SEMAINE 39 : lévrier espagnol galgo

27/09/2009 21 commentaires par Cédric G. +

Nouveau venu dans la famille, ce lévrier espagnol, appelé également galgo (en l’occurrence galga car c’est une femelle !) est de ces chiens élancés taillés pour la course, façonnés au fil des siècles par les rois pour la chasse au lièvre.

Lévrier espagnol galgo
Lévrier espagnol galgo
EOS 5D mark II + Canon 70-200/2.8 L IS USM à 150mm,
f/3.2, 1/1250ème, 400 ISO

Cependant, le destin n’a pas voulu que ces chiens dont la gentillesse n’a d’égale que la vitesse à laquelle ils peuvent courir (le galgo est considéré comme le deuxième carnivore le plus rapide sur Terre derrière le guépard), connaissent un sort équivalant à celui des autres chiens : les galgos, toujours utilisés pour la chasse au lièvre en Espagne (cette pratique est interdite en France depuis plus d’un siècle !), sont torturés, martyrisés, mis à mort dans les pires conditions… Les chasseurs, appelés galgeros, devant « laver leur honneur par le sang » quand le chien ne chasse pas aussi bien qu’ils le voudraient ! Ainsi, la fin de la saison de chasse en Espagne est le théâtre des pires traditions qui soient : les chiens ayant « mal chassé » sont pendus, jetés dans des puits, brûlés vifs, abandonnés après qu’on leur ai cassé les deux pattes avant, j’en passe et des meilleures…

Notre chienne porte d’ailleurs les stigmates de ce que son ancien propriétaire lui a fait subir : oreilles coupées, bout de la queue coupée, pouces des pattes avant coupés, traces de brûlures de cigarettes un partout sur le corps… Les galgeros ne repoussent sans cesse les limites de la connerie, jurant que « blesser son chien fait monter l’adrénaline et le fait courir plus vite ! » Et pourtant, que de gentillesse et de douceur…

Chienne galga
Notre chienne galga et ses oreilles coupées

Ce blog n’est pas le meilleur endroit pour décrire ce que j’ai eu personnellement l’occasion de voir (puisque je me suis rendu en Espagne une première fois l’an passé pour accompagner une association qui sauve les galgos, afin de réaliser un reportage photo) mais en recherchant « galgo » sur les sites de vidéo, vous trouverez des horreurs face auxquelles les chinois, pourtant connus pour traiter les chiens comme du bétail, sont comparables aux Bisounours… Une bonne adresse si vous désirez apporter votre pierre à l’édifice ou adopter un galgo, celle de l’association qui nous a confié cette chienne : Lévriers sans frontière.

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

21 réponses sur SEMAINE 39 : lévrier espagnol galgo

  1. Kilroy a écrit

    Les espagnols disputent âprement aux chinois (et coréens, vietnamiens) la palme des maltraitances aux animaux domestiques… et pas que sur les taureaux !

  2. Sébastien a écrit

    Bienvenue à cette jolie chienne (quel est son nom ?) et bravo pour l’avoir accueillie chez toi 🙂

  3. Cédric Girard a écrit

    Elle s’appelle officiellement Vera (dixit sa carte d’identification – nom donné par le refuge qui l’a récupéré en Espagne), mais ayant été recueillie assez récemment (suite à l’abandon par son maître) et étant approximativement âgée de 2/3 ans, nous l’avons rebaptisée "Baboon" (2006, l’année des "B" 😉 ) ; elle apprend vite, en moins d’une semaine elle connait son nom, répond au "assis" et sait se tenir comme un chien bien éduqué 🙂

  4. chris a écrit

    Superbe, et magnifique photo. J’aime bien la compo… Drôle de chien tout de même.

  5. cathy B a écrit

    Bravo pour cette adoption. Ce sont des chiens magnifiques, et parait-il d’une grande douceur. Je connais ce scandale, et si je n’avais pas déjà toute une tribu de chiens et chats SPA ou trouvés, je crois que je prendrais le même chemin.
    Plus on parle de la maltraitance (torture?) des lévriers, plus ils trouveront un asile pour poursuivre leur vie en paix (à défaut de mettre un terme à ces pratiques barbares). En voilà une qui va enfin pouvoir couler des jours paisibles 🙂
    (Le reportage photo a du être une épreuve difficile…)

  6. Coralie a écrit

    Mais c’est ignoble! Je ne comprendrais jamais comment des gens peuvent faire ça…
    En tout cas, je suis sûre qu’elle sera très bien chez toi 🙂

  7. strati02 a écrit

    félicitation cedric, ce que tu as fait est génial et prouve ton grand amour des animaux.
    comment c’est passé la rencontre de Baboon avec tes chats ?

  8. Stéphane.E a écrit

    Je ne connaissais pas ce fait.
    C’ est révoltant.

  9. véro a écrit

    Quelques associations font leur possible pour ces chiens malheureux , aller les chercher , leur refaire une santé , leur trouver de nouveaux maîtres , et surtout les resocialiser , leur redonner confiance envers notre sale espèce , je parle du genre humain qui se permet de leur faire subir des atrocités sans nom .

    Il faudrait vraiment sensibiliser le monde à ces horreurs , je constate sur ce blog que quelques uns ne connaissent pas le triste sort de ces magnifiques et adorables chiens .

    Où sont les médias? Pourquoi n’en parlent-ils pas régulièrement? Ce n’est pas porteur comme sujet ?

    Le désespoir de ces chiens doit nous interpeler , merci à toi Cédric de donner du bonheur à l’une d’entre eux .

