Adobe Lightroom : conversion d’image en noir et blanc

01/01/2017 3 commentaires par Cédric G. +

En ce premier jour de l’année, je fais coup double pour vous souhaiter tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2017, mais également publier mon premier article de l’année qui, je l’espère, ne sera pas le dernier !

Conversion d'images en noir et blanc avec Adobe Lightroom

C’est un travers de deux images que je vais vous expliquer les rouages de la conversion en noir et blanc avec Adobe Lightroom, avec comme à mon habitude un travail orienté productivité, et ne faisant pas appel aux techniques de masquages que certains photographes utilisent (à tord ou à raison peu importe !) car je considère que le noir et blanc doit d’abord retranscrire les couleurs sous forme de contraste, et qu’un travail global sur l’image doit permettre cela.

Afin de m’inscrire dans la continuité du précédent tutoriel sur le sujet, consacré à Adobe Photoshop, je vais reprendre la même image traitée afin que vous puissiez y voir les similarités et différences, en terme d’approche.

Le tutoriel vidéo : de beaux noirs et blancs avec Lightroom

Plutôt que de longs discours (je vous invite à relire l’article sur le noir et blanc avec Photoshop concernant la notion de noir et blanc et de synthèse additive), voici le tutoriel en vidéo 🙂

En résumé

Au final, voici les grandes lignes de la conversion d’image en noir et blanc avec Adobe Lightoom :

  • toujours travailler sur des copies virtuelles de vos images, afin de préserver les réglages réalisés sur les versions couleur
  • basculer en mode noir et blanc avec la touche V (module développement, onglet « Réglages de base »)
  • réinitialiser les réglages automatiques dans l’onglet « TSL / Couleur / NB » et procéder à vos propres ajustements
  • éventuellement passer par l’outil courbes de tonalité pour la gestion du contraste global, ou par la Correction du voile (onglets Effets)
  • utiliser les outils des réglage de base pour gérer l’écrêtage des blancs et le rendu des détails dans les hautes lumières, et sans abuser de l’outil Clarté
  • utiliser les effets (vignettage et correction du voile) toujours sans en abuser !

Et vous, quelles sont vos techniques ? Avez-vous des « secrets de fabrication » avec Adobe Lightroom pour faire de beaux noirs et blancs ?

, , ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

3 réponses sur Adobe Lightroom : conversion d’image en noir et blanc

  1. Stéphane a écrit

    Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.
    J’ai regardé votre tuto très intéressant sur le noir et blanc avec lightroom, mais je crois qu’il y a un problème de son, on vous entend à peine malgré un réglage au maximum.
    Bonne journée et encore merci de vos conseils.

  2. Daniel a écrit

    Super tuto ! Totalement novice sur photoshop, votre article tombe à point ! Ayant fait pas mal de photos durant les fêtes, je souhaitant en sortir quelques unes sous l’effet noir et blanc. Ca n’a pas l’air sorcier… Plus qu’à suivre la démarche. !

  3. Marie a écrit

    Salut !

    Sympa ce tuto ! Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, tu utilises en aucun cas Photoshop ou Illustrator pour faire cela ?

    En fait ça me donne des idées pour mes photos de cuisine^^

    Marie,

Laisser un commentaire