SEMAINE 12 : La jonquille est arrivée !

22/03/2009 18 commentaires par Cédric G. +

Fleur sauvage pour le moins connue, la jonquille, cette belle fleur jaune aux feuilles rappelant celles du jonc (ce qui a inspiré le mot « jonquille ») est en réalité un imposteur ! Cette fleur printanière au doux nom latin de Narcissus pseudonarcissus vole en effet son appellation à la « vraie » jonquille (Narcissus juncifolius) qui est une plante de la même famille des narcisses mais à fleurs plus petites, poussant dans le sud de la France…

Jonquille
Fleur de jonquille
EOS 5D + Canon 70-200/2.8 L IS USM à 200mm,
f/5.0, 1/100ème, 100 ISO, -0.6 EV

Le mot Narcissus vient du grec narkê, signifiant « qui endort » (le parfum de la jonquille est connu pour assoupir celui qui le respire…) ; au point que je me serais bien moi-même endormi sur un pare-terre de jonquilles 😉

Pare-terre de jonquilles dans les bois
Au milieu des jonquilles
EOS 5D + Zenitar 16/2.8 Fisheye
f/11.0, 1/60ème, 200 ISO, -0.3 EV

Les « coins à jonquille » sont souvent gardés secrets par les amateurs de cueillette (réglementée dans certains départements) ; nous ne sommes pour notre part pas amateurs de gros bouquets, et ce ne sont que quelques fleurs que nous prélevons lors de nos balades champêtres… Le plaisir se retrouve plus dans le fait de redécouvrir au fil des saisons, ce qui en signe la singularité…

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

18 réponses sur SEMAINE 12 : La jonquille est arrivée !

  1. véro a écrit

    Sympa de nous faire vivre toutes ces petites merveilles de fleurs champêtres ou forestières !
    Ici , les jonquilles sont déjà quasiment toutes fanées , les abricotiers ont passé fleurs , les pruniers mettent leurs feuilles , et les cerisiers sont magnifiquement blancs-rosés , le coucou a commencé à chanter la semaine dernière , manque plus que les hirondelles ……
    Ha ! quelle belle saison …..
    Et ce soir j’ai revu pour la cinquième fois mon "super" renard à la chasse , toujours au même endroit et à la même heure , quel bonheur ! Mais je ne le vois que la nuit , alors tant pis pour la photo !

  2. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Véro

    Il ne me semble pas avoir entendu de coucou pour le moment, par contre les hirondelles sont là depuis une semaine sur plusieurs sites (pas encore dans ma rue mais cela ne saurait tarder 😉 )

    Quant aux renards… ma renarde (celle du jardin de mes amis) a malheureusement été fauchée par une voiture. Mais je ne désespère pas revoir un membre de sa famille car ils étaient 3 dans la portée !

  3. véro a écrit

    Bon , va falloir que je regarde mieux , parce que si les hirondelles sont déjà dans l’Est , elles doivent être aussi dans le sud-ouest !
    Demain , je mets des lunettes ! ! !
    J’ai aussi très peur pour mon renard , il chasse toujours au bord de la route , il a pour l’instant l’air assez malin , il disparait dés qu’une voiture arrive , la route est peu passante , mais un conducteur mal intentionné …

  4. pyrros a écrit

    la premiere photo est une belle photo de jonquille j accroche un peu moins a la seconde meme si il presente la fleur dans son milieu

    ou sont les animaux ?? t as plus le temps de les photographier ??

  5. Coralie a écrit

    Très belle photo, la lumière est magnifique!

  6. Cédric Girard a écrit

    Ahhhh ahhhhh… J’attendais une réflexion comme celle-là ^_^

    Si si, j’en ai même photographié ce week-end (je ne vous dirai pas quoi). Et je reprends ma saison "en grand" ! Patience, patience…

    Pour la photo des jonquilles dans leur environnement, il faut la voir sur un grand écran (24" chez moi), c’est autre chose qu’en 460×307 pixels sur un blog 😉 ; enfin bon, je ne suis pas non plus un expert de la photo au grand angle (très loin de là) alors au fisheye, vous pensez bien.

  7. Marc a écrit

    Simple, joli, efficace! Belle image d’une fleur archi-connue donc difficile à photographier 😉

  8. strati02 a écrit

    HOUA , superbes et tres bonne idée que cette photo au fisheyes.
    philippe

  9. Max a écrit

    Ah je parie sur une photo de brocard; ou alors sur une compagnie de sangliers au gagnage..
    J’ai gagné quoi? :]

    J’aime bcp la première photo, simple et efficace!

  10. Lili Vdh a écrit

    délicate et poétique cette petite jonquille, bravo!

  11. Raphaël D. a écrit

    Chez nous, on trouve des jonquilles par petites bottes aux pieds des platanes le long des contre-allées. Sinon, de façon plus clairsemées près des ruisseaux (coins à herbe plus généralement).

    Des fleurs de temps en temps, pourquoi pas. Il est vrai qu’on préfère tout de même les bébêtes qui bougent. 😉

  12. Cédric Girard a écrit

    Ça va venir 😉

    (j’espère que le froid et la pluie qui viennent de revenir ne dureront pas, j’ai des projets imminents !!!)

    J’essaye de travailler un peu sur les fleurs car c’est quelque chose que je n’ai que rarement photographié jusqu’alors. Histoire de m’entraîner un peu, quoi 😀

  13. madeleine a écrit

    j’ai vu sur TF1 en 2005 un reportage à SAINT ETIENNE DE MONT-LUC EN NORMANDIE qui avait une fête des jonquilles maintenant.tout le village fêtait les jonquilles et cela avait l’air très interressant et surtout très joli.
    si une personne peut me donner de +amples renseignements merci d’avance

  14. Kururmix a écrit

    Des fleurs de temps en temps, pourquoi pas. Il est vrai qu’on préfère tout de même les bébêtes qui bougent.

  15. mamycouture a écrit

    cette année elles sont un peu en retard toutefois les boutons ramassés le 4 mars se sont bien épanouis .du printemps dans la maison quand il neige encore dehors !

  16. CACAOITTE a écrit

    C EST TROP BEAU LA JONQUILLE J4AI RECOPIER TON TEXTE CAR IL EST TROP BIEN

  17. lionel a écrit

    cela ne me dis pas ou je peu trouver des jonquille au environ de grenoble ,merci si une perssonne peu m’indique un endroit

  18. Adriane a écrit

    J’aime beaucoup la première photo de la jonquille qui fait vraiment bien ressortir la fleur. J’en profite également pour vous remercier pour les tutos vidéos (très pratique 😉 photoshop et les autres qui sont une véritable mine d’or pour moi qui m’initie à la photographie des fleurs en particulier. Bonne continuation !

Laisser un commentaire