Le laboratoire en ligne Photoweb est devenu depuis quelques mois la référence des labos en ligne pour faire des tirages économiques sur Minilab.
Mais obtenir les meilleurs résultats (au niveau colorimétrie) implique de respecter quelques petites règles quant à la préparation des fichiers à envoyer ! Mode d’emploi en images…
Tout d’abord, il convient de préciser quelques petites choses essentielles :
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’impression et l’édition…
- Votre écran doit être (idéalement) calibré avec une sonde colorimétrique (ceci n’est pas l’objet de ce tutorial, mais il faut bien comprendre qu’utiliser un écran non calibré ne permet pas d’avoir des repères fiables en matière de colorimétrie !)
- Vous devez utiliser impérativement un logiciel permettant les conversions de profils ICC (Photoshop CS2 a été utilisé dans le cadre de ce tutoriel)
Téléchargement et installation du profil ICC
La première chose à faire consiste à télécharger le profil ICC Photoweb adapté à vos photos. Photoweb propose 5 profils selon les types de tirages (MAJ du 13/02/2023) :
- Photoweb-V5 : utilisé pour les tirages photo classiques jusqu’au 20×30 cm, le calendrier A4 papier photo, le calendrier de bureau mensuel et le book photo
- Photoweb-agrands-V1 : utilisé pour les posters jusqu’au 30×45, les tirages panoramiques 15×38 et 15×45 et les tableaux photo jusqu’au 30×40
- Photoweb-poster-V2 : utilisé pour les posters à partir du 34×50 et les tableaux photo à partir du format 40×60
- Photoweb-livre-photo-V3 : utilisé pour les livres photo (hors livre photo à plat Luxe et Rétro), les cartes postales, les faire-part, les agendas, le calendrier de bureau hebdo, le calendrier A4 double, les calendriers A3 et le sticker photo repositionnable
- Photoweb-LPL-V2 : utilisé pour le livre photo à plat Luxe.
Sous Windows, l’installation se fait par un simple clic de droite / « Installer le profil ICC » (le fichier sera automatiquement copié dans le bon dossier).
Sous Mac OS X, copier le profil ICC dans le dossier HD/Utilisateurs/<utilisateur>/Bibliothèque/ColorSync/Profiles. Depuis la version Lion, la bibliothèque est cachée, il faut donc passer par le Finder, et cliquer sur le menu « Aller » en pressant la touche Option. ainsi, la bibliothèque apparaît dans la liste.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de redémarrer Photoshop s’il était déjà en cours d’exécution.
Méthode de préparation d’une image
Il existe deux écoles pour effectuer la préparation d’une image à destination d’un labo (ou plus généralement d’un périphérique de sortie puisque c’est de cela qu’il s’agit) : le soft proofing (qui consiste en quelque sorte en une « émulation visuelle du résultat à l’écran ») et la conversion (qui transforme l’espace colorimétrique de l’image de manière à la faire correspondre au mieux au profil du périphérique de sortie susvisé). Je préfère et j’utilise uniquement la conversion, tout en sachant qu’au niveau de la commande des tirages, il faudra demander « Sans retouche » (très important !)
La première étape est simplement celle de la préparation de votre image, dans son espace colorimétrique d’origine (idéalement Adobe RGB, qui est de toute façon bien plus vaste que n’importe quel profil ICC d’imprimante ou de lab). Une fois cela fait (vous devez avoir à l’écran exactement ce que vous voulez obtenir sur papier), chargez votre image dans Photoshop.
La conversion s’opère, depuis Photoshop CS2, depuis le menu « Edition » / « Convertir en profil… » (nb : dans les versions précédentes, il fallait passer par le menu « Image » / « Mode » / « Convertir en profil… ») :

Dans la fenêtre de conversion, vous visualisez alors votre profil source. Choisissez comme profil de destination « Photoweb_ver1,1 », en sélectionnant le mode de conversion « Colorimétrie relative » (le mode perceptif donne aussi d’excellents résultats) et en cochant « Compensation du point noir » :

La case « Aperçu » sur la droite vous permet d’ailleurs de voir les différences potentielles de colorimétrie, qui sont assez fréquentes sur les applats, notamment dans les tons rouges (voir en fin d’article pour un exemple interactif).
Reste à sauvegarder l’image, en veillant à NE PAS inclure le profil ICC dans le fichier JPEG ! En effet, le profil ICC de Photoweb avoisine le Mégaoctet (ce qui alourdit inutilement le fichier généré puisque de toute façon, le Minilab considérera que l’image est déjà convertie dans son profil si on demande un tirage « Sans retouche » au niveau de la commande en ligne) :

Validez ; dernière étape, choisir un taux de compression JPEG de manière à obtenir la qualité maximale, tout en ne dépassant pas la limite de 6 Mo (imposée par Photoweb fut un temps ; ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui, mais généralement cela laisse une grande marge de manœuvre). Généralement, une valeur de qualité comprise entre 10 et 12 suffit :

Voilà : vous avez préparé correctement votre fichier pour l’envoi chez Photoweb ! Attention toutefois : ce fichier ne DOIT PAS écraser l’original et ne doit servir QUE pour la commande chez Photoweb ! En effet, leur profil ICC étant celui de leur chaîne de Minilabs, il y a systématiquement perte de gamut (nombre de couleurs) donc perte d’information dans les images (car l’espace colorimétrique imprimable par ces machines est beaucoup plus restreint qu’Adobe RGB).
Exemple de résultante avant/après conversion (faire glisser le curseur) afin de bien comprendre la perte de gamut suite à conversion (très visible notamment dans les rouges) :


La préparation Photoweb des fichiers en 5 points
- N’écrasez jamais vos fichiers originaux, travaillez sur des copies
- Convertissez vos images en mode colorimétrie relative avec compensation du point noir
- N’incluez jamais le profil ICC aux images à envoyer à Photoweb
- Les fichiers à envoyer ne doivent pas dépasser 6 Mo en taille
- Lors de votre commande en ligne, cochez la case « Sans retouche » !!!




