[Livre] Cache-Cache, par Art Wolfe

19/05/2008 1 commentaire par Cédric G. +

Il est des photographes extraordinaires dont les travaux marquent leur génération. Et quand leur prénom annonce un don inné de sensibilité et de créativité, on se doute alors de l’âme d’artiste qui sommeille en eux… Photographe américain mondialement connu, Art Wolfe signe avec Cache-cache (aux éditions du Chêne) un ouvrage singulier dédié à l’une des merveilles de l’évolution des espèces : le camouflage.

Cache-cache, Art Wolfe

Au travers d’une richesse iconographique exceptionnelle menant sur les cinq continents, Art invite le lecteur à jouer avec la nature en lui révélant le paroxysme de la biodiversité, et en s’immisçant dans l’intimité des animaux dans leur faculté à se dissimuler, tantôt pour chasser, tantôt pour échapper à leurs prédateurs. Du félin dont les prunelles dorées trahissent la présence au milieu des herbes jaunies de la savane au gecko se fondant dans l’écorce improbable d’un arbre, en passant par l’hippocampe pygmée exigeant une exploration assidue de l’image pour se révéler, le parcours de ce magnifique ouvrage seul ou en famille se déroule comme un jeu ou une partie de cache-cache, nous abandonnant une fois arrivé au terme d’une passionnante exploration, dans nos plus intrigantes réflexions… Ou comment, au pied de notre porte, « nos » espèces locales usent et abusent des mêmes stratagèmes pour échapper à notre regard !…

Un ouvrage à posséder, et qui ne laisse pas indifférent le naturaliste et le photographe : plus qu’un livre, c’est un outil de réflexion sur notre propre découverte de la nature, qui personnellement me rappela combien il était difficile à mes débuts, d’entrevoir les animaux dans leur environnement, et combien il m’est encore difficile aujourd’hui, de croiser le regard d’espèces dont je sais la présence et que mes yeux ne voient pas… Un outil de sensibilisation sur les fragilités de la biodiversité, là où l’homme ignore l’existence même d’espèces, aveuglé par son avide nécessité de gérer une nature qui n’en a pas besoin.

L’un des plus beaux livres de ma bibliothèque, assurément !

« Cache-cache », par Art Wolfe, aux Éditions du Chêne, octobre 2005
36×31 cm, 144 pages reliées – ISBN 978-2842776275

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

Une réponse sur [Livre] Cache-Cache, par Art Wolfe

  1. jogos de carros a écrit

    L’avantage des romans et livres c’est que cela équivaut à une bonne dose de somnifère. Je parle bien sûr des livres en général et non pas du fait que cela puisse être d’un ennuie quelconque. Mais du sens qu’après une bonne journée de travail bien difficile, il n’y a rien de mieux qu’un bon petit livre dans son pieux pour piquer un bon somme 🙂

Laisser un commentaire