SEMAINE 19 : Le panorpe, mouche ou scorpion ?

15/05/2009 8 commentaires par Cédric G. +

Le panorpe (Panorpa communis), parfois appelé mouche scorpion, est un étrange insecte de l’ordre des mécoptères qui doit son surnom à la forme de son abdomen, dont l’extrémité rappelle la queue d’un scorpion (mais le panorpe ne pique pas !) ; on le trouve très souvent dans les hautes herbes aux abords des jardins, un peu à la manière du tipule, perché dans les amas de hautes herbes.

Panorpe (mouche scorpion)
Panorpe (appelé également mouche scorpion)
EOS 5D mark II + Sigma 150/2.8 DG EX HSM Macro
f/4.0, 1/320ème, 100 ISO

Très photogénique, le panorpe est aussi riche en couleurs et plutôt docile et aisé à approcher… Ce fut là l’occasion d’étrenner mon 5D mark II flambant neuf, dont la résolution est tout bonnement extraordinaire ! Il me semble toutefois que les images produites sont plus douces que le 5D premier du nom, même avec des optiques superlatives (la faute au Digic 4 ? Je ne sais pas). Toujours est-il que les résultats à haute sensibilité sont assez extraordinaires… tout comme la lourdeur de fichiers !

Voici simplement un crop 100% de ce panorpe, manière de montrer la résolution monstrueuse du boîtier Canon :

Détail de l'aile d'un panorpe, sur une image issue du 5D mark II

L’ouverture utilisée ici était un peu limite (mise au point sur les yeux… le bout du rostre n’était pas net !) ; je trouve personnellement l’image un poil trop « lisse », mais l’expérience m’en dira plus car je débute avec ce nouveau boîtier !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

8 réponses sur SEMAINE 19 : Le panorpe, mouche ou scorpion ?

  1. benoitJ a écrit

    Jolie photo !
    Ah lala, heureux le possesseur d’un boitier tout beaux tout neuf 😉
    Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais plus on se rapproche des boitiers pro, plus on est censé postraiter, et moins il y a de traitements genre accentuation. Les images sont plus lisses et plus douces.
    Sur les dos moyen format, il y en a carrément pas je crois (au prix du matos personne ne m’en a encore confié alors je m’avance pas trop non plus 🙂 )

  2. chris a écrit

    Salut Cédric,
    magnifique photo et pouvoir de résolution du Canon! J’adore cette photo et ce beau reportage, qui nous en apprends plus long sur cette mouche scorpion!!! Merci et bon week-end.

  3. sebastien a écrit

    salut cédric,

    alors finalement tu as craqué pour le 5D2, hihihi finalement la première rancoeur passé et hop!! certainement acheté pour otn voyage en hongrie??
    à bientot
    seb

  4. cathy B a écrit

    La mouche-scorpion est à ma connaissance le seul mécoptère en France. C’est le mâle qui arbore une "pince" au bout de l’abdomen. Inconnue pour moi avant de me mettre à la macro, mais c’est vrai qu’elle est très photogénique, et assez accessible, surtout le matin. Très belle photo… qui fait rêver à un nouveau boîtier.

  5. Laurence de Marseille a écrit

    Magnifique.

    Je suppose qu’une seconde après, elle s’était envolée ?

  6. Gerald a écrit

    A quand la vidéo Cédric ? ;-))

  7. Guijan a écrit

    Hihi, je me suis fait la remarque du boitier en lisant les EXIFS ! Moi qui croyait qu’il ne proposait pas assez d’évolutions pour que tu l’achètes 😛

    Bonne découverte 🙂

  8. Cédric Girard a écrit

    Rhooo pan dans les dents

    Disons que je l’ai acheté pour avoir un second boîtier abordable et qu’un APS-C ne me disait rien ^_^

    Billets à venir (je ne suis pas en France !…)

Laisser un commentaire