Montier 2008 : résultats en ligne !

18/10/2008 19 commentaires par Cédric G. +
Festival de Montier-en-Der 2008 (photo Vincent Munier)

Depuis hier, les photographies du fameux concours photo nature de Montier-en-Der, édition 2008, sont en ligne sur le site de l’AFPAN 🙂

Une belle sélection, quelques images extraordinaires et surtout, un concours jeunes d’un niveau je pense jamais vu ! Félicitations donc à tous les photographes sélectionnés, mais aussi à toute l’équipe de l’AFPAN pour l’organisation de cette véritable « mecque » de la photographie animalière, uniquement dans le monde, et bravo au jury pour sa sélection qui, si elle ne fait pas l’unanimité, n’en demeure pas moins encore un excellent cru !

Photo du visuel du Festival 2008 : Vincent Munier

J’avais choisi cette année de ne pas participer au concours (comme je l’avais déjà fait en 2006), pour des raisons qui sont les miennes… J’ai toutefois hésité à envoyer une série numérique (le CD était prêt à l’envoi, mais je n’avais pas prévu la planche-contact obligatoire et n’avait plus le temps de m’en occuper, d’où ma décision de couper court !), que je vous propose de découvrir en exclusivité, car après tout, le propre d’un blog n’est-il pas le partage ?…

Le hasard fait d’ailleurs qu’une série finaliste de cette année, reprend la thématique de la mienne : les oiseaux au bain (photos réalisées en Hongrie, été 2007)

Geai
Geai des chênes

Mésange
Mésange charbonnière

Grosbec
Grosbec casse-noyaux

Pinson
Pinson des arbres (femelle)

Pinson des arbres
Pinson des arbres (mâle)

Je regrette un peu de ne pas avoir envoyé ma série, ce sera pour la prochaine fois ! Vos avis sur cette dernière sont évidemment les bienvenus 😉 (nb : toutes les photos ont été réalisées avec l’EOS 5D couplé au Sigma 500/4.5 EX HSM, sauf celle du pinson levant la tête, réalisée au 70-200/2.8 IS…)

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

19 réponses sur Montier 2008 : résultats en ligne !

  1. Borax a écrit

    Je trouve la sélection du festival très inégale.
    Certaines photos semblent donner l’impression d’avoir été déjà vues. Indépendamment des qualités techniques et artistiques énormes, certaines manquent à mon goût d’originalité.

    Par contre il y en a effectivement, évidemment, qui sont magnifiques.
    Les 3 bouquetins sont superbes. Et que dire des 5 insectes, mis en valeurs par des fonds à tomber. Pas besoin de titres, vous voyez desquelles je parle !

  2. Stef G. a écrit

    Je viens de regarder les résultats, effectivement belle sélection. A mon avis, la photo de la Mésange charbonnière aurait pu être sélectionnée je l’avais déjà aperçue sur ton blog et à chaque fois je reste en admiration, elle sort de l’ordinaire; C’est une réussite partfaite !

  3. pyrros a écrit

    c est avec toujours autant de plaisir que je (re)decouvre tes photos. celle de la mesange charboniere est tres belle

  4. Loïc a écrit

    Déjà les photos en ligne ?! Je ne pensais pas les découvrir avant le festival. J’ai participé…et j’ai 2 photos sélectionnées . Alors je ne vais pas bouder mon plaisir cette année ;). Je me suis déjà rendu 2 fois à ce festival et j’avoue ne pas avoir été déçu par les expositions et l’ambiance qui y règne.
    Cédric, ta série est superbe…Tu aurais du participer !

  5. strati02 a écrit

    bonsoir,
    rien à redire sur vos photos, je suis vert de jalousie. superbes. si vous créez un stage photos je m’inscris.

  6. Cédric Girard a écrit

    Oui Loïc, c’est ce que je me dis 😉

    Et même au concours "normal" car finalement j’aurais p’têt eu quelques clichés valables… Mais bon c’est un choix sur l’instant et on ne peut pas revenir sur ce genre de décision !

