SEMAINE 32 : Les longs couteaux

12/08/2006 3 commentaires par Cédric G. +

La saison des amours se termine à priori chez le lièvre d’europe appelé aussi lièvre brun (Lepus europaeus), mais il n’est pas rare en ce moment de l’apercevoir matin et soir dans les cultures fraîchement coupées, baguenaudant dans les chemins à la recherche de quelque pousse à déguster… De moeurs essentiellement nocturne, c’est surtout au crépuscule que l’on peut l’observer (photo réalisée le soir depuis la voiture. Canon EOS 5D+500/4.5, 1250 ISO, photo légèrement recadrée)

Lièvre variable (Lepus europaeus)

Cette année, le lièvre est fort abondant dans l’Aube. Certainement pas « grâce » à une mesure prise par l’ONCF, visant à « éradiquer le renard » (je cite) pour mesurer l’impact sur les populations de lagomorphes. Le renard se fait effectivement beaucoup plus rare cette année, mais c’est surtout du fait de la pénurie de petits rongeurs (qui a aussi impacté de manière dramatique la reproduction des rapaces, notamment les busards dont ils sont les proies principales).

Il n’en reste pas moins que les « conclusions » de cette expérience de régulation massive à l’encontre de goupil n’iront pas en sa faveur… Car il est loin de « pulluler » comme certains l’affirment !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

3 réponses sur SEMAINE 32 : Les longs couteaux

  1. Seb a écrit

    Salut Cédric,
    toujours aussi agréable ton blog !
    Par contre, pour info, petite erreur dans la dénomination de ton Lièvre qui n’est pas variable : le Lièvre variable vit en montagne (Lepus timidus) et change de pelage en hiver 😉 A +

    Seb

  2. Cédric Girard a écrit

    Rhhhooo zut 🙂

    Bon je change fissa mon texte (b… de m… il est temps que je parte en vacances !!! Lundi en route pour la Camargue !!!)

  3. Seb a écrit

    Bonnes vacances alors !
    Et fais un tour au vigueirat, c’est pas la meilleure période mais tu verras des choses !
    Pense à la citronelle surtout !!! 😉

Laisser un commentaire