PHOTO : Le vanneau, un oiseau pas si huppé

27/04/2017 1 commentaire par Cédric G. +

Le vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un oiseau de taille moyenne (environ 30 cm de hauteur pour 85 cm d’envergure) de la famille des charadriidés (donc proche cousin des gravelots) ; paraissant noir de loin, son plumage est en réalité vert foncé sur le dos et la queue. On le nomme « huppé » à cause de sa houppette à l’arrière de la tête, caractéristique de l’espèce.

Vanneau huppé

Vanneau Huppé au petit matin sur une vasière
Canon EOS 5D Mark III + Sigma 120-300/2.8 OS HSM @ 200mm
f/2.8, 1/400ème, 1600 ISO

Habitué des champs et prairies, le vanneau huppé hante également les vasières et étendues d’eaux, où il trouve à se nourrir de vers de vase (son régime alimentaire est essentiellement composé d’insectes, arachnides et petits invertébrés). Ici photographié au petit matin dans le Parc National d’Ortobagy (Hongrie), il est présent dans tout l’hémisphère nord, et est notamment nicheur dans les trois quart nord de la France.

C’est une espèce que j’ai souvent observé en Champagne Humide, par immenses groupes évoluant dans les prairies détrempées au petit matin. Son chant assez caractéristique me rappelait parfois les voix de personnages de dessins animés japonais ! Peu farouche face aux voitures (je l’ai parfois photographié à quelques mètres seulement !) il se montre toutefois un peu méfiant dès que l’on bouge un peu trop : rapidité de mise si vous voulez le photographier le vanneau depuis votre véhicule…

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

Une réponse sur PHOTO : Le vanneau, un oiseau pas si huppé

  1. Gauthier a écrit

    superbe mise en valeur, et merci pour les précieux et réels conseils.
    Je suis tenté de dire comme d’hab. !

Laisser un commentaire