SEMAINE 2 : Vision hivernale

14/01/2007 4 commentaires par Cédric G. +

Il est des jours où l’on se demande si on est bien réveillé… C’est bien la première fois que je photographie une limace un 14 janvier ! Je n’ai pas pu l’identifier (faute de guide à ma disposition et du peu d’informations glânées sur le web) mais je sais que les gastéropodes en général, ne bougent plus lorsque la température passe sous les 5°C, et ont généralement une température optimale de vie autour entre 15 et 20°C !

Limace forestière

La douceur actuelle n’est pas sans conséquences, et ce n’est pas une mais de nombreuses limaces que j’ai pu observer aujourd’hui lors d’une balade familiale en forêt ! On peut même ici ou là voir des amphibiens traverser les routes, à une époque où habituellement, ils passent l’hiver blottis dans le sol (comme les limaces d’ailleurs !) et même certains arbres et certaines plantes bourgeonner.

Inquiétude pour ma part, car l’hiver n’a jamais réellement commencé, et un gros décalage dans le temps pourrait être catastrophique : l’an passé nous avons eu de la neige jusqu’en avril (!) mais le froid était arrivé relativement tôt dans la saison (novembre). Cette année la douceur bat tous les records : mes mangeoires sont boudées par mes habituels visiteurs, ce qui ne laisse rien présager de bon si une soudaine baisse des températures arrive…

EDITION du 15/01/2007 : il suffisait d’en parler… Ce matin, belle gelée blanche avec une température à 6h30 de l’ordre de -3°C…

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

4 réponses sur SEMAINE 2 : Vision hivernale

  1. stephan a écrit

    Chez nous (Nîmes), ce sont des températures de fin de printemps au soleil: dimanche dernier tee-shirt pour travailler à l’exterieur. Nous avons de moustiques le soir…
    ça va donner cet été, si il n’y a pas de vague de froid d’ici là, pour tuer la vermine.

  2. Cédric Lemoigne a écrit

    Je sais pas pour vous mais je pense à un changement des habitudes hiver/printemps/été/automne dans quelques temps. Et pour l’hiver 2007, je crois qu’il sera décalé en février/mars/avril avec une pointe froide en mars.
    Enfin, j’espère …

  3. Robert a écrit

    Au Québec nous avons également un hiver très doux comparativement à la normale. Nous venons tout juste de recevoir notre première vraie bordée de neige dans la région de Montréal le 15 Janvier et la température à chutée. En ce moment même, le mercure indique -21°C et avec le facteur de refroidissement éolien c’est -31°C. À cette température on ne dit pas qu’il fait froid, on dit "il fa frette en criss".

    Je n’irai pas faire de photos aujourd’hui… Par contre, dès demain la température est supposé de remonter à -2°C.

  4. guy a écrit

    Tout à fait d’accord
    fin décembre j’ai rencontré les mêmes type de limaces

Laisser un commentaire