SEMAINE 36 : Le roi des papillons

10/09/2006 5 commentaires par Cédric G. +

Papillon très spectaculaire et très prisé des photographes naturalistes pour sa beauté et sa majestuosité, le machaon (Papilio machaon) fait parti de la famille des papilionidae. Atteignant une envergure de près de 10 cm, il virvolte avec énergie avec parfois quelques planés, pour de courtes poses sur ses fleurs préférées, qui elles seules permettent son observation. Sa grande chenille verte à raies noires et oranges, caractéristique, atteint 5 cm et se retrouve le plus souvent sur ses plantes hôtes préférées, le fenouil et le peucédan des marais (plus rarement sur les autres ombellifères).

Papilio machaon

Ce spécimen, photographié dans mon jardin, est certainement de la dernière génération pour 2006 (dans notre région, située plus au nord, les générations de lépidoptères telles que le machaon sont moins fréquentes que dans le sud, et les papillons ont une durée de vol plus courte).

Ayant vu énormément de papillons cette année, mais n’en ayant que peu photographié, c’est avec grand plaisir que j’ai rapidement immortalisé ce spécimen, « à domicile » qui plus est (première observation de machaon en Champagne humide me concernant, alors qu’ils sont plus fréquents dans le barrois ou en Champagne crayeuse, plus propices de manière générale à leur reproduction !)

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

5 réponses sur SEMAINE 36 : Le roi des papillons

  1. Cédric a écrit

    J’habite dans les environs immédiats de Lille et les machaons, pour les rares spécimens que j’ai pu voir, en sont encore au stade de la chenille.
    La nymphose ne semble pas être en cours, et si l’on compte les 3 semaines nécessaires pour la "métamorphose", je ne crois pas que j’en verrai cette année ;-(
    En espèrant qu’au printemps je pourrai enfin en contempler ! Pour l’instant, je ne les admire qu’en photos (la tienne est d’ailleurs très sympa. Et à domicile en plus, grrr ! 🙂 )

    Cédric.

  2. Cédric Lemoigne a écrit

    Je suis dans le même cas dans l’oise et le val d’oise. J’en verrai que si il fait encore bien chaud jusqu’à la fin de semaine prochaine 🙁

    Enfin bon, j’ai pu en voir chez moi en camargue et dans la garrigue. Là-bas il y en a pas mal 🙂

    Superbe cliché 😉

  3. romu a écrit

    superbe comme d’habitude grande maitrise de tous les parametres.voici un lien romumestre.canalblog.com/…
    la photo a ete prise le week end du 14 juillet en haute marne ( climat semblable a l’aube voir plus frais pour ne pas dire plus froid) et depuis plus rien.

    encore bravo pour ton site et ton blog.

  4. Le temps des cerises a écrit

    super site avec, une touche de fraicheur!!!
    encore bravo

  5. Sophya a écrit

    Waw quelle précision dans les détails !

Laisser un commentaire