Revue de presse : La Salamandre n°238

11/03/2017 Aucun commentaire par Cédric G. +

Né en 1983, La Salamandre n’est pas un magazine comme les autres. Cette revue, connue des naturalistes de France, de Suisse et du Benelux francophone, présente dans chacun de ses numéros bi-mensuels de nombreux dossiers fort bien documentés, à l’image de celui du numéro de février-mars 2017 : « Le silence des grenouilles ».

.
La Salamandre, numéro 238 février-mars 2017Au fil des saisons, chaque numéro aborde des sujets d’actualité, des brèves naturalistes et des dossiers complets, dont les illustrations – tant graphiques que photographiques – n’ont d’égal que la qualité des écrits, emprunts de précision et de passion. Chaque numéro est agrémenté d’un livret naturaliste (celui de ce numéro étant consacré à l’identification de nos amphibiens les plus courants : très, très bien réalisé, il va à l’essentiel et apportera une grand aide à son lecteur !)

Comble de bonheur, il n’est probablement pas de magazine plus éco-responsable que La Salamandre, puisque le papier et l’encre sont éco-certifiés avec utilisation de matériaux recyclés et d’encres végétales (avec une qualité d’impression franchement dans le haut du panier !), et que toute la chaîne de production du magazine est compensée carbone : c’est assez rare pour être souligné !

Au sommaire de ce numéro de février-mars 2017 :

  • Le dossier « Le silence des grenouilles », consacré à l’éveil printanier des grenouilles dans nos mares et cours d’eau, et aux risques qu’elles encourent avec les autres amphibiens. Très joliment illustré (c’est un doux euphémisme tant la qualité des photos m’a personnellement scotché !), les photographies sont complétées par les dessins d’un certain Jean Chevallier, qui n’est pas un inconnu dans le milieu naturaliste !
  • Un petit portfolio de Nathalie Houdin, photographe de nature professionnelle, auteure (notamment) du très beau livre Le bouquetin au fil des saison (livre en auto-édition)
  • Un récit joliment illustré par Pierre Baumgart sur les milans noirs et leur périple annuel
  • Des dossiers d’actualité (dont un intéressant article sur les jonquilles)
  • Des dossiers pratiques (sur le nourrissage des oiseaux au jardin, sur comment mouler les bourgeons avec vos enfants, etc.)
  • Et bien entendu les brèves naturalistes de saison, toujours joliment illustrées !

Je ne connaissais pas plus que ça ce magazine, avec lequel j’ai dans le passé collaboré quelques fois ; j’espère vraiment que j’aurai l’occasion d’y être à nouveau publié 🙂

Vous pouvez découvrir La Salamandre sur son site officiel, et bénéficier d’un numéro supplémentaire offert si vous vous abonnez, spécialement pour les lecteurs d’Aube Nature, avec le code promotionnel BLOG17 (à saisir lors de votre commande) 😉

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur Revue de presse : La Salamandre n°238

Laisser un commentaire