Montier-en-Der 2009 : un excellent cru !

19/11/2009 19 commentaires par Cédric G. +

De retour du Festival de Montier-en-Der édition 2009, après trois jours passés sur place : de superbes expositions, déjà du monde le premier jour du jeudi, tout bonnement incroyable ! Le vendredi, finalement plus calme le matin, a vu l’arrivée de nombreux festivaliers l’après-midi. Des moyens grandioses pour certains exposants au COSEC (avec des photos qui personnellement ne m’accrochent que moyennement pour certains, mais bon, les goûts et les couleurs…) et un samedi noir de monde ou presque, et le plaisir de rencontrer ou revoir celles et ceux avec qui je partage ma plus grande passion : la photographie animalière !

Les expositions les plus remarquables de ces deux premiers jours :

  • Ghislain Simard et ses libellules en vol : extraordinaire, plus encore que ses papillons !
  • Stephen Dalton (face à l’expo de Ghislain) : une retrospective du pionnier de la photographie par piégeage automatique à déclenchement ultrarapide
  • Didier Vereeck, à Giffaumont (à droite en entrant, sur le site matériel) : un peu étriqué dans son coin, mais les tirages très grand formats sont superbes !
  • Cédric Jacquet, à Ceffond, avec de grands formats superbes (j’adore personnellement)
  • Antoine Berger, toujours à Ceffond, avec des paysages de Alpes magnifiques et qui changent un peu de ce que l’on voit habituellement
  • Le concours du GDT 2009, à la fondation Lucie Berchaire : certaines photos sont extraordinaires !
  • L’expo des jeunes Bénéluxiens, au collège : une véritable leçon d’humilité !!! Chapeau les enfants, vraiment !
  • La superbe expo de Stéphane Hette, avec des tirages sur toile en 100×150 cm (!)

Et vous pourrez également voir l’une de mes toutes premières expositions photo (datant de 2007), affichée sur le stand du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient sous le chapiteau ^_^

Mon ressenti sur ce 13ème festival est que l’organisation a cette fois atteint la quasi perfection, ne trouvant rien à redire pour cette fois 😉 (malgré mon sens aiguisé de la critique, j’ai toujours essayé les années précédentes d’être constructif sur ce point). Un grand bravo à l’équipe de l’AFPAN ! Je ne serai pas ce dimanche sur le festival, et ne verrai donc pas la remise des prix du concours…

Concours qui a beaucoup fait parler cette année, avec une sélection que j’ai personnellement trouvé relativement homogène, avec des prix attribués parfois surprenants… Concours qui « semble-t-il » n’a pas laissé la place aux photographies réalisées en affûts payants (je n’en ai pas trouvé… et c’est je pense la première année) ; mais c’est certainement un pur hasard ^_^

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

19 réponses sur Montier-en-Der 2009 : un excellent cru !

  1. chris a écrit

    SAlut Cédric,
    Tu as de la chance de pouvoir y participer, c’est un peu loin pour moi 😉 J’attends avec impatience tes mises à jours sur le festival!

  2. strati02 a écrit

    bonjour cedric,
    idem.

    amuse toi bien et rapporte nous des images.

  3. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Merci pour votre passage ! Petite mise à jour ce matin, avant de repartir… Un bon cru, avec quelques belles expos quand même !

    Un peu déconcerté par certains choix dans les concours (pas que celui de Montier) mais globalement une belle sélection.

  4. NVH a écrit

    Est-ce que cette année les lauréats du concours dont les photos ont été exposées et publiées se sont enfin vu attribuer un pass ou des entrées gratuites contrairement aux autres années ?

  5. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    C’est étrange ces bruits de couloir car ayant été exposé 3 années (et même primé en 2004), j’ai toujours eu des entrées.

    Évidemment il ne faut pas s’attendre à avoir 4 pass pour les 4 jours de festival : j’avais eu à l’époque 2 entrées gratuites (pour une journée).

    C’est pas non plus la mer à boire que de payer une entrée… vu le matos que possède chaque photographe qui participe au concours : tout est relatif non ?

  6. Jean-Loup a écrit

    Deux jours de festival à Montier pour moi, j’ai y vu de très belles choses avec entre autres les grands format du concours GDT et aussi les libellules en vol de Ghislain Simard. A noter aussi cette année la météo très douce et clémente à Montier, c’est assez rare pour être signalé. 🙂
    Un peu surpris aussi par le choix de certaines photos primées, mais cela n’enlève rien à la qualité des photos et je sais que j’ai encore du travail à faire avant d’espérer d’être dans la selection des nominés exposés, même si j’ai échoué de peu cette année.

