Lettre pour la nature

22/10/2008 38 commentaires par Cédric G. +

Je reçois assez régulièrement des courriers, le plus souvent de la part d’artistes pour me demander une autorisation pour reproduire l’une de mes photos (cas le plus fréquent)… Courriers auxquels je m’efforce de répondre, parfois avec des délais peu avouables (comme mes mails :-/ )

Ce matin, j’ai reçu une lettre. Une lettre pour la nature, que je tenais absolument à vous faire partager ! Je n’en dis pas plus…

=> Lire la lettre
Lettre pour la nature, par Romane

<=

Je tiens à remercier de tout mon coeur Romane, et lui promet de lui répondre très rapidement, en espérant que son vœux de changer les hommes se réalise un jour. Son courrier me conforte au moins sur une chose : la prise de conscience chez nos enfants est réelle, et c’est ce qui nous sauvera (peut-être) de notre propre folie !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

38 réponses sur Lettre pour la nature

  1. Alain G a écrit

    Très belle lettre, très émouvante

  2. Pierre a écrit

    C’est le genre de courrier qui renforcent les convictions et la passion qu’on a d’exercer ce métier malgré toutes ses difficultés. Merci pour le partage.

  3. Stéphan a écrit

    C’est joli tout plein, j’espère qu’elle ne tombera pas du "côté obscurs de la force" en allant chez les bobo-fou.

  4. strati02 a écrit

    bonjour cedric,
    tres belle lettre et propos tres justes. tout n’est pas perdu la releve arrive. n’oublions pas que ce monde appartient à nos enfants qui seront les femmes et les hommes de demain, alors ne leurs laissons pas que des photos comme souvenir d’especes ou de paysages qui auront disparues.
    philippe

    • Gaelle Bleuseine a écrit

      Bonjour, voici une lettre très touchante et qui donne espoir en cette nouvelle génération. C’est vrai que cette terre ne nous appartient pas, que nous sommes que de passages. Ton commentaire me rappelle un film des années 70 Soleil Vert où il n’y a plus que des films, images pour se rappeler comment était la terre avant. Militons jeunes et vieux pour ne pas endommager encore plus notre éco-système.

  5. pyrros a écrit

    si dans mon boulot (animateur social) on croisait plus de gamins avec ce type de convictions ca nous faciliterait la tache, lors des activites qui approchent de pret ou de loin la nature et l’environnement. ce n’est pas la faute des enfants que de penser ainsi et le changement sera long tout les niveau de l’education. mais d ici 10 ans j espere que l on verra de reel progres dans tous les milieux (urbains rurals aises defavorises etc)

    bien sur cela serait moins interressant pour moi (mon boulot) mais tellement mieux pour la planete.

  6. Guiguys a écrit

    13 ans, on commence à prendre conscience que l’homme dans le fond est mauvais et destructeur. fini l’enfance insouciante, on choisi son chemin, entre le respect de ce qui nous entoure où l’égoïsme.

  7. Dlire a écrit

    J’ai 13 ans et je me suis rendu compte que peu de personnes de notre génération avons l’esprit allant sans le même sens qu’Aube Nature.

  8. Unfazed a écrit

    Les phrases bien tournées et bien peu de fautes au regard de ce que les enfants produisent aujourd’hui. Deux solutions, soit c’est un adulte qui ment et dessine très mal, soit c’est vraiment une enfant de 13 ans très mature pour son âge et ENFIN quelqu’un qui me donne espoir en l’avenir.
    Il y a encore des gens innocents, pourvu que ça dure.
    Belle lettre en tout cas.
    Luc

  9. Cédric Girard a écrit

    Une chose est sûre : elle écrit mieux que moi (et que mon fiston de 8 ans, qui reproduit déjà les pattes de mouche de son père ^_^ )

  10. David a écrit

    Très beau témoignage, et la meilleure des raisons pour toi de continuer ce site, pour Romane et les autres !

  11. Jean-Loup a écrit

    Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes…

  12. francis a écrit

    Cela doit faire chaud au coeur de recevoir du vrai courrier comme cela. Perso je pense que la jeune génération en tous les cas par ici dans le Sud-Ouest hors grande ville est sur le bon chemin les garmins sont plus attentifs que jamais envers la nature, je le constate aussi par le biais de l’asso de bénévole avec laquelle nous récupérons les cartouches d’encres usagées les jeunes éléves participent beaucoup alors que les entreprises c’est plus la loi et la peur du gendarme qui leurs fonts donner les vieilles cartouches.

  13. Raphaël D. a écrit

    D’une certaine façon, c’est une enfant qui souffre de voir le monde se détériorer et de l’égoïsme des adultes (puisque nous sommes en âge de prendre les décisions qui ont conduit à cela). C’est ce qui me déchire le cœur quand je lis ces lignes… Avec une belle notre d’optimisme pour la "relève"!

  14. Didier Vereeck a écrit

    Merci de publier ça, c’est une vraie petite merveille et, ce qui ne gâte rien, écrite en bon français, bonne orthographe et bonne calligraphie.

    Romane, sache que nous sommes de plus en plus nombreux mais ça ne suffit pas : depuis 1970, on a l’impression que la protection de la nature a plutôt régressé. Triste nouvelle, mais responsabilité pour toi et ta génération. En espérant que vous arriviez à plus de résultats que nous.

  15. maikelj a écrit

    Très chou la lettre de Romane en plus elle a du talent en dessin, j’aime beaucoup les expressions des animaux dessinés.