  7. val a écrit

    Tes photos sont toujours aussi subliment!!!!!
    Bravo Maitre

    Bisous

  8. Fleur a écrit

    Bonjour Cédric,
    Je découvre ton blog… Et franchement, tes photos sont superbes et tes articles très interressants. Bravo!.. Je reviendrai!

  9. Cédric Girard a écrit

    Coucou Val

    (bon va falloir que je trouve un jour pour qu’on aille se faire un restau, quoi ! Et photographier – enfin – ton champion, zut alors 😉 )

    ‘ttention, ce matin j’ai fait de la photo aérienne, et je n’ai pas encore regardé les images, mais… je "pense" qu’il y en a quelques unes qui déchirent grave comme disent les djeun’z ^_^

    Bienvenue Fleur

    Sympa la boutique, c’est du Prestashop ?

  10. Jean-Loup a écrit

    C’est vrai que ce festival est un rendez-vous à ne pas manquer.
    Les photos sélectionnées ont l’air dans l’ensemble assez "classiques" mais je vais attendre de les voir en grand format. La série des oiseaux au bain que a été retenue semble très belle elle aussi.
    Je n’ai jamais osé participer à un tel concours quand on voit la qualité des photos primées. Mais qui sait, peut être qu’un jour…

  11. Fleur a écrit

    Prestashop? c’est quoi?
    La boutique c’est celle d’un de mes amis, et c’est moi qui lui fait une partie de ses photos (même si je ne suis qu’amateur et n’ai pas ton talent!). Tu comprend donc pourquoi je lis ton blog avec grand intérêt!…

  12. Matthieu SOUDET a écrit

    Tes photos des oiseaux au bain sont excellentes. J’adorerai faire la même chose ! Des conseils 🙂 ? Un tuto 😀 ?

    Continue avec ce blog génial !

  13. Loïc a écrit

    Je suis allé voir les photos du concours jeune. Impressionnant de qualité ! Ils ont tout des grands…

  14. David a écrit

    Assez d’accord avec vos commentaires, certaines photos sont à couper le souffle, d’autres me paraissent (j’ose !) plutôt banales. Et je ne dis pas ça parce qu’aucune de mes images n’a été sélectionnée 😉
    Personnellement, j’avoue avoir d’énormes difficultés à sélectionner mes photos pour un concours. Les quelques unes qui ont été sélectionnées ou ont gagné des prix dans des concours, n’étaient pas toujours celles en lesquelles je fondais le plus d’espoir. Les voies des jurés sont impénétrables !
    Cédric, puisque tu demandes nos avis sur ta série, je trouve le sujet sympa, mais un peu bateau, même si toutes les photos sont parfaites. Par contre la photo de la mésange charbonnière mérite un prix à elle seule ! J’aime également beaucoup celle du pinson femelle, car j’avoue être friand des cadrages un peu larges, qui remettent l’animal dans son milieu, surtout quand le fond est si beau !

  15. Nico a écrit

    Superbes photos dans ce concours, mais pas toutes… Y’en quelques unes qui sortent par rapport aux autres.
    Il est clair que t’avais largement ta chance 🙂

  16. Jérôme (jura) a écrit

    Juste un petit bonjour à Cedric pour qui nous nous sommes rencontrés au salon de la photo animaliere de st Aubin (jura ) l’année derniére , et bien sur un bonjour à tous ses blogeurs , mais sans oublié le petit mot de la fin , une citation de Aldous Huxley

    Plus les talents d’un homme sont grands, plus il a le pouvoir de fourvoyer les autres.

    Bon salon pour ceux qui s’y rendrons!
    Jérôme …

  17. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Jérôme

    Es-tu certain que nous nous sommes rencontrés à Saint-Aubin ?… Je n’y étais pas 🙂

    Peut-être à Saint-Jean-de-Losne non ?

  18. Jérôme (jura) a écrit

    Bonsoir Cédric escuse my j’y my suit trompé, effectivement c’était à st Jean de Losne est non à st aubin seulement quelque kilometres se séparent je ne sais pas ou j’avais la tête !

    Merçi pour cette rectification et au plaisir j’espère….
    jérôme !

  19. Coralie a écrit

    Toute la série est superbe, les couleurs sont magnifiques, mais je trouve la photo de la mésange charbonnière plus originale.

Laisser un commentaire