[Livre] Au nom du cerf : LE livre à offrir à Noël 2015 !

03/12/2015 21 commentaires par Cédric G. +

Le cerf : un mammifère emblématique, et qui depuis des lustres, déchaîne les passions au sein de la communauté des naturalistes et des photographes… Ce n’est pas pour autant un animal auquel je voue un culte sans limite, je le considère pour ma part comme l’égal, s’il en est, du chevreuil ou du sanglier, même si j’ai souvent pris du plaisir à le photographier.

Quand Philippe Moës et Gérard Jadoul ont annoncé la sortie de leur livre, je me doutais bien, connaissant les Personnages (de réputation pour ce qui est de Gérard Jadoul, très connu dans les milieux naturalistes, puisqu’il est intervenu ici même dans l’Aube au coeur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient) que l’objet en question serait un petit bijou… Je l’avoue, j’ai mis très longtemps à me décider à écrire cette « critique », et c’est à de très nombreuses reprises que je suis revenu dans ce livre, dont aujourd’hui je connais (presque) tous les « acteurs » 🙂

De la curiosité à l’envie de lire !

À réception de l’ouvrage, la couverture a provoqué en moi nombre de questions : « Mais qu’est-ce qu’ils m’ont mijoté ?… » ; car sa relative sobriété, justement, était bien l’arbre qui cachait la forêt ! La curiosité l’emportant, j’ai donc ouvert le livre et fait ce que je fais souvent avec ce type d’ouvrage : lire la préface, écrite par Fabrice Cahez…

Fabrice est de ces photographes et auteurs, aussi habiles avec leur oeil qu’avec leur plume, qui savent susciter avec des mots choisis, l’envie d’aller plus loin dans la lecture. Et ce fut le cas pour moi, car la curiosité avait fait place à l’envie de dévorer les pages !

Articulé autour de 3 principaux axes, le livre apporte son lot de surprises, d’abord visuelles, tant les images sont judicieusement choisies, et surtout toutes plus belles les unes que les autres ! C’est au fil de la lecture que l’on apprend que ces prises de vues sont le fruit de plus de 20 années de travail photographique, et plus encore quant à l’étude et la connaissance de l’animal : simplement prodigieux !

Le premier axe est donc contemplatif, car à n’en pas douter, ce livre est d’abord et avant tout un « beau livre » photographique, savant accord d’esthétisme et de moments choisis pour illustrer un texte riche et bien écrit.

Des images à couper le souffle, et un texte agréable et documenté !

Le second, naturaliste, avec cette approche unique à ma connaissance, de la vie d’une douzaine de cerfs parfois sur une décennie (!) avec chacun leur histoire propre, leurs faiblesses, leur destin… J’avoue avoir passé un temps infini à parcourir ce long chapitre, comme on le ferait avec un recueil de contes naturalistes : étonnant, passionnant, émouvant parfois… La vie des cerfs ainsi retranscrite prend tout son sens, et l’on se met parfois à « vivre » au travers des mots et des images, au travers de ces magnifiques animaux.

Le troisième axe offre une réflexion – presque philosophique – des auteurs sur le cerf, son rapport avec les hommes, l’évolution des milieux où il vit et l’approche que peut en avoir le Photographe. Reflexion s’il en est indispensable, et passionnante à lire également, car dans la continuité du reste de l’ouvrage.

Plus qu’un livre : une bible sur le cerf

« Au nom du cerf » n’est pas seulement un livre sur le cerf. C’est à mon sens beaucoup plus que cela, tant le travail retranscrit en mots et en images est inouï, ni même imaginable pour le photographe naturaliste que je suis. Fruit d’un travail colossal mené par deux Personnages du petit monde de la photographie animalière, il est simplement unique. Une chose est certaine, un ouvrage comme celui-ci vous ouvre les yeux, vous rend humble et vous (re)donne le goût de la nature !

Une qualité d'impression parmi les meilleures

Cette « revue » de livre sort un peu de mes habitudes éditoriales, souvent plus techniques que passionnées comme ici, aussi ai-je oublié de vous dire que le livre, d’un beau format (29 x 29 cm pour 180 pages) est également l’un des plus beau qu’il m’ait été donné de voir en matière de qualité d’impression 🙂

Pour tous les passionnés de cerf, qu’ils soient photographes ou pas, c’est assurément LE cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !…

Disponible aux éditions du Perron !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

21 réponses sur [Livre] Au nom du cerf : LE livre à offrir à Noël 2015 !