  16. Cédric Girard a écrit

    Petit up pour vous dire que ma réponse est partie ce jour (écrite à la main, ce qui est très rare chez moi !), accompagnée d’un petit cadeau 😉

  17. Rémi a écrit

    C’est vraiment très mignon et touchant.
    Je pense que les nouvelles générations sont beaucoup plus sensibilisées au respect de la nature que nous. Un important travail en ce sens a lieu dans les écoles, dès la maternelle.
    Je le constate avec mes enfants de 5 et 7 ans. Ils savent déjà bien identifier les gestes qui "abiment la planète".

    Il y a quelques années, en passant devant une Ferrari qui avait deux gros pots d’échappement, mon fils, scandalisé, s’était écrié "Eh bien elle doit drôlement polluer, celle-ci, avec autant de pots d’échappement !".

    A son âge, je me serait émerveillé et me serait collé à la vitre pour essayer de lire jusqu’à combien le compteur de vitesse était gradué !

  18. Christophe a écrit

    Magnifique lettre de Romane qui me va droit au cœur!!!!!
    Merci de la partager avec nous!!!! Il y a encore de l’espoir! 😀

  19. M-R a écrit

    C’est vrai qu’elle écrit mieux que toi!!je rigole.
    Remarquable pour une enfant de réagir de telle sorte et surtout de te le faire partager par un courrier.
    bravo.

  20. Cédric Girard a écrit

    Coucou M-R

    Alors, c’est quand qu’on déjeune ensembles ?

    😉

  21. M-R a écrit

    bientôt ,il faut simplement que je trouve le courage et le temps de t’appeler…

  22. Unfazed a écrit

    Il est si chiant à table??????????????

  23. M-R a écrit

    pourquoi chiant? non, ce n’est pas son genre .Au contraire!

  24. Muztiko a écrit

    Tu as vraiment de la chance de recevoir ce genre de courrier. Ca motive un peu de sentir que les jeunes aiment la nature.

  25. aplouviez a écrit

    Magnifique lettre !
    Vous en recevez beaucoup, des comme ça ?
    Parce c’est vraiment le genre de chose qui justifie le travail effectué, je trouve !
    Merci à Romane de montrer que votre travail porte des fruits, et merci à vous pour ce magnifique travail, justement !

  26. jongoi a écrit

    merci il doit respcte la nature……………………………

  27. lOwliitah--malgreii-mwa--xDeii a écrit

    j’adOre ces fOtOs xDeii plus particuliérement la rubrique "l’homme et la nature" qui montre trés bien la pollution , les amimaux ,… breffe cette rubrique m’a vraiment touchée

    Marie 12 ans

  28. Frigilia a écrit

    Bonjour,

    Je suis désolée, je ne pouvais vous envoyer d’e-mail par problèmes de ma boîte mais je reçois les mails.

    Votre site internet m’a telement interpelé et impréssionner que je me suis permise de mettre un lien et une description de votre site dans les liens de mon forum : Le coffre de la Nature.

    Si cela vous dérange veillez me le dire pour corriger.

    Voilà le lien vers mon forum : lecoffre.vraiforum.com

    Merci, à bientot.

  29. Julie a écrit

    Cette lettre est très touchante. De plus en plus d’enfants et d’adolescents ont conscience de l’avenir quelque peu noir de notre écosystème.
    Je pense que recevoir des lettres comme celle de Romane font vraiment chaud au coeur.
    A mon tour, je vous remercie pour vos superbes clichés qui réchauffe mon âme comme un soleil et mon fait encore plus aimer la photographie.

    Vous montrez différents aspects de notre planète, et j’aime ça.
    Vous montrez la situation critique de la Terre, et d’un autre côté les merveilles de la nature.
    Vous nous prouvez qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour découvrir la beauté si pure de notre monde…

    Merci,

    Julie, bientôt 16 ans… 🙂

  30. Romane Dufrane a écrit

    Bonjour,
    Après 4 ans, je suis de retour… J’ai maintenant 17 ans et…je n’ai pas changé ! J’ai vraiment été très émue de voir tous ces commentaires qui parlent de MOI et de MA lettre !! Quand j’avais 13 ans je n’allais pas beaucoup sur l’ordinateur et je n’avais pas pu voir cette incroyable publication. (C’est marrant de revoir mon écriture et ma façon de dessiner à cette époque, je me suis un peu améliorée en dessin ^^)
    Je vous remercie tous pour vos messages.
    Mon combat ne fait que commencer, on entendra parler de moi…!

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Romane

      4 ans après, et toujours les mêmes convictions : je n’en doutais pas quoi qu’il arrive 🙂

      En cas de besoin, de soutien pour la diffusion de ton combat… les photographes animaliers (je pense que je peux parler en leur nom !) sont là !

      Au plaisir de se recroiser, peut-être à Montier-en-Der ?…

  31. Adeline a écrit

    Très belle lettre, je suis fière de toi ma Ro <3

  32. Marine a écrit

    magnifique lettre et tellement vraie, tellement toi en fait! Je sais très bien qu’on entendra parler de toi chouchou j’en doute pas! encore plus fière de toi qu’avant 😉 <3

  33. Romane Dufrane a écrit

    Bonjour Cédric,

    J’aimerais en effet beaucoup retourner à Montier-en-Der, j’avais adoré le festival de la photo ! C’est en décembre je crois ?
    Merci beaucoup pour votre soutien ! 🙂

  34. Romane Dufrane a écrit

    Merci mes chéries ! 😀 <3

  35. mathilde a écrit

    superbe lettre !! toujours les memes convictions depuis un bon bout de temps 🙂 continue à defendre tes opinions et j’ espere qu’ un jour notre planète se portera mieux grace à la mobilisation de personne comme toi jtd

  36. Romane Dufrane a écrit

    J’espère aussi ! Merci Math’ je t’adore.

Laisser un commentaire