SEMAINE 30 : Un terrain de « jeu » pour la macro

11/08/2011 15 commentaires par Cédric G. +

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient regorge de lieux magiques pour le naturaliste (plus que le photographe !), et la Pelouse aux brebis est l’un de ces lieux. Située au nord-est du parc naturel, cette pelouse alluviale sur grève (la seule en Champagne Ardenne) a la particularité d’être située aux abords de la rivière Aube, le long d’une forêt alluviale de type saulaie.

La Pelouse aux brebis (Parc Naturel de la Forêt d'Orient)
La Pelouse aux brebis au lever du jour
EOS 5D mark II + Canon 24-105/4 L IS USM à 32mm,
f/8.0, 1/50ème, 100 ISO (assemblage panoramique de 7 images verticales)

Son nom découle d’un passé pastoral, où des brebis de la commune étaient mises en pâture sur le site (aujourd’hui partiellement reboisé). Depuis début 2011, un sentier a été balisé et documenté, et les brebis sont de retour, après 140 années d’absence : une manière écologique d’entretenir un site d’exception, abritant nombre d’espèces parfois rares d’insectes et de fleurs (un petit aperçu de notre moisson chez Cris).

La Pelouse aux brebis est un site de prédilection pour le photographe amateur de macrophotographie, mais tout en contradictions car on peut y trouver de l’abondance comme de la pauvreté au niveau des espèces présentes : il est nécessaire de savoir quand y aller, afin de ne pas se retrouver, au terme de 30mn de marche dans un chemin boueux, sur une étendue enherbée finalement peu accueillante lorsqu’elle ne grouille pas de petites bêtes ailées !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

15 réponses sur SEMAINE 30 : Un terrain de « jeu » pour la macro

  1. Stéphane a écrit

    Bonjour Cédric.
    Petite question concernant le panoramique. As-tu utilisé une tête panoramique ou une classique rotule 3D ?
    Dans tous les cas, rendu très sympathique.

  2. Régis M a écrit

    Salut
    Cette photo est très belle, comme quoi un photographe animalier est avant un photographe nature.
    Sur ta dernière phrase, on sent le vécu !
    Il manque à ton article un joli petit encart Google Map pour bien situer ton site … bon je reconnais quand même que ce même encart ferait un peu tache dans l’esthétique de ton site 🙂

  3. Antoine | 1point2vue a écrit

    Perso, j’aurai laissé un peu plus de place au ciel. En tout cas, la lumière est magnifique. Tu es passé par du HDR ?

  4. Jean-Loup a écrit

    J’y étais allé au printemps pour les anémones et les orchidées mais je n’y suis pas retourné depuis. Tu y a vu des choses intéressantes ? T’as déjà observés des mantes là bas ? Je suis motivé pour en photographier cette année.

    • Cris H a écrit

      Sortie bien sympa même si la diversité des sujets n’était pas au rendez vous puisque la période d’abondance est fini, néanmoins bon nombres de grosses sauterelles, de punaises ainsi que quelques Agrions (quelques photo sur mon blog).

  5. Cédric G. a écrit

    Bonsoir tout le monde

    @Stéphane : je suis un « warrior », je fais tous mes panos à main levée 😀 (avec le défaut d’avoir parfois des ratés sur l’horizontalité, ce qui explique ici que j’ai du couper le haut des arbres…. mais chuuuut faut pas le dire !) ; en fait j’utilise une focale neutre au niveau distorsion (32 à 35mm sur le 24-105 par exemple) et je sers physiquement de « pivot » 🙂

    @Régis : j’avoue que j’ai hésité à faire un article sur ce site, car ça me fait déjà suer qu’il soit désormais balisé… Mais bon, j’espère que mes lecteurs qui passeront dans l’Aube seront des plus respectueux des lieux !

    @Antoine : Pas de HDR, juste Lightroom pour traiter les images (très peu finalement, même pas de dégradé neutre logiciel ! En cadrage vertical l’exposition était parfaite. J’ai aussi fait des photos horizontales, mais étrangement c’était beaucoup moins bien exposé…)

    @Jean-Loup : oui, je me souviens de tes magnifiques anémones pulsatiles 🙂 ; on y a croisé beaucoup d’argus, pas mal d’orthoptères (grandes sauterelles vertes et Dectiques verrucivores, pour les plus remarquables) et beaucoup de… coccinelles ! Quelques agrions et lestes, mais pas de grosses libellules comme j’en vois habituellement 🙁

    L’ambiance matinale était en tout cas très sympathique ! Pour les mantes, attendre septembre/octobre et venir chez moi (lol)

    (on en a tous les ans dans le jardin, et Cris aussi !)

  6. Cédric G. a écrit

    Erratum : j’ai retouché le ciel après assemblage (je viens de m’en souvenir) ; simplement un léger filtre dégradé neutre de -0.30 IL environ dans Lightroom 🙂

    (faut être précis dans nos pratiques !)

    Tout le reste n’est que jeu de contraste, saturation et équilibre basses/hautes lumières 😉

    • Antoine | 1point2vue a écrit

      L’impression de HDR doit venir de la correction du ciel… Quoi qu’il en soit, un très bon traitement.

  7. Stéphane a écrit

    Merci pour ta réponse homme trépied.

  8. Etienne a écrit

    Faut vraiment que je trouve le courage de m’y rendre, surtout que c’est à 2 pas de chez moi !

  9. Julien a écrit

    Très belle photo panoramique ! Une question tu utilises quoi comme logiciel pour l’assemblage des photos ??

    • Cédric G. a écrit

      J’utilise Autopano Pro, logiciel « magique » et abordable (99€) ce qui vaut le coup quand on fait régulièrement des panoramiques.

      Pour ma part, 99.9% de mes panos sont faits à main levée, le logiciel fait le reste 🙂

  10. Jean-Loup a écrit

    Juste un petit mot pour dire que les mantes religieuses sont présentes sur la pelouse. Je suis allé y faire un tour hier soir malgré le vent et j’en ai croisé une. La preuve en image sur mon blog. 😉

    • Cédric G. a écrit

      Ah oui, j’ai vu ça 🙂

      Superbe ! Je crois que Cris en a aussi trouvé une sur place !

      Perso je n’en avais jamais vu là-bas, comme quoi il ne faut jamais désespérer 😉

  11. Thierard Benoît a écrit

    Bonsoir ,
    Étant à la recherche de bons spots macro dans l’Aube, pourrais-tu me dire comment se rendre à cette fameuse pelouse aux brebis ? Merci.

Laisser un commentaire