SEMAINE 47-48 : Une perche tendue

04/12/2006 Aucun commentaire par Cédric G. +

Dans le cadre d’un reportage sur les pêcheries en étangs (bientôt en ligne sur mon site 😉 ), j’ai été amené à photographier un certain nombre d’espèces de poissons, et contre toute attente, ce ne sont pas les plus gros qui sont les plus craints !!! L’exemple typique est cette petite perche soleil (Lepomis gibbosus, de la famille des centrarchidés, appelée aussi perche du canada ou encore perche arc-en-ciel), la terreur des étangs et petits cours d’eau !

Perche soleil (dite du Canada)

Dépassant très rarement les 25 cm (taille exceptionnelle pour l’espèce), ce petit poisson à la forme arrondie fut introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Elle est originaire d’Amérique du nord, et s’est rapidement acclimatée dans nos régions…

Très Vorace mais aussi très prolifique, elle vit en petits bancs et dévore alevins et petits animaux aquatiques (ce qui contribue au déséquilibre de la chaîne alimentaire de son milieu de vie), et semble affectionner les mêmes cours d’eaux que les poissons chats. Son arête dorsale munie d’aiguillons fait qu’elle n’a pratiquement pas de prédateurs naturels dans nos eaux.

Classée nuisible, elle est pêchée essentiellement pour son élimination, son transport vivant étant interdit…

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur SEMAINE 47-48 : Une perche tendue

Laisser un commentaire