  1. Régis Moscardini a écrit

    Je te rejoins à 100 %, ce livre est unique dans le monde de la photo animalière. J’ai moi-même adoré. Des belles photos, des beaux textes, de la reflexion, c’est un livre à mettre entre toutes les mains !

  2. Donlope a écrit

    Merci pour cet avis passionné, les pages que tu donnes à voir sont magnifiques et j’aime bien quand un livre est plus qu’un recueil de photos.
    J’aimerais me mettre à la photo animalière et du coup, ça m’intéresse forcément!

  3. jean a écrit

    Un livre magnifique

  4. Benjamin a écrit

    Merci pour ce partage

  5. claire a écrit

    Vraiment pas mal ce livre, j’ai deja eu l’occasion de le feuilleter chez un ami et j’ai adoré.

  6. julie a écrit

    j’admire vraiment le cerf, il dégage une confiance et une élégance assez rare mais surtout il est assez photogénique (si on peut le dire)
    Bravo pour les auteurs de ce livre surtout avec les très belles prises, elles sont magnifiques et merci pour la partage.

  7. Netabsolu a écrit

    Le cerf reste pour moi un animal fascinant. Je comprends qu’on puisse en tomber amoureux. Simplement peut être parce qu’il est le plus grand des mammifères majestueux de nos contrées.

  8. Patricia a écrit

    Le cerf est un animal magnifique qui passionne beaucoup. De ce que j’ai vu du livre les illustrations sont magnifiques. J’ai hâte de le dévorer.

  9. Tiphaine a écrit

    Bonjour Cédric, merci pour cette belle présentation qui donne vraiment envie de lire ce livre ! L’axe naturaliste me fait penser à un reportage Animal Planet, c’est plutôt rare dans un livre et du coup je suis assez séduite par l’idée, surtout que je ne connais pas grand chose aux cerfs… à mettre sur ma liste des livres à voir, donc ! Merci ☺

  10. Dandys a écrit

    Ce bel ouvrage sur le cerf est une merveille. Non seulement, le livre met en évidence la beauté de la nature à travers les diverses photos prises avec de l’expérience, mais la présentation et le récit démontrent un savoir-faire attirant. Cependant, afin que tout le monde puisse se réjouir et se régaler de ce magnifique chef d’œuvre, il faudra penser à une plus vaste distribution du livre.

  11. Krapapot a écrit

    Merci pour le partage! Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la photographie et je ne connais pas en particulier le cerf mais je pense que cet ouvrage peut constituer une véritable source d’inspiration pour chaque lecteur. Tout y est, information, description, illustration, qualité et esthétique.

  12. Lisa a écrit

    Bonjour, passionnée depuis longtemps par le monde animal, je vous remercie pour toutes ces ballades … en nature. J’ai transmis cette passion à mon fils qui sera très heureux de découvrir ce livre 🙂

  13. tony a écrit

    Magnifique ce livre sur les cerfs avec de très belles illustrations. Je ne sais pas qui est l’auteur mais au top

  14. Eric legrand a écrit

    ah mince je suis tomber sur votre article un peut trop tard,effectivement le cerf reste un animal magnifique , j’espere que le livre est toujours en vente ! Merci pour l’info !!

  15. Anne a écrit

    Les illustrations du livre donne vraiment envie de le parcourir !

  16. Elisa a écrit

    Le livre en lui même et surtout les photos ont l’air vraiment génial pour découvrir ce magnifique animal qu’est le cerf.
    Merci pour la découverte !

  17. Dany a écrit

    Super idée de cadeau. Le cerf est l’un des animaux les plus beau à photographier. Merci.

  18. Elisa a écrit

    Me lançant dans la recette, je n’y connais pas grand chose mais me posais la question si pour prendre mes photos de dessert, un objectif type macro était utile ou non, même si votre travail reste sur la nature ou les animaux, cette utilisation vous semble t-elle pertinente ?

  19. Amandine a écrit

    Ce livre à l’air fort intéressant. Merci pour cette découverte, je vais m’y intéresser davantage !

  20. Gustavo Woltmann a écrit

    Le cerf est le premier animal associé à la magie de Noël, il est donc tout à fait naturel si l’on offre de livre en cadeau pour ce jour ! Les belles photos qui s’y trouveront plairont à plus d’un j’espère.

Laisser un commentaire