Journée mondiale de l’environnement : boycottons l’huile de palme !

05/06/2008 12 commentaires par Cédric G. +

Créée en 1972 par les Nations Unies, la Journée Mondiale de l’Environnement tombe aujourd’hui le 5 juin… L’occasion de pousser mon petit coup de beuglante :-( envers une chose que nous croisons pour ainsi dire tous les jours dans nos assiettes et dont la culture consume à petit feu notre planète : l’Huile de palme !

Sans refaire l’histoire de cette huile alimentaire (on devrait plutôt parler de graisse) très bon marché et de ce fait utilisée déjà dans les années 1970 dans l’alimentation humaine, retenons deux choses essentielles :

  • l’huile de palme est une matière grasse dite solide, comportant 45% de graisses saturées… Et comme vous le savez, il n’y a rien de plus mauvais que les corps gras saturés pour l’équilibre cardio-vasculaire et le cholestérol ! Notre alimentation occidentale est suffisamment riche pour éviter ce genre de produit, copieusement utilisé dans la nourriture industrielle (céréales, margarine, crème glacée, biscuits et pains industriels, barres chocolatées, plats préparés bons marchés…)
  • la culture de l’huile de palme est reconnue depuis DES ANNÉES comme étant une véritable catastrophe écologique et humaine : en Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, la forêt tropicale est déboisée par le feu, réduisant à peau de chagrin un écosystème des plus fragiles et rendant précaire la survie d’espèces emblématiques comme les orangs-outans… Ainsi l’Indonésie est devenue à cause de ces incendies criminels le 3ème plus gros producteur mondiale de CO² ! Et privant les populations locales de leurs propres terres, sous le joug de multi-nationales qui n’y voient que du profit…

Un geste pour notre santé et pour l’environnement : boycotter TOUS les produits à base d’huile de palme !

Quelques lectures dramatiquement intéressantes sur la situation en Indonésie :

Articles relatifs à Journée mondiale de l’environnement : boycottons l’huile de palme !

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

12 réponses sur Journée mondiale de l’environnement : boycottons l’huile de palme !

  1. Jojo a écrit

    Il vient juste de passer un reportage à ce sujet sur ARTE.
    C’est desolant de voir tant de connerie humaine …

  2. sebmansoros a écrit

    Bien d’accord avec ce boycotte. Mais il serait aussi nécessaire de boycotter nos voitures qui avec l’arrivée des agros-carburants ont déjà provoqué des catastrophes alimentaires et se n’est que le début. Mais plus grave est cet esprit écologique politique que des gens comme René Dumont ou Alain Bombard et autres, ont développé et qui est mis à mal pour ne pas dire détruit par des écologistes d’opérette businessman que sont les Hulot et Y.A.B. et par la mascarade du Grenelle de l’environnement. Faire croire aux gens que la crise écologique n’est pas politique est un mensonge éhonté. On ne résoudra pas cette crise sans s’attaquer à sa cause qu’est le système libéral de consommation à outrance. La croissance infini dans un monde fini est impossible. Ce n’est pas en fermant l’eau du robinet quant on se lave les dents que l’on va résoudre par exemple le problème de l’eau, quand dans le même temps les agriculteurs vident et empoisonnent les nappes phréatiques et que des particuliers emplissent leurs piscines d’eau potable. Pour se baigner il y a les rivières et les piscines municipales. Et on pourrait multiplier les exemples à l’infini.
    Bien cordialement.
    Serge Berjot

  3. Dwight a écrit

    Bien d’accord avec ce boycotte.Je m’irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.Merci pour votre article.

  4. Donovan a écrit

    C’est tres bien que vous vous inquietez de notre environnement. Et dans votre article vous proposez une decision concrete. L’huile de palme je connais peu de chose. Mais dans ce cas il faut penser de boycotter le débroussaillement et la production des peaux.

  5. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Revenant précisément d’Espagne pour un reportage sur la maltraitance animale, je peux vous dire qu’on est TRÈS loin d’un monde parfait…

    Boycotter ne sert pas à grand chose quand il y a des milliards d’euros en jeu, que les mafias locales s’en mêlent et que les gouvernements ferment les yeux, malheureusement. Quand les pénalités économiques tomberont (un jour ? on peut rêver) sur ces pays qui ne respectent pas les lois, alors peut-être que ça bougera…

  6. Thibaut a écrit

    j’aimerais vous faire remarquer le ridicule des publicités google sur l’huile de palme au milieu de cette diatribe contre l’huile de palme.

  7. Cédric Girard a écrit

    C’est pas faux ;-)

    Je m’efforce de faire le tri assez régulièrement dans les annonceurs (puisque Google nous en laisse la possibilité) mais j’avoue que parfois j’en oublie !

  8. leila a écrit

    Je suis stagiaire au sein de l’association Bretagne Vivante qui œuvre pour la protection de l’environnement en Bretagne. Pour fêter ses 50 ans, l’association organise durant toute l’année 50 évènements en Bretagne. Le cœur des événements sera le défi pour la biodiversité qui aura lieu dans le Golfe du Morbihan du 5 au 7 juin 2009.
    Les sujets que vous abordez dans votre blog correspondent aux valeurs de l’association. Il serait donc très intéressant de publier dans votre blog un article concernant cet événement inédit afin d’en informer les visiteurs de votre blog.
    Veuillez me contacter à mon adresse mail leila.bizien@laposte.net. Merci et à bientôt !

  9. aphrodisiaque a écrit

    malheureusement beaucoup de produit que nous mangeons en contiennent

    chips, biscuit, cereales, margarines, lait pour bébé et bien d’autres produits

    une huile que l’on ne devrait pas appeler huile mais graisse

    mauvais cholestérol, probleme cardio vasculaire

    l’huile de palme n’est pas bonne pour notre santé

  10. Stéphane Lacroix a écrit

    En Amérique du Sud- en Argentine notamment- des milliers d’hectares sont déboisés, chaque année, afin de produire du soya. Le parallèle est flagrant avec la problématique de l’huile de palme que vous énoncez très bien. En réalité toutes ces multinationales ne visent qu’une chose, augmenter leurs bénéfices. La pollution? Le futur de la planète? Pas le temps d’y penser…

  11. flem a écrit

    Tout à fait d’accord avec toi

  12. Kythome a écrit

    C’est avec des initiatives relayées au plan individuel, que les produits véritablement naturels seront enfin reconnus et incontournables.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.