  7. NVH a écrit

    Comme tu le disais l’an dernier : "j’ai toujours trouvé un peu mesquin de la part des organisateurs de ne pas offrir plus d’une ou deux entrées pour les photographes sélectionnés au concours" et là je suis 100% d’accord avec toi surtout quand on prend en compte le business généré par Montier.

  8. R-jac a écrit

    Salut

    Moi j’y était samedi, c’était la première fois.
    Je ne savais pas que tu étais exposé et je n’ai pas eu le temps d’aller là, c’est dommage!
    L’exposition qui m’a le plus plu c’était celle de Ghislain Simard (très sympathique), qui m’a dédicacé son livre "En vol" même pas une minute après l’avoir acheté à 10 mètres de là :mrgreen:

  9. Raphaël D. a écrit

    J’avais envie d’y aller cette année pour la première fois mais je n’ai pas vu venir la date. Dommage, ce sera pour la prochaine. Ca fait envie toutes ces superbes photos en grand format et le plaisir de côtoyer les artistes!

    @Jean-Loup,
    A quel rang as-tu fini avec ta superbe bergeronnette? Courage pour la prochaine expo! 😉

  10. Nounours a écrit

    Cédric c’est bien dommage j’étais aussi sur place pendant les 4 jours 🙁 bon l’année prochaine on organise une sortie la bas ?
    Photopassion + Aube-Nature ? chiche 😀

  11. Frédéric a écrit

    Pour les entrées, on en avait une gratuite suite au prix de Marine l’année dernière.

    Bon, cette année on avait prévu d’y aller, mais avec 3 grippés sur 4…..

  12. Christophe a écrit

    Laurent Baheux (et dans l’ensemble les invités d’honneur) m’ont un tout petit peu déçu mais comme signalé dans ton post, l’organisation était au top! Cédric Jacquet, exceptionnel quant à lui! Enfin les goûts et les couleurs! Mais on devient humble en voyant les pros au travail : moi qui pensait que ma collection de faire-part photo était exceptionnelle! Ils m’ont remis à ma place!

  13. XavC a écrit

    Oui, encore bravo à l’AFPAN, c’était top.

    Seul regret : comme souivent, quand on est exposant, on voit très peu les autres expositions et on doit souvent se contenter des avis des autres…

    L’année prochaine sera uniquement dédiée à m’en mettre plein les yeux :o))

    Xavier

  14. Cédric Girard a écrit

    Hé hé

    J’imagine bien… Déjà qu’en trois jour j’ai tout juste réussi à tout voir, alors en étant exposant et en s’accordant 2 ou 3 heures, j’ose même pas imaginer !

  15. Noël Brion a écrit

    Salut à tous. Dommage cédric, si j’avais su que tu y étais présent, on aurait pu se rencontrer. J’étais en dédicaces sur le stand des photographes de l’espoir le samedi aprem. Pour ceux qui ne connaissent pas http://www.lesphotographesdelespoir.org.
    T’en fais pas Xavier C, tu auras tout le temps de voir les expos l’an prochain. J’aurais peut être ta visite et celle de cédric…? :):)
    Au plaisir.
    Noël..:)

  16. Cédric Girard a écrit

    Arg

    Enfin bon, je n’ai jamais réussi à faire un Montier en voyant toutes les personnes que je voulais !

    En fait je me demande si c’est "humainement" possible ^_^

    RDV en 2010 !

  17. Julie Puech a écrit

    Salut Cedrid ! (:
    Ce fut un plaisir de te rencontrer, même si avec ma timidité je n’ai pas osé dire grand chose en admirant tes photos sur l’ordinateur … en tout cas, grand merci pour ton petit mot au sujet de notre exposition et le message laissé sur mon blog, ce qui m’a fait extrèmement plaisir ! Encore merci, et émerveilles nous de tes magnifiques pendant encore très longtemps ( à quand de nouvelles séances photos de tinker/Irish cob ? ^^ ),
    Amitiés photographiques,
    Julie

  18. Cédric Girard a écrit

    Coucou Julie

    Pas de quoi, tes photos sont vraiment top !!!

    Au fait tu as fait une erreur dans ton lien : c’est crin-de-folie.blogspot.co… (avec .com à la fin, pas .fr) 😉

    Et j’invite tous mes visiteurs à aller voir ce que tu fais, parce que franchement, ça me scie (si si je suis jaloux ^_^)

    Amitiés

    Cédric

  19. Patrice a écrit

    Salut Cedric

    Ce fut mon premier (et je n’espère pas le dernier) Montier et franchement j’en ai pris plein les yeux, il y en a tellement à voir et n’y étant que deux jours ce fut un sacré marathon!! Vivement l’année prochaine….
    Concernant les resultats des concours il y aurait matière à discuter, mais j’imagine que choisir parmi un nombre aussi important d’images ne doit pas être une mince affaire….

Laisser un commentaire