert ou rouge etc…(en ne choisissant pas les couches rouge, on élimine généralement le bruit)
    – tous les mixages sont possibles.
    – il est possible aussi de jouer avec opération->incrustation, superposition etc…etc..
    – ensuite, on peut régler la force de l’effet en jouant sur l’opacité de la source 1 sur la source 2.
    Quand tu es satisfait = OK.
    La fenêtre se ferme, ton image ouverte est en N et B, mais ce n’est que la vue de la couche que tu viens de créer (d’ailleurs, l’imagette dans ton calque est toujours en couleur). Il faut alors retourner dans menu->image et choisir->niveau de gris. En suite, repasser en RVB ou pas.
    Noir et Blanc créatif garanti.

  5. ThierryD a écrit

    Pour info, voici un bon tutorial pour convertir en noir et blanc une image couleur avec photoshop :
    http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=71
    Cela peut toujours servir

Laisser un commentaire