  10. NVH a écrit

    Bravo pour cette adoption !
    Du coup je vais faire quelques clics qui paieront les croquettes du jour ;o)

  11. CyrilleR a écrit

    Je n’avais jamais entendu parler des Galgos , j’ai regardé le lien lévriers sans frontières et je suis sur le cul… merci pour ton billet et surtout belle adoption. Hate de voir Baboon entourée par des coons et sphynx sur tes prochaines photos 🙂

  12. Pat 71 a écrit

    bravo à toi pour cet élan de solidarité envers la gente canine
    j’avais vu un reportage sur ce sujet dur dur de voir celà à notre époque
    ps : serait il possible que tu me répondes par mail au sujet
    du com que je t’ai laissé sur "histoire d’apprache semaine 14"
    merci bravo à toi pour ces beaux partages A+

  13. Frédéric a écrit

    J’en avais entendu il y a qqs temps, c vraiment n’importe quoi et copmplètement débile, on n’a qu’à leur faire la même chose à ces demeurés !

  14. Olivier a écrit

    On est en 2009 ou je rêve ?
    Comment de telles tortures peuvent être encore acceptées de nos jours ? Ça ne m’étonne qu’a moitié sachant qu’il y a encore des corridas là bas, au nom de la culture soit disant…
    Il y a encore tant à faire !

  15. strati02 a écrit

    eh oui nous sommes en 2009.
    pour les taureaux, quelques détails, quand ceux ci ont vexé le toréador, ils se font émasculer, éventrer, ou percer de coups d’épée à vif par ce même toréador.
    tous cela à l’abri des regard bien sur.
    qu’il sera beau ce jour ou le taureau pourra enfin gagner les oreilles et la queue du toréador.

  16. R-jac a écrit

    Je n’avais jamais vu, c’est dégelasse!

  17. Kempa a écrit

    ça me fait toujours halluciner de voir à quel point les lévrier sont profilé pour la course.

  18. Bingo a écrit

    Je ne connaissais pas ce fait, quelle horreur comment peut on faire souffrir des chiens si gentils, de faire des choses pareilles!!!!!! Bravo Cédric pour en avoir acceuilli une, Baboon doit se sentir revivre la pauvre. Moi aussi il me tarde de la voir en photo avec d’autres animaux rencontrer au hasard de tes ballades:):)

  19. sylpo a écrit

    Je suis régulièrement tes posts, ton site étant dans "MES COUPS D’COEUR".
    Et je suis tombée en arrêt devant cette Galga, moi, qui suis au courant depuis très longtemps de toutes ces atrocités !
    J’ai 7 chiens à la maison dont 4 que j’ai adopté mais, aussitôt qu’une "tite" place se libère, j’ai bien l’intention d’adopter ces magnifiques galopeurs qui ne méritent en aucun cas les sévices qu’ils subissent pour le plaisir d’humains qui ne méritent pas, eux, de vivre sur notre si belle planète …… !!!
    Merci pour ta compassion et toutes ces magnifiques photos !

  20. Diesel a écrit

    Mes parents ont adopté eux aussi une femelle galgo depuis 3 mois.
    elle se prénome Chance, elle a aussi des cicatrices un peu partout sur le corps, brulure de cigarettes, coup de couteau sur les flans et sur les pattes avant, etc..
    Je n’arrive pas à expliquer et à justifier cette violence envers ses chiens qui sont d’une gentillesse extreme…

  21. tipllub a écrit

    Un grand rassemblement est prévu le 09 juin 2012 devant le Parlement Européen à Strasbourg (67000), pour protester contre la maltraitance envers les Lévriers utilisés pour la chasse en Espagne…

    Rendez-vous à 14h00 pour une marche dans le calme, d’environ une heure et trente minutes, avec la possibilité d’être accompagnés de vos Lévriers (seuls les Lévriers, de tout type, seront acceptés). Dispersion totale à 17 heures.

    Marre de ne pas être entendus, marre que cette barbarie continue, marre de récupérer des Lévriers estropiés, mutilés, traumatisés…

    Toutes les grandes avancées ont eu comme point de départ des rassemblements, le peuple dans la rue ! Alors battons nous pour que nos protégés, ces pauvres victimes innocentes, qui ne peuvent compter que sur nous, retrouvent des conditions de vie décentes. Victimes de la bêtise humaine, victimes de l’inertie des élus (quels qu’ils soient). Alors faisons nous entendre, ayons le courage de dire que nous ne sommes pas d’accord, montrons que nous sommes nombreux à nous insurger contre ces pratiques insoutenables. Bref, agissons !

    Plus nous serons nombreux, plus notre combat aura de poids et sera entendu. Ne restons pas inertes. Ne pensons pas que “ça ne changera rien”, si tel était notre façon de penser nous ne nous investirions pas autant. Nous avons toutes et tous envie que ça change, alors donnons nous en les moyens !

    Un système de co-voiturage pourrait se mettre en place.

    Pour la gestion de ce rassemblement, nous vous remercions de confirmer votre présence à l’adresse suivante :

    manifestation.levriers@ymail.com

    Notre mission : l’organisation de cette grande manifestation !

    Votre mission : répondre présent à cet appel
    et diffusez largement cette information !

    Pour EUX, venez nombreux !

    Allez cliquer “J’aime” sur la page facebook de la manifestation, même si vous ne pouvez pas vous déplacer à Strasbourg le 09 juin, votre présence en ligne et votre soutien à la manifestation sont IMPORTANTS. Venez exprimez votre sentiment face à la situation des Galgos et des Podencos de chasse. Merci de rester courtois et polis et de ne pas assimiler “les Espagnols” et “les galgueros”, pensez à nos ami(e)s qui sont investies corps et âmes dans la lutte sur le terrain en Espagne. Merci .

    http://www.facebook.com/manifesation.levriers

Laisser un commentaire