Un moteur de recherche pour les photographes numériques

09/02/2007 3 commentaires par Cédric G. +

Petit coup de coeur pour l’initiative d’un photographe français expatrié en Amérique du nord, Philippe Jacquot, qui a eu un jour l’idée de créer un moteur de recherche thématique, consacré à la photographie et à tout ce qui y touche… Ce projet a donné naissance à Focus Search, un outil muni d’un thésaurus et d’un traducteur, permettant d’effectuer des recherches indifféremment en français/anglais, d’une simplicité et d’une efficacité redoutable !

Moteur de recherche dédié à la photographie

Edition du 08/03/2011 : le site n’existe plus à ce jour… Désolé !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

3 réponses sur Un moteur de recherche pour les photographes numériques

  1. photoinside a écrit

    ah oui très belle initiative, à suivre !

  2. Philippe Jacquot a écrit

    Je voudrais remercier Cédric pour cette gentille attention d’avoir bien voulu citer Focus. Pour tous ceux qui voudront l’essayer, et afin qu’ils ne soient pas déçus de leur première tentative… Je voudrais donner ici quelques précisions : Le moteur est prioritairement consacré à la Photographie de Nature (dans un premier temps !).

    Il n’a que 4 semaines d’existence et compte seulement env 9000 Articles. Par ailleurs, il faut savoir que Focus recherche prioritairement dans le contenu des livres et des magazines avant que de s’intéresser au Web, même si, il est capable de retrouver des sites de photographes (les meilleurs du genre) des sites de tutoriaux ou de constructeurs…

    A ce jour, à ce jour, excelle dans les recherches sur des "HOW 2" sur les deux logiciels phares "Aperture" et "Photoshop". Je vous propose d’essayer des recherches du genre :

    – " Enlev (Rid cern) "

    cette syntaxe signifie : Enlever les rides OU les cernes . Si vous ajoutez (Photosh Apertu) , vous précisez dans Photoshop OU Aperture.

    Essayez aussi des requêtes telles que :

    – " Remp coul obj " : Comprendre : Remplacer la couleur d’un objet… Essayez sans "Accept Translations" et avec "Accept Translations" …. Vous comprendrez la différence.

    Amusez vous avec des queries du type " (sunrise sunset) " ou

    – " (Lowep Tamr) Bag (Backp Pouc) " et plein d’autres trucs marrants…

    Last but not least,… Petit à petit, j’intègre un thésaurus à la fois logique/géograpique etc… Testez une recherche sur "Alaska" puis faites "Alaska : See Also…" Vous verrez alors le fonctionnement du thésaurus… By the way, si vous sélectionnez Denali, remarquez l’article nommé Denali @ Alaska Stock Images, à terme Focus devrait intégrer un pont direct vers des Stocks Photos… mais çà, c’est pour bientôt… 😉

    Merci à vous tous pour vos encouragements… Et n’hésitez pas à m’interroger, me faire connaitre vos suggestions, vos critiques (si elles sont constructives ! 😉 )

    Je vais implémenter rapidement un forum autour de Focus, dans l’attente, vous pouvez toujours me joindre via les adresses figurant en bas de cette page :

    http://www.focus-search.eu/Focus...

    Merci encore !

    PhJ

  3. Legweak a écrit

    Une précision importante et intéressante de Philippe car j’ai justement été déçu par la toute première utilisation.

Laisser un commentaire